Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Portraits & interviews > Cinq Réunionnais primés aux Talents de l’Outre-Mer (...)

Cinq Réunionnais primés aux Talents de l’Outre-Mer 2011


Cinq Réunionnais ont été récompensés en novembre 2011 devant 200 personnalités dans l’hémicycle du Palais d’Iéna, au Conseil Economique et Social à Paris lors de la 4e édition de la cérémonie des Talents de l’Outre-Mer organisée par le CASODOM sous l’égide de son président martiniquais, l’énarque Georges Dorion. Dans cet article la présentation des lauréats : Aurore Fen-Chong, Mélodie Parrot, Maxime Verrière, Émelyne Calimoutou et Samuel Galbois.

Photos : Betty Cerveaux Mayer


JPEG - 4.1 Mo
Talents de l’Outre-Mer 2011

Lire aussi : Talents de l’Outre-mer 2017 : les candidatures ouvertes jusqu’au 31 juillet


Rendre visibles des profils d’excellence de jeunes originaires d’Outre-mer vivant en métropole : telle est l’ambition du CASODOM à travers cette opération initiée en 2005 et renouvelée tous les deux ans, en 2011, année des Outre-Mer. La cérémonie du 14 novembre récompensant les mérites et les efforts des ultramarins fût une émotion, une fierté pour tous les domiens présents. Les talents de l’Outre-Mer ont reçu un diplôme et une médaille, avec en prime, pour ceux de la catégorie ‘Jeunes talents’, c’est-à-dire ceux dont la formation est en cours ou à peine achevée, un chèque de 2000 euros chacun. 

Les lauréats 2011 ont sélectionnés parmi de nombreux dossiers de candidatures, les uns aussi que brillants que les autres. Ils n’ont pu tous être retenus mais leur grand nombre atteste qu’il existe bien aujourd’hui une compétence domienne dans des secteurs de pointe et d’excellence en dehors du monde sportif ou artistique. Membre du comité de sélection, l’avocate internationale Yola Minatchy s’est exprimée dans l’hémicycle du Palais d’Iéna (cliquer pour lire des extraits de son discours).

JPEG - 4 Mo
Sylvia Payet (membre du jury), Mélodie Parrot, Maxime Verrière, Émelyne Calimoutou, Aurore Fen-Chong et Yola Minatchy (membre du jury).

Catégorie “Jeunes Talents”

FEN-CHONG Aurore est titulaire d’un diplôme d’ingénieur de Télécom Sud Paris (2010) et d’un Master en Télécommunication et génie informatique de l’Université de Georgia Tech à Atlanta (USA) obtenu en 2011.

Bac S mention TB à la Réunion. Prépas au lycée Louis le Grand à Paris. Sa motivation et ses résultats la font remarquer et elle sera sélectionnée par le concours FIRST de la fondation Télécom (comprenant Alcatel Lucent, BNP Paris, Orange et SFR) pour participer à un voyage d’études dans la Silicon Valley aux USA.

Elle démarrera sa vie professionnelle en septembre comme consultante en technologies de l’information dans le cabinet Deloitte. Ancienne compétitrice en natation et gymnastique, lors de championnats départementaux et nationaux.


PARROT Mélodie a obtenu un Bac S mention TB à la Réunion, ainsi que la mention européenne Anglais. Elle réussit l’entrée à l’ENSICA, classée deuxième meilleure école française d’aéronautique. Elle passe en 3e année d’élève ingénieur à l’ENSICA, Ecole nationale supérieure des ingénieurs de construction aéronautique, filière de l’Institut supérieur de l’aéronautique et de l’espace (ISAE), à Toulouse. Après son diplôme, souhaiterait travailler dans le domaine spatial.

Ancienne basketteuse de haut niveau à la Réunion, elle remporte, avec l’équipe féminine de son école, le championnat académique de Toulouse en 1ere année. Parallèlement, elle se qualifie avec l’équipe de l’ISAE aux championnats universitaires de badminton, lors des deux premières années d’école, ainsi qu’individuellement en 2e année. S’essayant enfin au volley, elle a fait partie cette année de la 1ere équipe féminine de volley de son école.


VERRIERE Maxime, en dernière année d’ingénieur à l’Ecole Polytechnique de Paris. Spécialisé en aéronautique, il fera à la rentrée 2012 un Master of Sciences en aéronautique à la prestigieuse université de Stanford aux Etats-Unis. Est actuellement en stage de recherche au California Institute of Technology.

Lors de sa 1ere année à Polytechnique, il choisit alors de faire son service militaire (obligatoire) dans le civil, en s’investissant auprès du programme « Une grande école, pourquoi pas moi ? ». Il encadre bénévolement des jeunes élèves prometteurs d’un lycée de Zep des Ulis en banlieue parisienne, pour les motiver à entreprendre des études supérieures. Aujourd’hui il est parrain d’une jeune tunisienne qui réalise sa première année à Polytechnique Nice. Il a fait son stage ouvrier en Russie en 2010 et a participé en 2008 à une action humanitaire au Vietnam, pour l’enseignement du français, des maths et de la physique à des jeunes. Egalement sportif, membre de l’équipe universitaire de tennis.

JPEG - 2 Mo
Talents de l’Outre-Mer 2011
Mélodie Parrot, Maxime Verrière, Émelyne Calimoutou et Yola Minatchy (membre du jury).

Catégorie “Talents confirmés”

CALIMOUTOU Emelyne

Agée de 28 ans, Emelyne Calimoutou est actuellement à l’Ecole de formation des avocats du Sud-Est (2011-2012). Après sa licence de droit à Saint Denis, elle a effectué un Mastère professionnel Droit des contentieux à Montpellier, et obtenu en janvier 2011 un Doctorat de droit privé avec la mention très honorable.
Pendant la préparation de sa thèse, a travaillé comme assistante de justice à la Cour d’appel de Montpellier et de chargé de TD à la faculté de droit.

Elle vient également d’être admise au Mastère de Droit international et management de HEC Paris, qu’elle commence en septembre et fera en 2012 un stage à Washington. A l’obtention de son diplôme d’avocat, elle souhaiterait intégrer un cabinet d’avocat d’affaires.


GALBOIS Samuel

Après un diplôme en informatique en IUP, il effectue trois ans d’études pour passer
un Master à Dauphine (2004).
Au bout de 5 ans de vie professionnelle, il cherche à valoriser son profil par un MBA et, tout travaillant, se prépare pour passer des concours de grandes écoles. Reçu à HEC et à la prestigieuse London business School, il choisit cette dernière et sera la premier Réunionnais à y entrer. Il fait partie des 10% des étudiants de sa promotion à bénéficier d’une bourse de mérite pour son parcours.

A l’issue de son MBA, il est sélectionné pour aller travailler à Dubaï, pour le compte d’un cabinet international reconnu parmi les leaders dans le conseil en stratégie. Sa mission, du conseil sur les politiques de développement des les émirats afin de réduire la part des revenus pétroliers dans leurs économies.

Le comité de sélection 2011

JPEG - 856.9 ko
Trois membres du Comité de sélection : Alan Adolph, Yola Minatchy, Florus Nestar.

Le comité de sélection 2011 était composé du Président Georges Dorion, de Yola Minatchy (avocate internationale, lauréate Talent de l’Outre-Mer 2005, membre du Conseil d’administration du CASODOM), de Madame Sylvia Payet – Feld (lauréate Talent de l’Outre-Mer 2009, ingénieur en génie mécanique), de Monsieur Florus Nestar (Sous-Préfet et membre du Conseil d’administration du CASODOM), de Gérard Cotelon (Directeur d’hôpital, membre du Conseil d’administration), de Alan Adolph (lauréat talent de l’Outre-Mer 2009, Commissaire aux comptes, expert comptable).

Qu’est-ce que le CASODOM ?

Le C.A.S.O.D.O.M est une association d’utilité publique fondée en 1956 afin de faciliter l’insertion des ressortissants d’Outre mer vivant dans l’hexagone.

Le Casodom veut être un trait d’union, un organisme mettant en oeuvre un large éventail d’actions en faveur des domiens :
accueil et écoute, actions d’information, aide à l’adaptation à la vie en métropole, consultations juridiques, aides d’urgence
 dont colis alimentaires, aide à l’insertion de personnes ayant des difficultés sociales,
recherche de financement pour le retour au pays, assistance morale aux personnes, conférences débats, expositions, etc.

Le CASODOM est administré par un conseil composé de personnes originaires de chacun des quatre départements d’outre-mer. Le siege du C.A.S.O.D.O. M se situe au 7 bis rue du Louvre à Paris. Le site du CASODOM

JPEG - 2.1 Mo
Le prix Talent de l’Outre-Mer 2011

Lire aussi :


- Talents de l’Outre-mer 2015 - inscription et mode d’emploi
- Cinq Réunionnais primés aux Talents de l’Outre-Mer 2013
- Création du Réseau des Talents de l’Outre-Mer (octobre 2012)
- Cinq Réunionnais primés aux Talents de l’Outre-Mer 2011
- Talents de l’outremer 2009 : Cinq Réunionnais distingués par le Casodom
- Aurore Fen-Chong, prix Talent de l’Outre-mer 2011
- Nadia Payet, prix Talent de l’Outre-mer 2007
- Gilmé Albuffy, prix Talent de l’Outre-mer 2007
- Fabrice Fontaine, prix Talent de l’Outre-mer 2007
- Frédéric Grondin, prix Talent de l’Outre-mer 2007

Lire aussi : Les infos sur l’emploi et les Ressources Humaines à la Réunion

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
8746 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik