Publicité

Vacarme en haute mer : un documentaire diffusé sur France 2 en janvier 2012

Publié le 27 octobre 2011

Envahi par le son des hélices des super-cargos et les explosions dues aux recherches sismiques sous-marines pour le pétrole, le monde des grands mammifères marin est menacé. Si le son est vital pour ces animaux, la plus sournoise des pollutions est en route. Co-produit et écrit par Sébastien Folin, "Vacarme en haute mer" est une enquête inédite et passionnante de 52’ qui sera diffusé sur France 2 en janvier 2012.

Si l’on écoute « Le monde du silence » avec l’oreille surpuissante d’un mammifère marin, on est immédiatement submergé de grondements, gémissements, plaintes et sifflets. Dans cet univers où la vue ne porte qu’à vingt mètres, tout passe par le son. Un monde cent fois plus bruyant qu’une jungle tropicale !

Si le son est vital pour ces animaux, la plus sournoise des pollutions est en route. Invisible, inconnue du grand public, elle est en passe de rendre ce monde muet.

Les causes de cette pollution sonore sont multiples, et clairement identifiables :
- Les 50 000 hélices de super cargo qui sillonnent la planète en permanence.
- Les recherches sismiques sous-marines pour le pétrole. Le sol des Océans est bombardé d’explosions deux fois plus bruyantes qu’un avion de chasse au décollage.
- Les sonars utilisés par l’OTAN dans la lutte anti sous marine.

Une seule salve assourdissante peut « vider » une zone de 100 000 km2 de ses habitants.
Si cet enfer de bruit continuait de croître, les mammifères marins seraient à terme condamnés à errer au petit bonheur. Ils ne pourraient plus véritablement communiquer ni se diriger,
Que font alors les militaires, les pétroliers, les armateurs pour empêcher un déclin qui pourrait être inéluctable ?

Vacarme en haute mer : une enquête inédite et passionnante autour de la pollution sonore dans le monde des mammifères marins. De Jérome Julienne & John Jackson / 52’ avec Sébastien Folin. Une co-production Grand Angle / Souffleurs de Vert avec la participation de France Télévisions. Tournage : Avril à Juillet 2011 à La Réunion, Maurice, Honduras, Floride, Italie, Açores, Berlin, Paris.

Lire aussi : Sébastien Folin : actualités d’un homme de média

Publicité