Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Reportages > Bilan du Salon de l’Agriculture 2013 par un (...)

Bilan du Salon de l’Agriculture 2013 par un exposant réunionnais


Récompensée par une médaille de bronze au Concours Général Agricole 2013 pour sa confiture de chouchou au géranium, la société Soleil Réunion a aussi fait l’objet d’un reportage qui sera diffusé le 10 mars dans l’émission Zone Interdite. Gérard Rangama, gérant de cette entreprise solidaire, tire le bilan d’un Salon de l’Agriculture favorable selon lui, à l’ensemble des exposants réunionnais.


JPEG - 372.6 ko
Gérard Rangama Soleil Réunion

Décrivez-nous votre participation au Salon de l’Agriculture 2013 qui s’achève aujourd’hui.

C’est notre dixième participation à ce salon. Nous avons agrandi notre stand, qui est passé de 10m2 à 28m2, et nous vendons maintenant des plats cuisinés à consommer sur place : babafigue boucané, poulet palmiste, rougail saucisse, etc. Du côté des exposants réunionnais, il existe une forte solidarité et une entraide qui facilite le salon pour tous.

Comment se passe une journée type sur le stand ?

Le matin, nous organisons des animations et des dégustations de confitures. Nous avons bien ressenti l’impact de notre troisième place (parmi 100 concurrents) au Concours Général Agricole, décrochée pour la confiture de chouchou au géranium ; une création 100% locale ! A midi, les plats cuisinés sont mis en avant dans les dégustations. Il y a régulièrement des visites d’hommes politiques. Nous avons reçu la visite de M. Lurel. J’ai aussi pu échanger rapidement avec le Premier ministre et le Président de la République dimanche dernier.

Comment sont perçus les produits réunionnais parmi les visiteurs ?

Je constate une forte progression des produits Réunion. Les visiteurs nous ont bien identifié par rapport au autres Dom, grâce à l’étendue de l’offre et à la grande variété des spécialités locales : ananas Victoria, combava, vanille, mangue, etc. Nous avons une image de qualité et de savoir-faire, la Réunion est de plus en plus perçue comme un territoire innovant dans la valorisation des produits du terroir. Au-delà des productions locales, je pense que nous avons donné envie aux visiteurs de venir visiter notre île.

Au final, quel bilan tirez-vous de ce salon 2013 ?

La fréquentation du stand et le chiffre d’affaires ont progressé par rapport aux autres années. Nous avons signé un accord avec un grossiste et rencontré les magasins Leclerc de Paris pour l’organisation d’une opération dans 20 hypermarchés début 2014. M6 a aussi réalisé un reportage de deux semaines avec nous à la Réunion, puis sur le salon. Le sujet sera diffusé le 10 mars dans l’émission Zone Interdite. Donc je peux dire que le bilan est bon !

Article paru dans Le Quotidien du 3 mars 2013

Lire d’autres "Regards sur l’actualité"

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
8836 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik