Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Actualités > Ouverture d’une école de kinésithérapeutes à (...)

Ouverture d’une école de kinésithérapeutes à Saint-Pierre



L’institut de formation des masseurs kinésithérapeutes de La Réunion ouvrira ses portes en septembre 2008 à Saint-Pierre. Basé sur le programme de la terminale scientifique (biologie, physique, chimie), un concours ouvert aux titulaires du BAC sera organisé par la DRASS en mai 2008 afin de sélectionner les 20 étudiants. La Réunion compte environ 400 kinésithérapeutes et une quarantaine de places sont disponibles dans les établissements de santé.

Source : Flash Info AD Réunion Juillet 2007

Naissance du Centre Hospitalier Régional de la Réunion

Résultat du rapprochement du CHD de Bellepierre et du GHSR de Saint Pierre, le 32e CHR de France est né, regroupant près de 6 000 agents et 550 médecins. Sa création permet d’étoffer le pôle recherche clinique et favorise le développement sur l’île de nouvelles disciplines comme le prélèvement de cellules et la greffe cardiaque. Dans le domaine de l’enseignement, le CHD et le GHSR accueillent déjà une centaine d’internes. La création du CHR renforce l’attraction des étudiants de troisième cycle pour la subdivision « océan Indien » proposée par l’université de Bordeaux. Prochaine étape dictée par le ministère de la santé : la fusion juridique des deux établissements et la transformation de la nouvelle entité en Centre Hospitalier Universitaire, intégrant en son sein une faculté de médecine ouverte aux pays de la zone.

Source : Flash Info AD Réunion Mai 2007

Le cyclotron de la Réunion prêt pour les premiers tests

JPEG - 12.6 ko

Arrivé sur sa base d’implantation à la Technopole de Sainte-Clotilde, le premier cyclotron de l’Outre-mer et de l’océan Indien commencera prochainement à produire des isotopes. Ces matières faiblement radioactives permettront d’ici 2008 de détecter précocement différentes pathologies, dont plusieurs formes de cancer. Instrument de pointe de l’imagerie médicale, le cyclotron produira aussi des isotopes destinés aux entreprises et à la recherche, à la Réunion et dans l’océan Indien. Coût d’investissement : 10 millions d’euros.

Source : Flash Info AD Réunion Avril 2007

Premier prélèvement de moelle osseuse à la Réunion

L’événement s’est déroulé au CHD de Bellepierre. Pour la première fois sur l’île, un donneur volontaire de moelle osseuse a été prélevé par la technique de cytaphérèse. « Compatible » biologiquement avec une personne atteinte d’un cancer grave à l’étranger (cette condition n’a qu’une chance sur un million de se réaliser), le donneur réunionnais a probablement sauvé la vie de son receveur. Moins de 48 heures se sont écoulés entre le prélèvement et la greffe. Le registre réunionnais des donneurs volontaires comporte actuellement 793 donneurs.

Source : Flash Info AD Réunion Février 2007

La Réunion manque d’infirmiers

Alors qu’au niveau national les besoins sont estimés à 20 000 professionnels, l’Agence régionale d’hospitalisation de la Réunion avance le chiffre de 250 infirmiers manquants sur l’île. Déjà, plusieurs dizaines de postes ne sont pas couverts dans des secteurs importants comme la réanimation et les urgences, obligeant les hôpitaux à recruter sur le territoire national. Les deux instituts de formation locaux (Bellepierre et St Pierre) tournent à plein régime. 720 étudiants réunionnais suivent actuellement une formation à une profession de santé, dont les trois quarts se destinent au métier d’infirmier. Ils sont certains de trouver du travail…

Source : Flash Info AD Réunion Novembre 2006

Premier coup de pelle pour le cyclotron

Le Ministre délégué à l’Enseignement supérieur et à la Recherche a posé la première pierre du Cyroi (cyclotron de la Réunion et de l’Océan Indien), sur le site de la Technopole de Saint-Denis. Seul équipement de ce type outre-mer, il représente un investissement d’environ 10 millions d’euros, financé par l’Europe, la Région et le Département.
Cet équipement de pointe produira les radioéléments nécessaires au diagnostic et au suivi de certains cancers. Il sera également au centre d’une plate-forme pluridisciplinaire que pourront utiliser les grands organismes de recherche nationaux (CEA, Inserm, CNRS, Institut Pasteur, etc.) et internationaux. Le Cyroi abritera en effet plusieurs laboratoires et unités de recherche dans les domaines suivant : imagerie médicale, biochimie, virologie et bio-informatique. Livraison du complexe prévue fin 2007.

L’offre médicale réunionnaise s’adapte aux menaces d’épidémies

Face aux menaces d’épidémies, la Réunion renforce ses défenses. Outre la réouverture d’un véritable service de prophylaxie sur l’île évoquée par le Premier ministre, celui-ci a précisé les missions du futur centre de recherche et de veille sanitaire, qui ouvrira ses portes à la fin de l’année 2006. Il devra notamment susciter le plus tôt possible les recherches décisives sur les liens entre les maladies humaines et animales, sur le rôle du climat et de la biodiversité.
A terme, cette structure deviendra une plate-forme internationale ouverte aux équipes qui travaillent sur les pathologies tropicales et leurs vecteurs. Son ouverture devrait coïncider avec le début des essais cliniques sur la mise au point d’un vaccin contre le chikungunya.

Un hôpital flambant neuf à Saint-Benoît fin 2008

Le pôle sanitaire Est verra le jour à Bras-Fusil pour un budget de 71,3 millions d’euros. Réalisé selon un plan novateur du cabinet d’architecte Groupe 6, il aura une capacité totale de 430 lits et 32 places. Outre les différents services propres à un hôpital moderne, la structure regroupera sur le même site laboratoire, centre d’hémodialyse, maison médicale, et pôle de formation en soins infirmiers. Le projet est porté par le Groupe Hospitalier Est Réunion, organisation atypique réunissant des acteurs de santé publics, privés et des médecins libéraux. Une première à la Réunion.

Un Centre de recherche et de veille sanitaire sur les maladies émergentes

JPEG - 15 ko

Lors de sa visite dans le Département, le Premier ministre a annoncé une série de mesures d’urgence pour lutter contre l’épidémie de chikungunya et ses conséquences économiques. Une enveloppe de 76 millions d’euros a été débloquée, qui viennent s’ajouter aux 15 millions déjà prévus.

- 60 millions d’euros sont dégagés pour aider les acteurs économiques, notamment les petites entreprises, à faire face aux pertes d’exploitation liées à l’épidémie. Des actions structurantes seront engagées pour les secteurs les plus touchés, comme le tourisme.

- 22 millions d’euros sont consacrés à la réponse sanitaire et à la prévention, dont 7 millions dans des mesures de soutien aux professionnels de santé et de distribution gratuite de produits anti-moustiques.

- 9 millions d’euros financeront l’effort de recherche des organismes publics sur le chikungunya. Un comité scientifique est créé, présidé par le professeur Flahaut. Il est chargé de lever les incertitudes sur le processus immunitaire et les transmissions materno-foetales, mais aussi de lancer plusieurs études de séroprévalence. L’objectif à moyen terme est de mettre au point un vaccin.

Source : Flash Info AD Réunion Février 2006

La médecine tropicale enseignée à distance

Une soixantaine de médecins se sont inscrits cette année au Diplôme Universitaire (DU) de médecine tropicale des pays de l’océan Indien, organisé par l’Université Victor-Ségalen de Bordeaux 2, en partenariat avec le CHD Félix-Guyon et l’Université de La Réunion. L’originalité de ce diplôme, qui lui vaut d’être « un des plus gros DU nationaux par le nombre d’inscrits » dans cette discipline est de proposer un enseignement à distance, par le biais de son site internet www.medecinetropicale.com.

Source : Flash Info AD Réunion Novembre 2005

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
2018 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik
UNE BOUTIQUE DE PRODUITS DE LA RÉUNION !

Trouvez dans une même boutique tous les types de produits réunionnais : gastronomie (samoussas, bouchons, carrys, plats créoles, saucisses fumées, confitures, miel, épices, vanille...), CD de musique locale (séga, maloya, folklore...), DVD humour (Thierry Jardinot, Marie Alice Sinaman, etc.), artisanat et nature...

TROUVEZ VOS PRODUITS EN 1 CLIC !
GASTRONOMIE CD/DVD
LIVRES/BD PRÊT-A-PORTER
NATURE DIVERS
TOUS LES PRODUITS

272 produits actuellement