Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Articles membres > Galiléo choisit de s’implanter à Sainte-Marie

Galiléo choisit de s’implanter à Sainte-Marie



Les hauts de Duparc verront bientôt s’implanter une des dix stations de transmission de données satellitaires du système Galiléo. Ce site, où France Télécom est déjà présent, a été préféré à l’Afrique du Sud et l’île Maurice par le futur concurrent du GPS. Système européen de navigation par satellites, Galiléo est cofinancé par l’Union européenne et l’Agence spatiale européenne. Il est composé de 30 satellites, plusieurs centres de contrôle, une trentaine de stations de détection et dix stations de transmission réparties sur le globe, dont celle de Sainte-Marie. Permettant une localisation en temps réel d’une grande précision, Galiléo sera opérationnel en 2011.

Source : Flash Info AD Réunion Janvier 2008

Le très haut débit débarque à la Réunion

France Télécom a inauguré son premier nœud de raccordement très haut débit sur l’île. Cet équipement permet aux entreprises de la Technopole de Sainte Clotilde de surfer jusqu’à 100 mégabits seconde, contre une vitesse max de 8 mégabits jusqu’à présent. Deux équipements de ce type seront installés prochainement sur l’île, ouvrant la porte au développement de nouvelles entreprises et de nouveaux services : l’un sur le site de l’aéroport à Sainte Marie et l’autre Zac 2000 au Port. Si la bande passante est améliorée localement, la Réunion reste dépendante du câble Safe pour ses liaisons avec l’extérieur.

Source : Flash Info AD Réunion Août 2007

La filière TIC s’envole

Avec un effectif salarié en hausse de 60% et un chiffre d’affaires multiplié par trois en cinq ans, la filière TIC progresse plus vite que les autres branches de l’économie réunionnaise. Le chiffre d’affaires du secteur s’élève à plus d’un milliard d’euros en 2005 (hors France Télécom et ses filiales téléphone et Internet). 480 entreprises opèrent sur le marché local, dont un grand nombre de petites structures et de métiers nouveaux à forte valeur ajoutée : éditeurs de contenu, téléservices, etc.

Imagination, réactivité et efficacité des aides régionales sont le trio gagnant de cette filière, qui compense ainsi le coût prohibitif du haut débit sur l’île et sa capacité insuffisante. Dans un secteur où l’activité reste moins plombée par le coût de la distance, la Réunion se révèle même compétitive à l’export. Globalement, les services représentent désormais environ 60% des exportations réunionnaises.

Source : Flash Info AD Réunion Septembre 2006

2/3 des entreprises réunionnaises connectées à Internet

Selon une étude de l’Observatoire du Développement de la Réunion auprès de 800 entreprises, l’équipement des entreprises réunionnaises en TIC a progressé dans tous les domaines entre 2003 et 2005. 82% des entreprises sont désormais équipées d’ordinateurs, contre 70% deux ans plus tôt. 66% sont dotées d’une connexion Internet (51% en 2003), tandis que l’ADSL s’est largement répandu. En deux ans, sa part est passée de 29 à 59% des abonnements. Le haut-débit dépasse donc désormais la ligne téléphonique classique.
Seules 22% des entreprises bénéficient en revanche d’un site Internet (13% en 2003), alors qu’elles sont 82% à disposer de GSM. La forte pénétration des nouvelles technologies dans la société réunionnaise est une donnée pleine de promesses. L’objectif de la Région et de ses partenaires (ARTIC, AD) est de faire passer la filière TIC de 4 000 emplois en 2004 à 10 000 emplois en 2014. Ce défi passe par la mise en place du haut-débit au même prix qu’en métropole. Un atout supplémentaire susceptible d’attirer de nombreuses entreprises sur l’île.

Source : Flash Info AD Réunion Avril 2006

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
7198 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik