Publicité

Grande soirée réunionnaise le 4 mars 2007 à Toulouse

Publié le 29 avril 2007

Les Réunionnais de Toulouse se sont donnés rendez-vous le week-end du 4 mars 2007 à l’Ile Rouge, célèbre boîte de nuit de la ville rose. Plus de 500 personnes sont venues applaudir le chanteur KM David et la star des platines réunionnaises DJ Dan. Tous étaient réunis pour que la bonne ambiance soit à son maximum. « A soir na un tro bon l’ambiance na lontan nou té aten ça » nous confie un participant content de la soirée.

Si KM David et DJ Dan (sur la photo), en tournée en métropole, ont mis le feu, la première partie du show a été assurée par des jeunes Réunionnais Shone, Dadynio et Seborn, tous les trois étudiants à Montpellier. Amateurs de rap, de dancehall et de reggae, ils ont su être à la hauteur de l’événement et surprendre le public en faisant grimper la température dans la salle.

Après la sortie de son album « pou la zeness », le chanteur réunionnais KM David cultive une palette musicale allant du dancehall au reggae. La musique locale retentissait agréablement aux oreilles.

Delphine de Mascareignes Production (sur la photo) était organisatrice de la soirée. L’Association des étudiants réunionnais de Toulouse a également apporté sa contribution. L’ambiance était assez euphorique : écouter de la bonne musique, danser et goûter aux mets de la Réunion.

Interview de KM David, par Florence Labache

C’est votre première tournée en métropole ?

"Oui c’est la première fois qu’on vient faire une tournée, c’est un peu une sorte de test pour nous".

Combien de dates sont prévues ?

"C’est un début pour nous, on a 3 dates. On a fait Paris, aujourd’hui Toulouse et le 10 mars Lyon".

Comment ça s’est passé à Paris ?

"C’était bien, il y avait une bonne ambiance".

Et Toulouse ?

"Aussi, le public est vraiment bien. Ça fait plaisir. Je vais garder un très bon souvenir".

Pourquoi ce partenariat avec Dj Dan ?

"On se connaît depuis longtemps, on est presque voisins, on est allé à la même école. Il vaut mieux avoir le « ban zarmes » et c’est le meilleur Dj de la Réunion. On travaille bien ensemble".

Selon vous la musique réunionnaise doit elle s’exporter ?

"Oui bien sur, il faut faire connaître la Réunion par la musique. Il faut exporter notre musique et mettre en place des gens sur la métropole pour ça. Moi j’appelle ça des « soldats ». Il y a encore des gens qui ne connaissent pas la Réunion et qui croient que c’est à côté de la Jamaïque. C’est dommage. Si à travers la musique on peut faire connaître l’île c’est vraiment bien".

Que pensez vous de la mobilité ?

"La mobilité, c’est une bonne chose à condition que les jeunes qui partent se former en métropole retournent après à la Réunion. Il faut leur donner les moyens de réussir. Envoyer les jeunes pour qu’ils se retrouvent seuls face à eux même sans pouvoir avancer ce n’est pas une bonne chose. C’est surtout la Réunion qui doit se développer".

Textes et photos : Florence Labache

Publicité