Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Reportages > Matthieu Babef, étudiant à Supinfo Montréal

Matthieu Babef, étudiant à Supinfo Montréal


La rubrique ExperTIC réalisée en partenariat avec le magazine Réunion Multimédia donne la parole à des spécialistes réunionnais des TIC qui travaillent hors de l’île. Basés en France et à l’étranger, ils partagent leurs expériences.


JPEG - 86.4 ko
Matthieu Babef

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

J’ai 21 ans et je suis originaire de la Saline.
Après avoir obtenu mon BAC S option Sciences de l’Ingénieur au lycée de Trois-Bassins, j’ai directement intégré SUPINFO Océan Indien. Après trois ans d’école à la Réunion, j’ai décidé de partir vers de nouveaux horizons et voir plus grand pour mes deux dernières années. Mon choix s’est porté vers Montréal, une ville en plein développement. 

Aujourd’hui, je suis étudiant en quatrième année à SUPINFO Montréal et stagiaire intégrateur WEB et développeur ASP.NET chez r42 Communication Inc, une agence web montréalaise qui travaille pour des institutions, des universités, des banques et plusieurs grandes entreprises canadiennes.

Mon domaine d’expertise est essentiellement le développement ASP.NET et le développement de sites mobiles. Ce sont deux domaines que j’ai appris à aimer, surtout ici à Montréal où il y a une forte demande et de grands projets en devenir.

Est-ce que vous suivez l’état d’avancement de la Réunion sur le marché du multimedia ?

Je suis l’avancée de la Réunion à travers des sites web d’actualités tels que reunionnaisdumonde.com ou Réunion Multimédia et quelques amis réunionnais du milieu.
Selon moi, le marché local a de nombreux atouts, comme notamment sa main œuvre, souvent jeune et talentueuse issue des écoles "péi" comme SUPINFO, ESIROI, ILOI, etc. Il y a sur l’île des formations de qualité dans le domaine des TIC qui attirent de nombreux étudiants de la zone (Maurice, Madagascar, etc.), ce qui prouve notre bonne place dans l’Océan Indien. La Réunion a aussi une force géographique. Elle est bien placée stratégiquement dans l’Océan Indien. On a donc une réelle possibilité de développer notre marché et de devenir un pôle de compétences.

Selon vous, quels seraient les facteurs de succès et d’amélioration pour la Réunion dans ce domaine ?

La Réunion a quand même des faiblesses, comme le coût de l’Internet et du matériel encore trop cher. Il y a aussi un manque d’investissement dans les jeunes entreprises. On doit investir plus pour se développer ! Il faut pousser les jeunes et aider ceux qui ont des projets informatiques ambitieux à les réaliser, encourager la création d’entreprises qui offrent des services informatiques diversifiés ou qui n’existent pas.
Un autre facteur incontestable serait d’attirer de grands investisseurs à la Réunion. Les entreprises "péi" ne devraient pas hésiter à s’ouvrir à un marché plus grand (viser l’international).

Les habitants de la région où vous vivez sont-ils « branchés » TIC ?

Oui, incontestablement. Montréal est une ville où de grandes entreprises comme Ubisoft sont implantées. De plus, la ville organise souvent des conférences, des festivals comme le festival GEEK, et d’autres mouvements..
Il existe pleins de communautés pour pratiquement toutes les technologies. C’est aussi une ville pleine d’étudiants et de jeunes. Les nouvelles technologies sont donc omniprésentes avec les smart phones, tablettes et autres.

Quels conseils donneriez-vous aux jeunes Réunionnais tentés par un parcours proche du votre ?

N’ayez pas peur ! 
L’informatique est un domaine qui a de l’avenir et qui évolue sans cesse. Il y a une grande demande partout et dans tous les domaines. 
N’hésitez pas à bouger pour voir ce qui se fait ailleurs ! L’expérience à l’étranger est toujours bonne à prendre.

Article à paraître dans le magazine Réunion Multimédia

Voir les autres interviews ExperTIC .

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
8227 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik