Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Actualités > Bioalgostral : un module de production de (...)

Bioalgostral : un module de production de microalgues sur le site eRcane


Référencée comme l’une des 30 start-up les plus innovantes de France*, la société réunionnaise Bioalgostral inaugure fin octobre 2011 un nouveau module de production sur le site eRcane. Conçu en partenariat avec l’entreprise allemande IGV GmbH, ce module présente un intérêt industriel pour des applications dans l’agro-alimentaire, la cosmétique et le biocarburant. Une convention cadre entre la Région Réunion et le Land de Brandenburg, région d’Allemagne d’origine d’IGV GmbH, sera signée à cette occasion.


JPEG - 7.9 ko
Bioalgostral

Bioalgostral, start-up réunionnaise et IGV GmbH, PME industrielle allemande, passent à la vitesse supérieure avec la « tropicalisation » d’une technologie européenne de production de microalgues comme vecteur d’innovation.

La société réunionnaise Bioalgostral démontre une nouvelle fois son dynamisme à inscrire La Réunion comme territoire innovant pour des applications d’ampleur internationale. Bioalgostral et IGV GmbH, qui se sont rencontrés grâce à l’impulsion de l’Agence de Développement de La Réunion, ont conclu une joint-venture technologique dans un domaine où la concurrence mondiale est particulièrement forte. La PME industrielle IGV GmbH apporte une expérience de 30 ans en technologie de production de microalgues en milieu dit « fermé » sur laquelle elle est leader mondial.

Le dernier trimestre 2011 voit se concrétiser une phase importante avec la livraison et l’installation de nouveaux modules sur le site de eRcane permettant à Bioalgostral de tester la production de souches de microalgues ayant un intérêt industriel pour des applications dans l’agro-alimentaire, la cosmétique et le biocarburant. Le biocarburant est au coeur de ce projet et relie IGV GmbH et Bioalgostral, IGV GmbH a en effet été la première société à permettre à EADS de faire voler un avion à partir de microalgues en 2010.

JPEG - 6.5 ko
Bioalgostral

Le franchissement de cette étape permet à Bioalgostral d’envisager dès 2012 la preuve de concept par l’installation d’une unité pilote ouvrant des perspectives importantes en terme de production de masse, perspectives dont La Réunion pourra bénéficier. Le partenariat entre Bioalgostral et IGV GmbH est soutenu par Gerri, Temergie, la CINOR, la Région et l’Etat, Oséo AFD ainsi que plusieurs pôles de compétitivité dont Qualitropic, Trimatec et Pôle Mer PACA. Par ailleurs, une convention cadre entre la Région Réunion et le Land de Brandenburg, région d’Allemagne d’origine d’IGV GmbH, sera signée à cette occasion.

Créée en septembre 2008, Bioalgostral Océan Indien est une société d’ ingénierie et de conseil spécialisée dans la production et la valorisation des micro algues en zone inter tropicale.
Acteur innovant du secteur des bio énergies, de l’éco industrie, spécialiste de la chimie verte, de la valorisation des déchets et du traitement des effluents notamment industriels.

La technologie utilisée par Bioalgostral permet de :
- valoriser les eaux usées par captation des nitrates et des phosphates
- recycler les émissions de CO2 notamment industriels.

La biomasse algale peut être alors valorisée et transformée en bio combustible et/ou recyclée grâce à une source de combustion de biomasse pour la production d’électricité.

* Le site internet entreprendre.fr a référencé en juillet 2011 les 30 projets qui changent la France. Bioalgostral figure sur cette liste qui fait entrer la jeune startup dans le top 30 des entreprises de demain.

Lire aussi : le biocarburant de 3e génération naitra peut-être à la Réunion

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
7199 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik