Publicité

La fin des discriminations au logement à l’égard des français d’outre-mer ?

Publié le 14 juillet 2008

Une charte destinée à lutter contre les discriminations vis-à-vis des Français d’Outre-Mer installés en métropole, a été signée jeudi au ministère du Logement. Chaque année, plusieurs dizaines de milliers de Français originaires d’outre-mer (étudiants, salariés ou fonctionnaires) sont victimes en métropole de discriminations les privant de la possibilité d’obtenir un logement locatif au motif que les personnes susceptibles de se porter caution pour eux résident hors métropole. Des étudiants réunionnais, par exemple, ne peuvent pas se loger, les agences immobilières faisant valoir que leurs parents, qui sont leurs garants, habitent à Saint-Denis. De telles pratiques sont pourtant interdites depuis la loi du 13 juillet 2006.

La Fnaim, la Confédération Nationale des Administrateurs de Biens (Cnab), l’Union Nationale de la Propriété Immobilière (UNPI) s’associent à la signature de cette charte autour de Christine Boutin et de Patrick Karam, le délégué interministériel pour l’égalité des chances de Français d’Outre-Mer. Etaient également présents lors de cette signature, Michèle Alliot-Marie, la ministre de l’Intérieur et de l’Outre-Mer, ainsi que Louis Schweitzer, le président de la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité (la Halde).

Les agences immobilières seront prochainement informées qu’elles n’ont pas le droit de refuser de louer un logement sous prétexte que la caution n’est pas située en métropole.

Lire la charte

Réunionnais du Monde – Juillet 2008

Publicité