Publicité

Performance de Michel Gautier : entre Réflexion et Réfléchi

Publié le 31 décembre 2011

Faire l’Homme ou Être Humain ? Au cours de cette performance live de l’artiste en octobre 2011 à l’occasion du vernissage à la galerie Gala de Montréal (voir la vidéo), Michel Gautier avance avec l’idée que l’artiste utilise le seul vrai pouvoir, celui du créateur. Il est en fait les yeux, les oreilles, la voix d’une société, d’une culture, d’un peuple.

Performance de Michel Gautier : entre Réflexion et Réfléchi

J’ai choisi de jouer sur le double sens de réflexion et de réfléchi, car j’utilise le miroir dans mon travail depuis une quinzaine d’année. Simple reflet ou autre face de nous même ? Je suis à la fois l’image que je souhaite donner et ce que je suis vraiment. Mais qui suis je vraiment ? Cela demande réflexion. Et quand j’y réfléchis c’est pour le moins difficile et quelque fois douloureux.

Faire l’Homme ou Être Humain, illustre l’ambivalence entre l’homme du : « après moi le déluge » et l’humain éveillé de demain.

C’est aussi une réponse à la dictature d’un matérialisme qui s’est érigé en norme et nous impose l’illusion de la séparation. Nous sommes devenus aveugles et sourds, insensibles, aux messages de la Terre, notre autre corps. Nous dépendons pourtant de notre environnement et son état reflète notre état. Il est urgent de nous souvenir d’où nous venons, de retrouver les liens de toujours pour avancer vers un but qui ait du sens.

Lire aussi : Nouvelle exposition du sculpteur Michel Gautier : Vue de l’esprit & Esprits vus

Publicité