Publicité

Création de la Société des Ingénieurs de la Réunion

Publié le 1er novembre 2007
Guy Pignolet

Par Guy Pignolet, Science Sainte-Rose

Dans les années 70, il existait à La Réunion une association, que j’ai présidée quelque temps, et qui regroupait les ingénieurs et assimilés. C’était la Sofiom-Réunion, antenne locale de la SOciété Française des Ingénieurs d’Outre-Mer, principalement tournée vers ce qu’on appelle aujourd’hui les "expatriés".

Lorsqu’en 1980, je me suis moi-même expatrié vers Toulouse et Paris pour travailler au Cnes, c’est Paul VERSINI qui m’a succédé à la présidence de la Sofiom-Réunion, mais les difficultés de liaison et les déboires de la maison-mère ont fait que l’association est tombée peu à peu dans l’oubli.

Aujourd’hui,le dynamisme de notre île, entre temps devenue région à part entière, justifie la renaissance d’un organe de liaison entre les personnes qui partagent une culture d’ingénieur dans notre île et à propos de notre île. En près de trente ans, le monde a changé, La Réunion a changé, et la Société des Ingénieurs de La Réunion que nous allons recréer sera avant tout une association régionale, ce qui ne l’empêchera pas, au contraire, d’établir des liens avec d’autres associations de même type dans d’autres régions françaises, et à des niveaux nationaux, européens, mondiaux aussi bien qu’indo-océaniens, africains, indiens, chinois, brésiliens, etc.

L’assemblée générale constitutive de la Société des Ingénieurs de La Réunion se fera à Saint Benoît le samedi 10 novembre 2007 à partir de 14 heures dans les locaux de SUPINFO, première école de l’île à décerner des diplômes d’’ingénieur...

Nous pensons que tous les ingénieur(e) réunionnais qui sont au quatre points du monde sont appelés naturellement à rejoindre la Société des Ingénieurs de La Réunion.

Fiche de pré-inscription à la SILR

Publicité