Publicité

Une équipe réunionnaise au 4L Trophy 2013

Publié le 15 janvier 2013

Etudiantes, sœurs de naissance, réunionnaises d’adoption et de cœur, nous avons décidé il y a un an de prendre part à l’aventure du 4L Trophy (raid humanitaire dans le désert marocain du 14 au 24 février 2013). Aidez-nous dans notre projet en nous soutenant, soit en faisant tourner l’information, soit en nous faisant des petits dons. L’association gagnante du 4L Trophy 2013, c’est l’association réunionnaise !

Une équipe réunionnaise au 4L Trophy 2013

Découvrez et soutenez l’association étudiante de deux jeunes réunionnaises qui seront sur la ligne de départ du prochain 4L Trophy. Ce raid humanitaire à lieu dans le désert marocain sur 10 jours, en 4L !

Notre participation a pour but de valoriser la Réunion dans son implication humanitaire mais également pour son cadre de vie et de formation.
Venez visiter le site de l’association 4llela.com. Aidez nous ! Soutenez-nous !

Avant toute chose, une petite mise en contexte s’impose. Le 4L Trophy est un raid étudiant , à but non lucratif et à portée humanitaire . Dix jours de course sont organisés dans le désert marocain afi n d’apporter un soutien scolaire et médicale à une population qui n’y a pas accès. Le tout en 4L. Ainsi, le raid permet de fournir plus de 80 tonnes de matériel scolaire, sportif et médical , grâce à chaque équipage qui prend la route pour le Maroc, mais également la construction d’écoles directement sur place. Cette course est donc avant tout, une aventure humaine . Une aventure qui ne se vit qu’une fois dans une vie, et qui marque à jamais. Une aventure solidaire , de partage, de courage, d’ambition et de foi en l’avenir et l’entraide . Tant au niveau de la rencontre entre différents équipages habités de la même envie et détermination, qu’au niveau de la rencontre entre nous et une population locale avec des coutumes différentes. Mais également au niveau des rencontres et partenariats établis avec l’ensemble des partenaires qui nous soutiennent dans cette véritable expédition.

Conscients des enjeux actuels, le 4L Trophy met en place un éco-challenge, et des normes strictes en ce qui concerne l’ impact écologique de ce rallye. Initiative de l’ESC de Rennes, le 4L Trophy est aujourd’hui très soutenu et très médiatisé . On compte ainsi dans les partenaires « Le Point étudiants », « Studyrama.com » le site de référence étudiant, ou encore la « croix rouge française ». L’équipe directrice met un point d’honneur à médiatiser la préparation du raid et la course. Lors de l’é dition 2012 le rallye totalisait 7 heures et 40 minutes de diffusion et des centaines de reportages sur des chaines régionales, France O, mais aussi TF1, M6 ou BFMTV. De nombreuses radios (France Info, France bleu, NRJ, RTL, ...) et plus 4500 articles entre Internet et la presse écrite se sont aussi disputés le sujet. Et ce, jusqu’à l’étranger.

ET LA 4L LÉ LÀ ?

Une équipe réunionnaise au 4L Trophy 2013

Il est peut-être temps de nous présenter. Sœurs de nais- sance, réunionnaises d’adoption et de cœur , nous avons décidé il y a un an de prendre part à l’aventure du 4L Trophy. Après avoir passé chacune 11, et 14 ans à la Réunion, nous avons rejoint la métropole pour conti- nuer nos études. Marine, la plus jeune (20 ans), étudie aujourd’hui l’hôtellerie et la restauration dans un pres- tigieux établissement de Haute-Savoie, après un bon parcours en scientifi que au Lycée Louis Payen. Myrtille, l’aînée (23 ans) installée aujourd’hui à Rennes après 4 années en région parisienne, termine son cursus en ar- chitecture intérieur. Nous avons été beaucoup attirées par le projet 4L Trophy pour le dépassement de soi qu’il implique, et l’aspect caritatif qu’il représente. Vivre une aventure hors du com- mun avec des gens du même âge, avec d es parcours et des orientations différents , mais qui ont au fond, les mêmes vies que nous, et les mêmes questions . Nous avons également été attirées par le challenge .

Le 4L Trophy n’est pas une course qui génère la compétitivité mais l’entraide . Le but n’est pas de ga- gner, mais bien de participer, d’être tous ensemble pour vivre et partager cette aventure. Être là, où les épreuves et les expéditions se vivent, c’est notre ambition. A ce projet européen, il nous paraît primordial d’y associer la Réunion . Entre autre car c’est notre jeunesse à la Réunion qui nous a donné des envies d’ailleurs et d’aventure. C’est aussi cette jeunesse que nous souhaitons partager avec les autres participants et les personnes que nous rencontrons. Car il s’agit bien d’une jeunesse assez exceptionnelle. De plus, nous souhaitons promouvoir nôtre île tout au long de notre raid. C’est pourquoi nous avons baptisé notre association « 4L LÉ LÀ ». Le titre est en créole réunionnais afi n d’affi cher notre fi liation à la Réunion, et exprime à la fois notre soutien et celui de l’île dans cette aventure humanitaire.

POURQUOI DEVENIR PARTENAIRE ?

Nous avons choisi de mettre, via le 4L Trophy, l’île de la Réunion en avant . En particulier ses atouts de formation, de cadre de vie, et d’avenir et de vacances . Ce qui inclut ses entreprises et marques développées sur l’Ile . Nous avons l’intention de promouvoir l’île de la Réunion auprès des participants, tous étudiants, ainsi que les étudiants que nous fréquentons quotidiennement dans notre cadre d’étude et nos cercles d’amis et de connaissances. Avec ses 2700 participants le raid est une formidable plaque tournante d’informations . Car les étudiants d’aujourd’hui sont les travailleurs de demain. Car les étudiants d’aujourd’hui ont des frères, des sœurs, qui seront des étudiants. Et qui peut-être n’envisagent pas la Réunion en tant que destination d’étude, ou lieu de travail, simplement car ils ne connaissent pas les opportunités. Au-delà du bouche-à-oreille déjà important lors du raid, l’ensemble de la médiatisation inhérente au 4L Trophy relaye l’information . Sur les grandes chaines nationales dans un premier temps, comme TF1, M6 et France 3. Elles permettent une diffusion importante. Tous les ans ces chaines consacrent plusieurs heures de reportages et de diffusion du raid en direct. Puis sur les ondes, dans des noms connus de radios comme RTL, France Info, ou NRJ qui sont des radios écoutées par des jeunes et des gens d’âge moyen. Internet n’est pas en reste, car l’ensemble des réseaux sociaux, comme Facebook et Twitter qui ont aujourd’hui une forte infl uence sur les jeunes, et sont devenus pour certains des vrais CV en ligne, permettent le passage de l’information de façon rapide et ciblée. Sur les plateformes étudiantes enfi n, comme « Le Point étudiants » , ou le site de « studyrama » qui est le premier site qui regroupe l’ensemble des renseignements utiles aux étudiants. Le rayonnement d’une telle médiatisation est comparable à de grandes campagnes publicitaires qui peuvent coûter assez cher. D’autant plus que sur la voiture est apposé un encart pour chaque sponsor.

Une équipe réunionnaise au 4L Trophy 2013

Un sponsor unique peut jouir d’une place importante sur la voiture. Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises et d’institutions optent pour cette solution présentant l’avantage de présenter la voiture avec un encart unique , prenant une place importante. A l’image de celle présentée ci-contre, la voiture concoure réellement pour l’entreprise ou l’organisme représenté . D’autant plus que l a voiture continue de rouler en moyenne pendant environ un an après sa course . Elle peut donc continuer à représenter son sponsor au- delà du raid. Aujourd’hui, nous avons également un site au nom de l’association www.4llela.com que nous mettons à jour régulièrement avec l’ensemble des informations relatives à notre aventure. Tant administratives, humaines, techniques que le sponsoring. Le site totalise actuellement près de 400 vues .

Lors de notre course, la voiture sera équipée de GoPro . Cette petite caméra HD très prisée des évènements sportifs actuels permet de fi lmer en continu en très haute défi nition. Ces vidéos donneront lieu à un fi lm qui pourra ensuite être partagé par l’ensemble de nos sponsors. A l’heure actuelle certaines entreprises et organismes ont été contacté, et nous attendons des réponses défi nitives. Sachez pour l’instant que la Région Réunion et Léon Grosse Réunion vont probablement prendre part à notre arventure. Nous savons également que la Réunion et ses entreprises ont à coeur de prendre en compte des enjeux écologiques . C’est aussi notre motivation, et celle du 4L Trophy.

Ainsi il y a plusieurs partenaires éco-citoyens qui soutiennent et prennent part au raid et son organisation. Comme le groupe « Pizzorno environnement » qui équipe les bivouacs d’un camion de collecte de déchets qui seront acheminés dès le lendemain dans un centre de traitement approprié. Ou encore le groupe « Climat Mundi », qui a opté pour une compensation volontaire et solidaire de la part incompressible des émissions de gaz à effet de serre émis par les véhicules des participants et de l’organisation. En effet, le Raid 4L Trophy soutient fi nancièrement un programme en Inde parrainé par « Climat Mundi » et visant à la préservation de l’environnement et à l’amélioration des conditions de vie des populations. Enregistré à la convention cadre des nations unies, celui-ci consiste à fabriquer de l’électricité par la combustion de résidus de l’agriculture qui n’étaient pas valorisés jusque là. Pionnière dans certains domaines d’un monde plus écologique, la Réunion a su montrer qu’elle était en avance, et que l’on ne peut pas se passer de ces avancées nécessaires au bien vivre de demain.

Les entreprises réunonnaises pourraient faire-valoir leur implication écologique sportive et humanitaire via ce raid grâce à leur soutien, et la répercussion qu’il a dans des entreprises impliquée dans l’organisation ainsi que tous les médias qui nous suivent. Un sponsor réunionnais, pour un équipage de jeunes femmes réunionnaises, nous différencierait des autres équipages, et intéresserait d’autant plus les médias, auprès desquels nous nous chargerions de véhiculer l’esprit de solidarité, et d’humanisme qui règnent à la Réunion. La Réunion peut être une solution pour la formation, le travail et le mieux vivre « ensemble ».

En savoir plus dans le DOSSIER DE PARTENARIAT

Publicité