Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Photothèque > Rassemblements réunionnais > 50 Réunionnaises dans la course : compte-rendu de (...)

50 Réunionnaises dans la course : compte-rendu de la Parisienne


Parmi les 28 000 participantes de la course La Parisienne 2012, 50 Réunionnaises ont brillamment représenté leur île dans les rues de Paris pour finir en apothéose par un spectacle sur le Champ de Mars, en face de la Tour Eiffel. Sportives et non-sportives, elles s’étaient entrainées trois samedi de suite dans les parcs parisiens pour être à la hauteur de l’évènement... la Réunion et l’océan Indien étant cette année l’invité d’honneur.

Texte et photos : Betty Cerveaux-Mayer - septembre 2012


JPEG - 335 ko

Lire aussi :
- Animations réunionnaises à Paris : un week-end de festivités
- Photos d’un pique-nique réunionnais au pied de la Tour Eiffel
- La Parisienne en photos : des Réunionnaises dans la course 2013


La Parisienne a célébré sa 16ème édition, une course dans Paris intra-muros le départ donné du pont d’Iéna, où le groupe de Réunionnaises étaient là avec leur jupes folklorique.

JPEG - 374.1 ko

Elles sont plus de 28 ooo milles participantes pour boucler le parcours de 6,310 km, ce dimanche 9 septembre 2012. Cette course pédestre à laquelle seules les femmes peuvent participer et où parfois quelques messieurs affublés de jupes et perruques se glissent.

JPEG - 149.6 ko
JPEG - 694.6 ko

Nos compatriotes sportives et non-sportives se sont entrainées trois samedi de suite dans les parcs parisiens pour être à la hauteur de l’évènement... la Réunion étant cette année l’invité d’honneur.

JPEG - 1.4 Mo
JPEG - 331.5 ko

Il y a Marie-Louise, Marie-Christine, Marion, Julie, Sanya, Anne-Laure, Armelle, Florence, Morgane, Régine, Florence, Armelle et les autres ; "engagées" sous la bannière du conseil général.

JPEG - 344.1 ko
JPEG - 429.6 ko

Au 3ème kilomètre ravitaillement les bénévoles donnent à la volée des verres d’eau ou des bananes. Tout au long du parcours les viva et les applaudissements d’un public chaleureux accompagnaient les participantes dans leur efforts jusqu’à l’arrivée.

JPEG - 690.3 ko
JPEG - 322.6 ko

Parmi ces milliers de filles qui ont foulé en courant ou en marchant le bitume parisien, les quais de la Seine sur ses deux rives et les belles avenues de la capitale, notre Marion Barosa, étudiante réunionnaise installée depuis 4 mois à Paris pour ses études de commerce, est la première de notre groupe.

JPEG - 347.8 ko
JPEG - 1.5 Mo

Toute l’équipe réunionnaise était contente de sa participation, même Marie Christine que son genou avait restreint à marcher était satisfaite de son temps qui s’évaluait pour l’équipe Réunion de 29 mn à 1 h 17 mn.
La première à franchir la ligne d’arrivée : Clémence Calvin en 21,37mn
"BRAVO les filles" !

JPEG - 429.6 ko

Au village installé juste en face de l’Ecole Militaire, certaines ont profité de massages donnés pas des bénévoles en école de kiné, d’autres stands proposaient des conseils pour le bien-être et l’art d’être bien dans sa peau, tout pour la féminité en fait car beaucoup disaient ’"les hommes sont à la maison et gardent les enfants, aujourd’hui c’est Notre Jour".

JPEG - 305.6 ko

Nos réunionnaises en pleine forme n’ont pas hésité à danser devant la scène où des groupes de l’océan indien : Madagascar, Maurice, Sri-Lanka, se produisaient. Le groupe Racine Mélé dont Damien le leader, a mis l’ambiance Réunion et a fait le plaisir du public qui s’est essayé au séga sous un soleil de plomb.

JPEG - 398.1 ko
JPEG - 1.4 Mo
JPEG - 1006.1 ko
JPEG - 525.4 ko

Les Bourbonnaises groupe de danse folklorique faisaient l’admiration des passants quand dans la foule elle ont dansé le salégy alors que quelques minutes auparavant elles virevoltaient en séga-maloya sur scène.

JPEG - 518.8 ko

Cette course n’est pas une compétition, l’essentiel, c’est d’y participer. J’ai fait tout le parcours en marchant m’arrêtant pour les photos en 1 h 12 mn.

JPEG - 391.7 ko

Tout le groupe Réunion s’est retrouvé pour un joyeux pique-nique vers 14h au pied de la Tour Eiffel

JPEG - 263.6 ko
JPEG - 237.2 ko
JPEG - 596.7 ko
JPEG - 305.2 ko
Les Bourbonnaises, Sofé Séga et le groupe Racine Mêlée.
JPEG - 781.2 ko
JPEG - 397.7 ko

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
8740 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik