Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Portraits & interviews > Brigitte Tamaya Poyer, co-fondatrice de la marque (...)

Brigitte Tamaya Poyer, co-fondatrice de la marque de prêt-à-porter Naiah à Paris


Réunir deux talents, l’un commercial l’autre styliste de mode : c’est le pari réussi par deux Réunionnaise à Paris. Diplômée de l’école supérieure de commerce de Toulouse, Brigitte s’est associée en 2003 à sa cousine Christelle pour créer la société SAM TAM et la marque de prêt-à-porter et accessoires féminins Naiah. Cinq ans plus tard, à 36 ans, elle livre un objectif ambitieux : ouvrir plusieurs dizaines de points de vente dans le monde.


JPEG - 9.3 ko
Brigitte Tamaya Poyer
Brigitte et Christelle Sam-Mine. En quelques années, les deux inséparables cousines réunionnaises ont su se faire un nom dans le monde de la mode parisien.

Racontez-nous votre parcours.

"Originaire de Saint Denis, j’ai grandi dans les rampes de Saint François. J’ai passé quelques années dans la station service de mon papa aux Camélias (la station qui a pris l’eau et a disparu pendant le cyclone Clotilda en 1987 !). Au niveau des études, j’ai passé une Maîtrise en Sciences de Gestion à l’Université de la Réunion".

Dans quelles conditions avez-vous quitté l’île ?

"A la suite de ma maitrise, j’ai enfin souhaité quitté l’île pour voir ailleurs ce qui se passait et me dédouaner de ma relation "fille de commerçants qui forcément reprend le commerce de papa - maman"… La ville d’atterrissage a été la ville rose pour une spécialisation en marketing agroalimentaire en 1996 à Sup de Co Toulouse. Un retour était prévu sur l’île un an plus tard puisque ce secteur était en pleine croissance à l’époque".

Que s’est-il passé ?

"A la suite du stage de fin d’étude chez Nestlé Réunion, j’ai eu l’opportunité de travailler dans l’organisation de la FIFA pour la coupe du monde 98 à Paris, comme assistante chef de presse. Des rencontres, des amitiés et la recherche du premier job m’ont incité à tenter ma chance à Paris et de tester ce marché avant de rentrer sur mon petit caillou…"

Qu’avez-vous fait ?

"C’est une ancienne de Sup de co qui m’a remarquée lors d’un entretien d’embauche collectif chez Danone et m’a proposé mon premier poste chez LU comme Chef de secteur. Un parcours de grande distribution durant ... bah ... pas trop longtemps heureusement ! Juste assez pour me former, me lancer, créer mon propre emploi et vivre passionnément mes envies : penser, créer, développer un projet et en faire une réussite avec la marque Naiah. Le tout accompagné bien sûr de mon acolyte et fidèle cousine Christelle Sam-Mine et ce, depuis 2003. Malgré les difficultés rencontrées, un parcours chaotique et un premier pied dans la capitale de la Mode, on ne se prend toujours pas au sérieux !"

Quels sont vos projets ?

"Actuellement mariée et mère d’un enfant, vivant entre Paris et Bordeaux, j’ai l’intention de profiter de ma famille et de continuer à développer ma société. L’objectif est d’avoir plus de 50 points de vente et revendeurs dans le monde."

JPEG - 11.4 ko
Brigitte Tamaya Poyer
La devanture de la boutique Naiah dans le Marais à Paris.

Que vous apporte cette expérience de mobilité ?

"Ouverture, développement personnel, tolérance et richesse du multiculturalisme dont tout Réunionnais est issu. Je suis fière de cette identité et d’en être un ambassadeur à ma manière. Je veux prouver que la Réunion est l’avenir de l’humanité !"

Qu’est-ce qui vous manque de la Réunion ?

"Mes parents, ma GRANDE famille, mes amies et le ti langage courant du Réunionnais qui casse lo cui !"

Quels ont été les avantages / inconvénients du fait de venir de la Réunion dans votre parcours ?

"1er pas : "un figur qui vient de partout" et donc qui passe dans tous les groupes de diverses origines ; un métissage qui permet une excellente intégration.
2e pas : se faire des relations car mine de rien, la Réunion pique la curiosité des gens.
Bref que des avantages et sincèrement aucun inconvénient".

Avez-vous des contacts avec des Réunionnais ?

"Toujours en relation avec la Réunion dans le cadre familial, amical et souhaitons le professionnel. Nous recherchons un indépendant multimarques pour distribuer Naiah sur l’île".

Quelle est l’image de la Réunion là où vous vivez ?

"C’est toujours l’île paradisiaque mais avec un plus de connaissance pour son côté découverte de ses terres. Bravo à l’office du tourisme !"

Vous même, quel est votre regard sur la région où vous vivez et ses habitants ?

"Basée entre Paris et Bordeaux, je pense trouver dans ces deux lieux atypiques d’une part le dynamisme dont j’ai besoin pour travailler et avancer dans mon secteur d’activité et d’autre part le calme, l’océan, le vert et la qualité de vie qui me rapprochent de mon île natale".

Quels conseils donneriez-vous aux jeunes Réunionnais ?

"Ouv zot zieux ! Allez voir ailleurs ce qu’il s’y passe et surtout se donner les moyens de vivre passionnément ses envies. Comme me disait un prof de Fac, vouloir c’est pouvoir…"

Que pensez-vous du site www.reunionnaisdumonde.com ?

"Très intéressant sur un plan professionnel et personnel. Enfin la diaspora réunionnaise s’affirme et se met en avant ! Car elle a toutes les qualités pour se faire connaître et reconnaître !"

Le site www.naiah.fr

Voir le profil de Brigitte

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
7817 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik