Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Reportages > Cuisine créole : recettes et conseils pour (...)

Cuisine créole : recettes et conseils pour remplacer les produits introuvables


Comment cuisiner un bon cari en métropole ? Quelle recette créole facile ? Comment faire pour remplacer des ingrédients exotiques introuvables et adapter sa cuisine avec les produits de France ? Cette page collaborative est ouverte à tous. Si vous avez un conseil ou une adresse à partager, merci d’envoyer un mail à contact@reunionnaisdumonde.com .


Achard de légumes- photo : SARL Gout'A Nou

Lire aussi :
- 200 adresses où trouver des produits réunionnais, créoles et exotiques
- La Liste des restaurants et traiteurs réunionnais en métropole
- La boutique en ligne de Produits réunionnais


Les conseils de Marie-Suzelle, La Table réunionnaise (38) :

A savoir : la plupart des produits réunionnais se trouvent dans les épiceries chinoises, asiatiques et exotiques (notamment dans le quartier Chinois pour Paris).

La plupart des boutiques d’épicerie créoles proposent une gamme plus ou moins étendue de fruits et de légumes exotiques. Mais certaines enseignes telles que les Grand Frais et les Espaces Fraîcheur (surfaces moyennes spécialisées en produits frais) proposent un bel étal de produits exotiques assez variés et d’une fraîcheur remarquable, en général avec un bon débit qui permet un réassort régulier.

Je dirais qu’il y a peu de produits introuvables aujourd’hui dans notre secteur, mais je dirais plutôt rares ou très chers qui ont nécessité aux Réunionnais métropolisés de s’adapter : parmi ces produits les "Brèdes" diverses que l’on trouve, mais pas forcément quand on veut et restant relativement chères ; ces produits ont pu être remplacés par les épinards, la salade.... préparés de la même façon en fricassée, en bouillon...


Lien partenaire :


Les "Bichiques" que l’on trouve sec, ont pu être remplacés par les "bichiques chinois" appelés aussi "poissons d’argent".

Certains utilisent la pomme verte pour rappeler le rougail mangues, j’ai eu l’occasion d’essayer c’est pas trop mal ; j’ai eu aussi l’occasion de faire comme la Papaye confite mais avec de la courge c’est très rapprochant, impressionnant même.

Certains produits rares même introuvables sont certaines plantes comme le Faham, le caloupilé... Ces produits restent irremplaçables, on s’en fait ramener par la famille ou les amis...
D’autres se font inévitablement détrôner par d’autres origines tels que le Curcuma et le robot a remplacé parfois le pilon mais il n’a pas que en Métropole me semble t-il !

Pour bien manger créole : ne pas oublier le piment, mais à part pour les caris afin de ne pas discriminer les non adeptes.


Les conseils de Claudy, cuisinière dans le cadre de l’association Carr (collectif d’associations réunionnaises Rhône Alpes) - actuellement en création d’entreprise familiale en traiteur de cuisine du monde pour janvier 2012 :

Boudin noir créole avec bouchons aux 3 goûts - photo : SARL Gout'A Nou J’arrive à faire une grande partie de la cuisine de la Réunion, à part des plats bien spécifiques comme le cari bichique, les brèdes... Mais dans mon supermarché je prends des feuilles de liseron ou autres. Par contre on ne trouve pas les gros piments, ti jacques frais, etc.

Dans le quotidien je remplace le chouchou par de la courgette, les brèdes par des épinards frais.
Pour avoir baigné dans la gastronomie française, pour bien manger créole en métropole, il est important d’adapter la cuisine aux habitudes des métropolitains, à savoir plus de sauce dans les rougails et caris, du piment uniquement dans les rougails qui accompagnent les plats tels que rougail tomates, rougail dakatine, le riz en plus petite quantité.

Par ailleurs j’aime bien faire des petites suggestions, à mes compatriotes, afin de ne pas cloisonner notre cuisine créole. Par exemple :
cocktail de crevettes, une entrée facile qui reste exotique et facile à réaliser
cannelés à la patate douce.

Idem pour les « métro » : par exemple ne plus jeter les bananes bien mûres et faire un goûter économique avec la recette de beignets de bananes. C’est ce que j’appelle la rubrique "de bouche à zoreille" !

Et enfin : des belles décorations, car si j’ai un reproche à faire aux Réunionnais, d’une façon générale, ils décorent rarement les plats. Personnellement j’ai mis au point de belles décorations qui apportent une note de poésie à notre cuisine et qui traduisent bien notre culture. C’est ma façon à moi de bien représenter mon île !


cari poulet Les conseils de SARL Gout’A NOU, Vente ambulante de produits réunionnais en Eure et Loir et organisation de soirées créoles :

Mes conseils pour bien manger créole : avoir le plaisir de
cuisiner en utilisant régulièrement les épices de base (curcuma, massalé...), avoir une certaine patience mais surtout être passionné de l’île de la Réunion (cela se retrouve dans les plats !). Les samoussas réunionnais restent simples à faire si vous arrivez à
vous procurer de la pâte à samoussas (dans les magasins chinois).


Les conseils de Bernard pour trouver du caloupilé frais :

A Paris, se rendre dans le 10ème arrondissement, le quartier indien / sri-lankais se trouve aux alentours du métro La Chapelle (ligne 2). Presque tous les magasins en ont.
En banlieue, les magasins exotiques en proposent assez souvent, sinon demander au propriétaire de se renseigner auprès de ses fournisseurs en produits indiens. A mon avis, on peut faire de même en province, à faire tester par nos compatriotes qui y sont !

Recettes faciles :

- Rougail saucisses et cari poulet
- Le gâteau patate


Ont collaboré à cette page :
- Marie-Suzelle Chapelan (la Table Réunionnaise à Verpillière)
- Claudy Fortain (Collectif associations réunionnaises Rhône Alpes)
- la SARL Gout’ A Nou

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
8614 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik