Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Photothèque > Rassemblements réunionnais > Hommage aux combattants réunionnais de la 1ère (...)

Hommage aux combattants réunionnais de la 1ère guerre mondiale


A l’initiative d’associations réunionnaises de la région Paca, un hommage a été rendu le 11 novembre 2011 aux combattants d’outre-mer de la 1ère guerre mondiale dans la commune de Puy Ste Réparade, près d’Aix en Provence, en présence du Maire et le Président de l’Union Nationale des Combattants.


JPEG - 447.1 ko
Hommage aux combattants réunionnais de la 1ère guerre mondiale

Rodolphe Redon : C’est par une belle journée ensoleillée que s’est déroulée la commémoration du 11 novembre 2011, au Puy Ste Réparade, commune située à proximité d’Aix en Provence. L’association Moring do fé, chaleureusement accueillie par son Maire et le Président de l’Union Nationale des Combattants a pu apporter un éclairage particulier, sous forme d’hommage en mémoire des combattants d’Outre-mer morts pour la France.

Après le dépot d’une gerbe commémorative, la Présidente de Moring do fé Mme GUEZELOT Marie Béatrice a prononcé, avec une profonde émotion, un discours écrit de sa main, sous la protection bienveillante d’un adhérent réunionnais de l’association, fier d’être porte-drapeau pour l’occasion.

JPEG - 453.2 ko
Hommage aux combattants réunionnais de la 1ère guerre mondiale

Voici l’intégralité de son discours :

"Originaire de La Réunion, membres d’associations réunionnaises, en cette année 2011, dédiée à l’Outre-mer, nous avons souhaité rappeler ici la mémoire de ceux qui ont accepté de tout quitter pour répondre, dès qu’ils en ont eu connaissance (il faut 3 jours pour que la nouvelle sur l’Île), de ceux qui ont construit notre histoire et permis un destin commun avec la France.

70 ans après l’abolition de l’esclavage, alors que l’Île traverse une grande crise sanitaire et sociale (paludisme, malnutrition et tuberculose) anciens maître, anciens esclaves, engagés volontaires, côtes à côtes ils furent plus de 10 000 à quitter l’unique colonie de l’Océan Indien, 1700 d’entre eux ne sont pas revenus.

Après plusieurs mois de navigation, ils débarquent dans les ports français, où ils sont surpris par le froid dont ils souffrirent cruellement.

JPEG - 375.2 ko
Hommage aux combattants réunionnais de la 1ère guerre mondiale

Ils seront confrontés à la différence culturelle, ils seront pour certains les premiers « noirs » sur le sol français.

Beaucoup d’entre eux ont reçu des citations, parmi lesquels nous retiendrons le plus célèbre : Roland GARROS qui fut prisonnier pendant 3 ans. Evadé, il reprend sa place au combat et meurt, à l’âge de 30 ans, dans un combat inégal le 5 octobre 1918, un mois avant la signature de l’armistice.

JPEG - 447.6 ko
Hommage aux combattants réunionnais de la 1ère guerre mondiale

Je vous rapporte ici le récit d’un caporal mitrailleur :

« je ne puis vous dire où je suis car la censure est terrible, mais je puis vous dire que je suis au bon endroit. Je vous écrit au son du canon, c’est un déluge d’obus, une pluie de fer, de gaz asphyxiants, lacrymogènes et la mort plane sur nos têtes. Qu’importe, nous sommes en train d’écrire la plus belle page de notre histoire. Quand on saura dans quelles conditions, l’humanité nous dressera les plus beaux monuments qu’on puisse dresser aux défenseurs du droit ».

JPEG - 428 ko
Hommage aux combattants réunionnais de la 1ère guerre mondiale

En mars 1919, La Réunion attend le retour de ses enfants partis combattre l’ennemi. Ils rentrent au compte-gouttes, profitant des cargos descendant vers l’océan Indien emportant avec eux la grippe espagnole qui fera des ravages sur notre Île : 7500 morts en quelques mois ;

C’est cette histoire que nous avons souhaité transmettre. Celle qui fait de nos différences des citoyens français, des citoyens européens, prêts à défendre le droit, la liberté et préserver notre humanité, combattre la barbarie.

J’ai ainsi une pensée pour nos jeunes engagés qui sont morts récemment au combat, dans les différents conflits qui ensanglantent encore notre planète, comme en Afghanistan.

Je remercie Mr le Maire qui nous a permis de célébrer, ce jour, la mémoire de nos anciens.

Je vous remercie"

JPEG - 465 ko
Hommage aux combattants réunionnais de la 1ère guerre mondiale

Beaucoup de gens présents découvraient ainsi une partie de notre histoire commune et ont remercié notre association pour ce devoir de mémoire. L’apéritif qui s’en est suivi leur a permis aussi de découvrir pour certains quelques spécialités réunionnaises, héritées de nos ancêtres et offertes par l’association FAR PACA, représentée par sa Présidente Nicole PITOU.

Pour Moring do fé, Rodolphe REDON

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
8908 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik