Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Articles membres > Sabine Nativel s’attaque au Tour de France (...)

Sabine Nativel s’attaque au Tour de France cyclotouriste international


Première réunionnaise à s’élancer pour le 14ème Tour de France cyclotouriste international, Sabine Nativel franchira 2841 km et 33 000m de dénivelés en 21 jours, du 17 juin au 7 juillet 2012. Découvrez cette sportive qui souhaite partager sa passion du vélo, et le parcours de l’épreuve pour venir l’encourager dans votre région !


JPEG - 2.2 Mo
Sabine Nativel s’attaque au Tour de France cyclotouriste international

Racontez-nous votre parcours.

Je suis née à Sainte Clotilde il y a 40 ans. Je travaille aujourd’hui dans le milieu hospitalier à Saint Paul, après un début de carrière dans le métier de la photographie argentique.

Comment vous êtes vous mise à la pratique du vélo ?

En 2007, après une fin de contrat de travail, je suis restée au chômage pendant deux ans. Durant cette période, afin d’éviter de rester sans rien faire, de s’empâter, de se laisser aller, j’ai ressorti le cadeau que ma mère venait de me faire : mon premier vélo de course de (12kg ! – monté en 52/42). 
J’avais toujours été sportive depuis ma tendre enfance, pratiquant entre autres le volley-ball et l’athlétisme en compétition, le football en loisir, un peu de VTT, sans avoir jamais eu de véritable expérience de la pratique vélo. J’ai commencé mes premières sorties en faisant 40km au départ de Plateau-Caillou Saline les Hauts.

Et ensuite ?

J’ai emménagé à Saint Denis, en voulant continuer la pratique de ce sport, sans connaître les circuits. Un ami cycliste animateur-radio m’a recommandé à Monsieur Daniel Hoarau, président de l’Association Club Bourbon ACB, représentant de la Fédération Française de Cyclotourisme à La Réunion FFCT. Je souhaitais y trouver des filles de mon niveau (25km/h de moyenne) pour rouler ensemble. J’ai alors pris contact avec lui et après c’était parti ! J’ai pris la licence FFCT, ce qui m’a permis, de rouler plus sereinement avec les assurances, les partages d’expériences entre adhérents, et de valeurs communes propre au Cyclotourisme qui ne s’articule pas autour de la compétition. J’étais la seule fille à mon arrivée, les garçons ont été formidables avec moi ! Et aujourd’hui il y a quelques filles. Au total, je parcours environ 500km/semaine sur toute l’île et l’an dernier, j’ai parcouru 24 500km.

Que représente ce sport pour vous ?

Le vélo est la seule activité qui me donne autant cette sensation de liberté. On découvre des paysages qu’on n’a pas le temps de regarder, surtout en montagne, on rencontre des gens, on lie des amitiés. On souffre aussi, mais quel bonheur, quelle satisfaction d’avoir gravi son premier col ! Le dépassement de soi j’adore !

Quels sont vos activités au sein du club ACB ?

Mon engagement au sein de cette association consiste à assister aux réunions, à donner mon avis sur le choix des itinéraires, sur l’état des routes et l’amélioration des conditions de pratique du vélo en terme de sécurité, à participer aux manifestations pour la promotion du cyclotourisme à la Réunion. J’accompagne parfois des groupes du Club qui débutent.

Comment avez-vous eu l’idée de faire votre Tour de France à vélo ?

En 2010, deux amis du club m’ont parlé du tour de France Cyclotouriste et la manière dont ils m’ont décrit cette épreuve m’a donné envie d’y participer. Je me suis donc inscrite pour l’édition 2012.

JPEG - 123.9 ko
Sabine Nativel s’attaque au Tour de France cyclotouriste international
Le parcours du Tour de France cyclotouriste international 2012

Comment vous y préparez-vous ?

Pour le tour, j’ai roulé pratiquement tous les jours pendant le mois de mars. J’ai effectué des sorties en alternant une longue distance (150km), suivie d’une plus courte (environ 80km) en incluant la montagne dans celle-ci. J’ai fait également plusieurs tours de l’île : 218km.

Quel est votre budget ?

Il faut compter 1980€ de frais d’inscription comprenant l’hébergement et toute la logistique, auxquels il faut ajouter le prix du billet d’avion, le transport des vélos et des personnes à partir de l’aéroport à Paris, le péage, l’essence (départ à 400km de Paris) et le retour, sans compter naturellement l’équipement sportif. J’ai eu la chance de rencontrer Monsieur Ahmed, Directeur des Enseignes Adamelec et Vélo & Oxygène, qui a bien voulu m’accompagner dans cette aventure, afin que je devienne la première réunionnaise à m’élancer sur le 14ème Tour de France Cyclotouriste. C’est une épreuve du même ordre de grandeur que le Tour de France Cycliste, qui débutera peu de temps avant l’arrivée du Tour de France Cyclotouriste le 7 juillet 2012 à Saint-Dié-des-Vosges.

Quel sera votre vélo ?

Un BIANCHI INFINITO Ultegra Triple :
- cadre et fourche full carbone
- groupe SHIMANO Ultegra
- roues Fulcrum Racing 5
- pédalier Shimano Ultegra Compact 34x5
- K7 Shimano Ultegra 12x28
- Pneus Hutchinson
- Selle fi’zi/k Aliante
- Pédales Look Kéo

A titre personnel, qui signifie ce tour de France ?

Réaliser le Tour de France en vélo est d’abord une aventure humaine, un défi pour moi, et aussi une envie d’inciter les Réunionnaises à se lancer sur ce tour et à commencer la pratique du cyclotourisme à n’importe quelle âge. Après avoir vécu une partie de mon enfance en métropole, et y avoir séjourné à plusieurs reprises adulte pour rendre visite à la famille dispersée sur le territoire, ce tour de France à vélo me permettra de plus de redécouvrir le pays.

Le parcours du Tour de France Cyclotouriste International 2012

1- Saint-Dié-des-Vosges – Vesoul 141 km
2- Vesoul – Pontarlier 132 km
3- Pontarlier – Bois-d’Amont 73 km
4- Bois-d’Amont - Belley 139 km
5- Belley – Albertville par les Gorges du Guiers et le col du Granier 152 km
6- Albertville – Valmeinier par le col de la Madeleine 119 km
7- Valmeinier – Vars par les cols du Galibier et Lautaret 122 km
8- Vars – Sisteron par le col de Vars 139 km
9- Sisteron – Bédoin 102 km
10- Bédoin – Bédoin avec la grimpée du Ventoux 54 km
11- Bédoin – Ales par les Gorges de l’Ardèche 166 km
12- Ales – Saint-Affrique 153 km
13- Saint-Affrique – Aurillac 171 km
14- Aurillac – Issoire 152 km
15- Issoire – Roanne 166 km
16- Roanne – Paray-le-Monial 122 km
17- Paray-le-Monial – Avallon 160 km
18- Avallon – Buchères 155 km
19- Buchères – Châlons-en-Champagne 134 km
20- Châlons-en-Champagne – Frouard 158 km
21- Frouard – Saint-Dié-des-Vosges 137 km

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
8908 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik