Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Articles membres > Première exposition de Nus artistiques à Madagascar

Première exposition de Nus artistiques à Madagascar


Pour la première fois à Madagascar, une exposition de Nus artistiques de Joël Pèlerin et Fidisoa Ramanahadray s’est tenue en mai 2012 à l’hôtel Le Louvre de Tananarive. Les photos pourraient être prochainement exposées à nouveau pour le grand public malgache.


JPEG - 201.3 ko
exposition de Nus artistiques à Madagascar Joel Pélerin
Mme la Ministre Elia Ravelomanantsoa , Mr Steven Lauwerier le représentant de l’Unicef, Alice Ranorojaona-Pèlerin, Fidisoa Ramanahadray, Joël Pèlerin

Joël Pèlerin et Fidisoa Ramanahadray rendent hommage aux 17 femmes, aux 11 bébés et aux 2 hommes qui ont servi de modèles et qui rentrent ainsi dans l’histoire... Dans la soirée du 11 mai 2012, les murs de l’Hôtel Le Louvre à Antananarivo Madagascar ont vibré en symbiose avec la VIE, à l’occasion du vernissage de l’exposition portant le même nom.


AINA 1ère expo de Nu de l'histoire de... par joel_pelerin

JPEG - 297.3 ko
exposition de Nus artistiques à Madagascar Joel Pélerin

A l’initiative de l’Unicef, l’Hôtel Le Louvre, l’Alliance Française et six artistes qui ont décidé de se regrouper autour du thème sacré de l’émergence de la vie, l’exposition Aina a ouvert ses portes devant un public nombreux, et une invitée de marque, Mme Elia Ravelomanantsoa, Ministre de la Culture, venue en toute simplicité en tant que fan de l’art, honorer de sa présence cet évènement remarquable.

JPEG - 149.5 ko
exposition de Nus artistiques à Madagascar Joel Pélerin
Une modèle qui pose sous sa photo avec Joel Pèlerin

En effet, c’est la première exposition photographique de Nu Artistique qui se tient à Madagascar. Elle est le fruit de la synergie entre deux photographes le Réunionnais Joël Pèlerin et le Malgache Fidisoa Ramanahadray, qui ont mis en images la Femme, la grossesse, la naissance, l’allaitement et la parentalité, un sculpteur Français Jean Jacques Teiten, une styliste d’Antsirabe, Lalassou qui a mis en scène dans son défilé les différentes étapes de la vie d’une femme, Ranoro, poétesse, et le groupe Zamba qui ont animé la soirée avec leurs textes et leur musique. L’élan commun de ces artistes reflète leur esprit : s’enrichir de la différence et faire de la diversité une force.

JPEG - 263.7 ko
exposition de Nus artistiques à Madagascar Joel Pélerin

L’exposition nous interpelle dans nos émotions et nous invite au voyage vers ces instants que nous avons tous vécus et dont les souvenirs restent profondément enfouis en chacun de nous.

JPEG - 113.1 ko
exposition de Nus artistiques à Madagascar Joel Pélerin

La qualité de ces œuvres, sans la moindre once de vulgarité, arrive à nous transporter au-delà de notre première réaction de surprise face à cette nudité qui nous est inhabituelle. A la question « pourquoi le Nu ? » les artistes nous répondent que c’est ainsi que nous avons tous commencé dans la vie, et c’est l’état où nous sommes tous égaux, sans distinction sociale. Mode d’expression authentique, le Nu Artistique nous débarrasse de nos préjugés sociaux et nous permet d’aller à l’essentiel. Et de fait, de toutes les réactions du public c’est l’émotion qui a prédominé.

JPEG - 134.6 ko
exposition de Nus artistiques à Madagascar Joel Pélerin

Un triptyque aux couleurs du drapeau Malgache, montrant du Nu Académique pur accompagné des poèmes « Hymne à la Vie » « l’Eternel Féminin » et sa version malgache « Ny Hoe Vehivavy », nous rappelle ce que la femme a été et ce qu’elle devrait redevenir, une femme à part entière, après avoir été mère, car sa vie ne se résume pas à faire des enfants.

JPEG - 127.4 ko
exposition de Nus artistiques à Madagascar Joel Pélerin
La série de Fidisoa Ramanahadray sur l’accouchement

Les photos de grossesse et les poèmes en rapport comme « Mission » « Tsimoka »… font état de ce rôle primordial de la femme de grandir la vie en elle et nous montre que la grossesse l’embellit. Elles rappellent à la société son devoir de la protéger dans cette période de vulnérabilité.

JPEG - 171.4 ko
exposition de Nus artistiques à Madagascar Joel Pélerin

La séquence journalistique des moments d’accouchement et les photos d’allaitement nous ramènent à nos premiers instants de vie et orientent particulièrement notre regard vers les objectifs de l’Unicef : la nécessité d’un bon suivi de grossesse, l’hygiène lors de l’accouchement et l’importance de l’allaitement exclusif les 6 premiers mois. Les liens qui se tissent au cours d’un simple allaitement sont d’une richesse extraordinaire pour peu que l’on se donne la peine de le vivre profondément.

JPEG - 119.3 ko
exposition de Nus artistiques à Madagascar Joel Pélerin

Les photos nous font réaliser à quel point c’est un acte d’amour par excellence. Outre le fait de donner une nutrition de qualité avec des défenses immunitaires à son enfant, l’allaitement est pour la mère et l’enfant l’occasion d’un échange exceptionnel, qui mobilise les cinq sens du petit être humain et amorce sa confiance en lui. Pour l’adulte c’est l’occasion de se réapproprier le langage non verbal de ses origines.

JPEG - 130.3 ko
exposition de Nus artistiques à Madagascar Joel Pélerin

Les photos « le Mot du Père » et « Trinité » évoquent le devoir de laisser une place pour le père, qui va garantir l’équilibre psychoaffectif de l’enfant. Une place qui peut être réelle ou virtuelle quand il arrive au couple de se séparer, lourde responsabilité pour la femme, de réussir à faire vivre le meilleur d’un homme, qui ne correspond plus forcément à son idéal en tant que compagnon, et lui permettre d’avoir une existence en tant que père pour son enfant, pour lui éviter l’aliénation parentale, très délétère.

JPEG - 52.2 ko
exposition de Nus artistiques à Madagascar Joel Pélerin

Enfin les œuvres de Joël Pèlerin ont interpellé le public par le métissage, un des thèmes de prédilection de cet artiste qui lui a valu d’exposer en Afrique du Sud fraichement sorti de l’apartheid, où le sujet reste délicat.

JPEG - 223.7 ko
exposition de Nus artistiques à Madagascar Joel Pélerin
Bera, Zamba et Ranoro (Alice Ranorojaona-Pèlerin)

Un groupe d’élèves, en option arts plastiques, très intéressé est venu croquer les photos exposées, et discuter avec les artistes, alors que des femmes enceintes se disaient toutes émues de se voir autant valorisées par cette exposition.

JPEG - 104.9 ko
exposition de Nus artistiques à Madagascar Joel Pélerin
Les photographes Pierrot Men, Fidisoa Ramanahadray et Joel Pèlerin

A noter également la présence de nombreux photographes Malgaches dont le célèbre Pierrot Men, tous très intéressés par cette exposition et qui ont discuté de leurs projets : l’art photographique se porte bien. Le prochain grand rendez-vous avec cet art est en novembre avec Sar’nao, le Mois de la Photo, organisé par Fidisoa Ramanahadray.

Voir aussi :
- Le site de Joel Pélerin
- Aina : l’exposition de Joel et Alice Pélerin sur la naissance
- Visages de La Réunion : Expo photos de Joël Pèlerin au Parc Astérix
- Femmes et maternité : quelques photos de Joël Pèlerin
- Photographie : le métissage réunionnais reconnu aux Etats-Unis
- Vidéo : nus de Joël Pélerin : Que la femme soit...
- Joël Pèlerin expose ses photos de Nu Artistique : « Femmes, Autrement ... »
- Joël Pèlerin au Festival d’Art Contemporain de Venise
- « Vivre ensemble et métissage à la Réunion sont un exemple au monde »
- Joël Pèlerin expose ses photos de nu artistique en Italie
- Le métissage réunionnais exposé à Paris
- Les photos de nus réunionnais de Joël Pélerin exposés à Cannes

JPEG - 193.5 ko
exposition de Nus artistiques à Madagascar Joel Pélerin

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
8746 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik