Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Articles membres > 50 ans de la Jeune chambre économique de la Réunion (...)

50 ans de la Jeune chambre économique de la Réunion : programme et soirée de gala


La Jeune chambre économique fête ses 50 ans d’existence à la Réunion par une semaine de manifestations du 18 au 24 septembre 2011, clôturée par une soirée de gala au parc Jean de Cambiaire à Saint-Denis. Suivez le programme !

Lire : Le livre des 50 ans de la JCE Réunion (pdf)


JPEG - 115.6 ko
50 ans de la Jeune chambre économique de la Réunion

1961 – 2011 : 50 ans de citoyenneté entreprenante

La Jeune Chambre de Saint Denis de La Réunion a le plaisir de vous convier à la SOIRÉE DE GALA de ses 50 ans de citoyenneté entreprenante le samedi 24 septembre 2011
à partir de 19H
au Parc Jean de Cambiaire
(Cité des lauriers, Parc Jean de Cambiaire, Les Camélias St Denis)
EN PRÉSENCE DE Guillaume FREI,
PRÉSIDENT NATIONAL
DE LA JEUNE CHAMBRE ECONOMIQUE FRANÇAISE.

Droit d’entrée :
- ADULTES : 60 et 50 euros pour les adultes
- ENFANTS : 25 euros / gratuit pour les enfants de moins de 10 ans

Menu de nos partenaires Beau Bon Bien et Yebo :

Apéritif (Buffet et Boissons)
Buffet dîner
(Entrées, Poisson, Viande,
Riz et garnitures, Assortiment de mignardises)
Vins et champagnes
Buffet café

Animation musicale, spectacle de magie pour les enfants, exposition photographique Earth Society.

Réservation obligatoire :
communication.saintdenis@jcer.fr
ou 0692 39 10 21

JPEG - 41.9 ko
logo 50 ans de la Jeune chambre économique de la Réunion

Association indépendante, la vocation de la Jeune Chambre Economique est de contribuer au progrès de la communauté mondiale en donnant aux jeunes l’opportunité de développer leur prise de responsabilité sociale, leur esprit d’entreprise et la solidarité nécessaires pour créer des changements positifs.

Depuis 1961, La jeune Chambre Economique de la Réunion (JCER) compte plus de 250 actions :
- De portée internationale : création du Forum Economique de l’Océan Indien, promotion de l’île de La Réunion à travers le monde (Québec, New Delhi, Osaka …).
- De portée nationale : création du DDthlon®, premier rallye pédestre pour le développement durable, actuellement repris dans toutes les Jeunes Chambres de France.
- De portée locale et communautaire :
o La Jeune Chambre de Saint Denis a été chargée par la DIREN de mettre en place et d’expérimenter un Observatoire du développement durable à La Réunion.
o Grâce à l’action SEES / Système d’Echanges d’Expériences et de Savoirs, des entrepreneur-e-s seniors volontaires ont accompagné de jeunes créatrices et créateurs d’entreprise pour pérenniser leur activité.
o L’action WEST / Earth Society World Tour a organisé le Tour d’Europe d’une exposition de portraits réunionnais pour valoriser la diversité et la fraternité humaine.

De 1961 à 2011, plusieurs centaines de personnes ont fait partie et fait vivre la Jeune Chambre de La Réunion.

Une semaine d’actions du 18 au 24 septembre 2011

Du 18 au 24 septembre 2011, une semaine est dédiée à la célébration de cet anniversaire.
Cette semaine a pour objectif de présenter, en actions, l’Association et de partager avec le plus grand nombre.
Au-delà de la formation à la bonne conduite de projets citoyens, il s’agit d’organiser des moments de réflexions, d’échanges et d’apprentissage autour des thématiques de l’engagement citoyen.

Le Président national de la Jeune Chambre Economique Française (JCEF), Guillaume FREI, sera présent à La Réunion à l’occasion de cette semaine. De nombreuses personnalités locales sont également attendues.

Livre « 50 ans, 50 portraits »

Parution prévue en septembre 2011. Un ouvrage intitulé "50 ans, 50 portraits" d’un-e membre de l’Association entre 1961 et 2011 - est en cours d’élaboration. Ecrit à partir de recueils de témoignages, ce livre a pour but de retracer des itinéraires remarquables pour rendre hommage à celles et ceux qui nous ont précédé-e-s. Tourné vers l’avenir, ce travail de mémoire reprendra également des actions qui ont donné son identité à l’Association depuis sa création à La Réunion.

Session de formation « Présenter » et « Trainer »

Mardi 20, mercredi 21 et jeudi 22 - 3 jours complets.
La Jeune Chambre Internationale (JCI) est un Mouvement de formation par l’action. Elle possède, à la fois, sa propre bibliothèque de modules (élaborés au fil du temps par ses membres) et son propre cursus de formations.
La possibilité est donc offerte aux membres de devenir formateurs et formatrices JCI. Ce sont ces membres qui délivrent aux autres des formations tout au long de l’année.
Presenter (1 jour) et Trainer (2 jours) sont les premiers modules de la formation des formateurs et formatrices JCI. Ils seront délivrés à des membres des Jeunes Chambres Locales.

JPEG - 167.2 ko
50 ans de la Jeune chambre économique de la Réunion

Le train de la formation

Mardi 20 - soir, mercredi 21 - toute la journée et jeudi 22 – matin.
Le Train de la Formation est une action nationale de la Jeune Chambre Economique Française (JCEF). Il consiste à faire voyager à travers les Jeunes Chambres Economiques Locales (JCEL) une session de formation sur le thème « Créer ou reprendre une entreprise » et a pour objectif de donner aux participants l’envie et les outils pour se lancer dans cette aventure.

Une table ronde de partage d’expériences aura lieu le mardi soir. Une journée de formation délivrée par des formateurs professionnels (Corto Concept et Abaques Réunion) aura lieu le mercredi pour aborder les enjeux et les modalités de la création d’entreprise de manière transversale et intégrée (aspects techniques, personnels, citoyens…). Le jeudi matin, une équipe de la Jeune Chambre proposera une formation aux outils de gestion d’entreprise.

La déclinaison locale du Train de la Formation sera particulièrement dédiée à la dimension humaine, axée sur l’engagement et le temps de vie, de la création ou la reprise d’entreprise. Le Train de la Formation comportera donc une dimension "Conciliation de la vie professionnelle et de la vie familiale" dans la création et la reprise d’entreprise afin d’introduire et de faire le lien avec le Débat National du lendemain.
Dans une perspective d’innovation vers le changement positif, il est prévu de mettre à disposition des participant-e-s à la formation, une garderie pour les enfants les mardi soir et mercredi toute la journée.

En savoir plus sur cette formation et s’inscrire

Débat National

Jeudi 22/09/2011 de 18h30 à 21h00, à l’Ancien Hôtel de Ville de Saint Denis. Le Débat National est également une initiative de la Jeune Chambre Economique Française (JCEF) : le 22 septembre 2011, dans le plus grand nombre de Jeunes Chambres Economiques Locales (JCEL), seront organisées des temps de réflexion et d’échange sur la thématique générale « L’Homme et l’Entreprise ». Une synthèse locale permettra d’alimenter un livre blanc national qui sera remis aux pouvoirs publics.

La JCEL de Saint Denis a choisi les sous-thèmes portant sur « Les enjeux de l’entreprise et la vie de famille » ainsi que « Le télétravail ».

Le Débat National sera ouvert par le Président national de la JCEF, Guillaume FREI. Une centaine de personnes est attendue. Un cocktail dînatoire est prévu en fin de séance.
Dans une perspective d’innovation vers le changement positif et de mise en action, il est prévu, également, de mettre à disposition une garderie pour les enfants des personnes venant assister au Débat National.

Conférence sur l’innovation à La Réunion

Vendredi 23 de 14h00 à 16h00.
La Jeune Chambre Economique Locale (JCEL) de Saint Denis siège au Comité Régional de l’Innovation (CRI), dont la mission est de rendre opérationnelle la Stratégie Régionale de l’Innovation (SRI) à La Réunion. A ce titre, sera organisée une conférence à destination du grand public intéressé, mais aussi des porteurs de projets et des partenaires de l’innovation à La Réunion, sur les thématiques de la création de l’innovation, de son financement, de sa protection et de sa commercialisation à La Réunion et dans le monde.

Cette conférence sera également l’occasion d’annoncer officiellement le lancement de Reuniver, concours de projets d’entreprises innovantes organisé par la Jeune Chambre de Saint Denis.

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
8601 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik