Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Photothèque > Groupes, associations > Le mythe de la Sirène du Mississipi

Le mythe de la Sirène du Mississipi


Une projection privée du documentaire "le mythe de la Sirène du Mississipi" tourné à la Réunion a eu lieu Le lundi 16 janvier 2012 à la Société Civile des Auteurs Multimédia (SCAM), En présence de la réalisatrice Nina Barbier, Paul Belmondo et sa femme Luana, de Dominique Lecuivre producteur du documentaire, de Claude Esclatine, directeur de France Ô, Belle idée de revenir presque 40 ans après, retrouver quelques témoins qui ont participés au film : "La Sirène du Mississipi", avec Jean-Paul Belmondo et Catherine Deneuve.

Texte et photos : Betty Cerveaux Mayer


BMP - 1.1 Mo

Tel un fils revenant sur les traces de son père, Paul Belmondo, au volant de la 403 cabriolet décapotable, va au fil du documentaire parcourir les lieux où les scènes du film. Comme un pèlerinage il nous conduit à l’église de Sainte-Anne, à la villa du Tampon et à la rencontre de certains acteurs du film. Les images d’archives de la Réunion lontan se confondent avec le présent. Il retrouve ceux qui, de près ou de loin ont collaborés ou assistés au tournage événement de la Sirène du Mississipi. Parmi ceux là, Monsieur Antoine Minatchy qui sera le guide du fils de Bebel pour revoir les lieux du passé toujours présents.

L’ancien sénateur Albert Ramassamy nous raconte la scène du curé qu’il ne voulait pas être. Comme l’essai en première prise fut bon, le réalisateur l’accepta et c’est ainsi qu’il se retrouva jeune célébrant pour le mariage de Belmondo et Deneuve. Les souvenirs foisonnent de leur participation pour ce film qu’a réalisé à la Réunion en 1968, François Truffaut d’après un roman de William Irish.

Ce voyage dans le temps, n’est pas une page touristique mais bel et bien un documentaire sur ce film mythique où se figent comme par le passé certains endroits, bâtiments et édifices. C’est là un bel hommage à notre ILE pour clore en ce début 2012 l’année de l’Outre-mer 2011.

Un cocktail dinatoire concocté par Aurélienne Payet que les convives ont apprécié fut servi à la fin de la projection.

Le documentaire sera diffusé 21 Janvier 2012 à 20 h 35 dans la collection Archipels sur France Ô.

NB : titre du film : Mississipi s’écrit avec un seul « P », alors que le fleuve américain et la traduction du roman de s’écrivent avec deux P

JPEG - 152.1 ko
La villa Belair
JPEG - 96.3 ko
la 403 décapotable appartenant à Bernard Ablancourt
JPEG - 238.2 ko
JPEG - 168.1 ko
Claude Esclatine, directeur de France Ô et d’Outre-mer 1ère (groupe France Télévisions)
JPEG - 187.3 ko
JPEG - 180.6 ko
JPEG - 141.9 ko
Nathalie Barbier la réalisatrice, Dominique_Lecuivre producteur du documentaire, Paul Belmondo, Laurence Roustandjee et Pascale Boyer de l’IRT Paris
JPEG - 165 ko
JPEG - 13.8 ko

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
8593 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik