Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Articles membres > Une collecte d’objets de la mémoire et de la vie (...)

Une collecte d’objets de la mémoire et de la vie quotidienne réunionnaise


Objet de la cuisine réunionnaise, carte postale, photo, vêtement, disque vynil, lettre, poème, billet de train ou d’avion, magazine, document administratif... Depuis janvier 2006, une campagne de collecte du patrimoine culturel réunionnais du temps présent (1900-2005) est organisée sur tout le territoire. Cette campagne a pour objectif de constituer une partie de la collection du musée de la Maison des Civilisations et de l’Unité Réunionnaise (MCUR).


JPEG - 34.6 ko
Maison des civilisations et de l’unité réunionnaise

Une quinzaine de jeunes Réunionnais ont été sélectionnés et formés par des experts de la Fédération des écomusées et des musées de société. Ils travaillent en relation avec des personnes relais, des associations et des personnes ressources, qui, depuis de nombreuses années, préservent et valorisent le patrimoine réunionnais. À l’issue de l’année 2006, sept d’entre eux ont été retenus pour poursuivre une formation de médiateurs culturels.

En décembre 2006, plus de 500 objets ont déjà été collectés. Répertoriés et classés, ils font partie de la collection des mémoires du temps présent. La collecte va se poursuivre jusqu’à l’ouverture de la MCUR et continuera ensuite, en situation, dans le musée.

L’objet et l’archive

L’objet mémoriel n’est pas seulement une chose. Il peut être une comptine, une chanson, une prière, trois minutes d’un récit de vie, un mantra, un graffiti. C’est aussi le lieu mémoriel qui retrace la carte de quartiers, de groupes et évoque des pratiques sociales : aller chercher l’eau à la fontaine publique, jouer aux dominos, au kine (loto), emprunter le sentier des bazardiers (marchands ambulants de légumes), faire des dévotions devant le pti bondié (petites chapelles installées le long des routes et des chemins), quitter son île pour la métropole...

L’objet de mémoire évoque le monde affectif et collectif. Remis dans le contexte social, il témoigne d’usages communs, de pratiques ordinaires, de représentations partagées.

Lire aussi : Maison des civilisations et de l’unité réunionnaise : le point sur le projet

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
7199 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik