Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Reportages > Regard sur l’actualité : une Réunionnaise en (...)

Regard sur l’actualité : une Réunionnaise en Angleterre


Originaire de Saint-Benoît, Sylvie Fredouille a fondé sa famille en Angleterre, où elle vit depuis quinze ans avec son mari anglais et ses deux fils Owen et Dylan. Employée à l’Université d’Oxford Brookes, elle fait le point sur l’actualité, marquée en février 2013 par l’adoption d’une loi sur le mariage homosexuel en Grande-Bretagne et par l’arrestation des meurtriers de Carl Davies à la Réunion.


JPEG - 984.2 ko
Sylvie Fredouille

Est ce que l’on parle dans les médias anglais du débat sur le mariage pour tous qui secoue actuellement la société française ?

Le débat sur le mariage gay a lieu simultanément en Grande-Bretagne ! De ce fait, les gens sont intéressés de voir comment les choses se déroulent en France. Les manifestations contre le projet de loi ont été bien plus importantes en France et elles ont été suivies ici avec beaucoup d’intérêt. La Grande-Bretagne a progressivement introduit plus d’égalités pour les homosexuels depuis la législation en 1967 et chaque étape a été une petite avancée vers le résultat d’aujourd’hui. En France, les changements semblent avoir été plus rapides et radicaux. Ils font face à plus de confrontation.

Dans quelle condition la loi a-t-elle été votée en Angleterre ?

62% des Britanniques sont favorables au mariage gay et cela s’est reflété dans le vote au parlement : 400 membres du parlement ont voté pour alors que 175 ont voté contre. La grande nouvelle dans le monde politique, c’est le fait que la majorité du parti du premier ministre conservateur, David Cameron, n’a pas voté avec lui. Il a dû compter sur les autres partis pour faire adopter cette législation !

JPEG - 69.5 ko
Sylvie Fredouille

Quel est l’état de l’opinion publique anglaise sur ce sujet ?

En Angleterre, les pactes civils de solidarité (PACS) sont déjà très communs et cela a facilité le pas vers le mariage gay, qui n’a pas fait trop sujet à controverses chez les Britanniques. Les célébrités telles qu’Elton John ont aidé les Anglais à s’accoutumer à cette idée. Lui, son mari David Furnish et leurs deux fils sont bien acceptés en général.

A-t-on beaucoup parlé dans les médias anglais de l’enquête sur le meurtre de Carl Davies ?

Le meurtre de Carl Davies a fait moins de bruit ici que celui de l’Irlandaise Michaela McAreavey, étranglée lors de sa lune de miel dans un hôtel à Maurice. Beaucoup de Britanniques vont en vacances à l’Île Maurice et souvent même pour leur lune de miel ! Maurice est beaucoup plus connue que la Réunion. Dans le cadre du meurtre de Carl Davies, les médias ont surtout commenté la façon dont l’enquête a été menée. La famille de Carl Davies a accusé la police de dissimuler le crime dans un premier temps pour ne pas affecter le tourisme à la Réunion. Les forces de l’ordre ont aussi été critiquées pour avoir mis tant de temps à enquêter. Un groupe a été formé sur le réseau social Facebook : “Justice for Carl Davies”, qui rassemble près de 12 000 membres. Je pense que les nouvelles de cette semaine vont répondre aux questions de la famille et des amis de Carl Davies, et satisfaire leur demande de justice. Ils pourront aller de l’avant, sachant que les meurtriers ont été arrêtés.

Article paru dans Le Quotidien du 10 février 2013


Voir le profil de Sylvie Fredouille

Plus d’infos sur les Réunionnais en Angleterre + les membres du site dans ce pays

D’autres Regards sur l’actualité


Lire aussi : Sylvie en direct des JO 2012

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
8212 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik