Publicité

Bertrand Gonthier, 26 ans, chef d’entreprise à Montréal

Publié le 27 décembre 2006

Après quelques années d’expérience professionnelle à la Réunion, Bertrand quitte son île pour tenter sa chance ailleurs... Un passage par Paris et c’est le Québec. Un rêve d’enfance qui commence dans la douleur, puisqu’il enchaîne plusieurs petits boulots (couvreur, cuisinier) avant de pouvoir monter sa propre entreprise : L’Agomery Inc, qui fait la promotion des Dom-Tom en Amérique du Nord.

Bertrand Gonthier

Racontez nous votre parcours.

"J’ai fait mes études au lycée Roland Garros du Tampon, avant de suivre une formation en informatique de Gestion. Mes débuts professionnels ont eu lieu à la Réunion, dans une SSII -Lamina Editions-, où j’ai appris tout ce que je sais en informatique. J’ai ensuite participé à un concours de création d’entreprise avec la jeune pépinière de Pierrefonds. Classé parmi les cinq lauréats, j’ai dû abandonner ce projet (imagerie 2D/3D) car je n’ai pas reçu les subventions nécessaires pour continuer. Je suis alors retourné sur le marché du travail, chez SFR comme Ingénieur Développement. A la fin de mon contrat, j’ai décidé de quitter la Réunion pour Paris afin d’élargir mes perspectives d’évolution".

Qu’avez vous fait à Paris ?

"J’y suis resté trois ans, travaillant d’abord en tant qu’analyste pour le leader européen de la distribution de matériels électriques puis pour les Editions ED. J’ai ensuite repris les cours pour obtenir une Maîtrise en Gestion de projet des systèmes d’informations. C’est à la suite de ces études que j’ai décidé de partir pour le Québec".

Comment s’est passée votre arrivée à Montréal ?

"Je n’ai malheureusement pas trouvé d’emploi dans mon domaine. Alors j’ai fait des petits boulots afin de me familiariser avec la culture d’entreprise québécoise : couvreur pour les toitures en bardeaux d’asvalte (un travail très dur je dois l’avouer) puis cuisinier dans une chaîne de restaurants. Je suis aujourd’hui président de ma propre compagnie, L’Agomery Inc, qui fait la promotion des Dom Tom en Amérique du Nord. Et bien entendu, la première région est la Réunion. L’autre objectif de la compagnie et de faire la promotion du Canada et ses provinces dans les Dom Tom. Je suis à la recherche de partenaires afin de développer mon activité".

Bertrand Gonthier

Avez-vous quelques anecdotes ?

"J’ai tout d’abord habité à Laval, sur la rive nord de Montréal dans un quartier résidentiel au bord d’une rivière : un vrai paradis. Je suis arrivé au mois de mars et la rivière était encore gelée ! Ma première conversation avec un Québécois fut épique. Il a dû s’y reprendre à plusieurs reprises avant que je commence à comprendre ce qu’il disait. Aujourd’hui j’habite à Montréal même, une île aussi, où la plage laisse la place au fleuve Saint-Laurent. C’est une ville très cosmopolite et l’on y rencontre des gens fantastiques. J’ai appris à m’ouvrir davantage aux autres, à découvrir et faire partager des cultures différentes. C’est un enrichissement personnel inestimable.
Au Québec, la majorité des gens ne connaissent pas la Réunion, ou bien ils ne l’associent pas à la France, ce qui est un avantage non négligeable. On a plus de facilité à discuter, à lier des contacts, car nous n’avons pas cette mauvaise réputation créée par les Parisiens. Donc, si vous venez vous installer ici, dites que vous êtes Réunionnais et tout ira très bien".

Quel est votre regard sur la situation socio-économique de la Réunion ?

"Malheureusement l’île souffre encore du manque d’ambition des jeunes et de l’immobilisme des hommes politiques. La Réunion a un fort potentiel économique, d’une part grâce à sa position géographique et d’autre part, par son statut de département français. La plaque tournante de l’Europe dans la zone Océan Indien... Il y a encore beaucoup de choses à faire !"

Pour en savoir plus : www.lagomery.ca

Publicité