Publicité

Kabar et célébrations du 20 décembre à Paris

Publié le 26 février 2013

Organisées en deux parties - Kabar la parole (colloque) et Kabar festif - à l’Hôtel de Ville de Paris, les célébrations de la Fet Kaf 2012 ont réuni plus de 500 personnes, sous l’égide de l’antenne du Conseil Général de la Réunion et de la Mairie de Paris.

Compte-rendu et photos : Betty Cerveaux-Mayer

Vendredi 21 Décembre 2012 :
Le 20 décembre, date importante de l’Histoire de l’île de la Réunion.
Sous l’égide du Conseil Général de la Réunion, dans l’auditorium de l’hôtel de Ville de Paris se tenait un colloque sur le thème "Femmes et Esclavages" pour remémorer la violences faites aux femmes esclaves, parler des figures féminines de l’histoire du marronnage, en ouvrant le débat sur l’actualité contemporaine où l’esclavage sévit toujours.

- Mme Osange Silou - oratrice et coordinatrice du débat
- M. Prosper Eve - Historien
- M. Denys Pouillard - Professeur de science politique
- Mme Yolande Govindama - Professeur des Université en Psychologie Clinique
- M. Bruno Maillard - Historien
- Mme Sylvie O’dy - Co-Présidente du Comité Contre l’Esclavage Moderne.

L’auditoire était à l’écoute de ce colloque très intéressant sur un épisode de l‘Histoire qui nous tient à cœur. En interlude après chaque intervention d’un conférencier, deux comédiennes, Mmes Virin et Sibalo, intervenaient en lisant sur fond de ravane une poésie de Jean-Henri Azéma "D’azur à perpétuité" .

"J’espère qu’un compte rendu sur cet évènement sera diffusé" disait une dame dans l’assemblée. A la fin de la conférence, des questions sont restées en suspend, faute de temps, personne n’a pu en poser. Le public fut par ailleurs ému par le discours d’un homme dans la salle parlant de la cause des boat-people dans l’océan Indien. Tous se dirigèrent vers une banderole de signatures de soutien à la lutte des femmes contre toutes les formes d’esclavage.

Nassimah Dindar avait clôturé ce "kabar la parole" en invitant le public à un spectacle "kabar festif" dans la salle d’honneur de l’hôtel de ville de Paris. Accompagnée de Sophie Elizéon, déléguée interministérielle pour l’égalité des chances des Français d’outre-mer, Hamou Bouakkaz, adjoint au maire de Paris, accueille le public par un discours en nous invitant à faire la fête dans cette salle de fête, réplique du Palais des glaces du château de Versailles.

Ambiance conviviale, ponctuée de plusieurs prestations, animée par Didier Mangaye et Maroni. Sur scène une pléiade d’artistes au son du roulèr, piker, kayamb et autres instruments : Pascal Samy, Racine mêlée, MJP Tradition, Jean-Didier Hoareau, Moring Art guerrier et élèves des écoles de moring de Métropole. Ericka Simine, la finaliste de "Star Run" venue de la Réunion pour l’occasion était l’artiste à l’honneur cette année.

La Fèt Kaf : notre commémoration de l’esclavage, notre moment festif. Quelques uns se levèrent et se mirent à chanter et danser... notre façon de raviver le souvenir. Madame Dindar comme nous a dansé, tant l’ambiance du krazé Maloya sous les ors de ce beau bâtiment, véritable palais dessiné par un Italien avec sa façade renaissance, dura pendant de bonnes heures. Un buffet traditionnel fut offert dans les salons et les presque 600 spectateurs sont repartis avec un sac rempli de letchis, d’une mangue et d’un ananas Victoria, offerts par le Conseil Général.

Kabar Fet kaf et célébrations du 20 décembre 2012 à Paris
Publicité