Publicité

Emmanuelle Valliamée, 19 ans, étudiante à l’université de Trois Rivières au Québec

Publié le 30 septembre 2008
Emmanuelle Valliamée
"Je voudrais m’installer dans la ville de Québec pour y vivre".

D’où êtes-vous à la Réunion ?

"Je viens de La Cressonnière à Saint-André, d’un milieu plutôt modeste. J’ai quitté l’île pour poursuivre mes études de psychologie à l’étranger".

Racontez-nous votre arrivée au Québec.

"Je suis arrivée mi-août 2008 dans l’après midi à Montréal. J’ai été accueillie par deux représentants de l’université qui sont réunionnais et nous avons très vite sympathisés. Ils m’ont fait visiter la ville en voiture. Ils m’ont aussi raconté leur arrivée il y a quatre ans et m’ont aidé à m’installer chez moi. J’ai dû faire tous mes papiers le lendemain (inscription aux cours, achat des manuels…), mais j’ai aussi pris le temps de visiter les lieux et de parler aux gens qui sont très sympathiques".

Aujourd’hui où en êtes-vous ?

"La rupture avec la chaleur de l’île a été brutale. Je ne m’attendais pas a un tel changement, mais ça fait du bien de voir autre chose. La vie est paisible à Trois Rivières, un peu trop parfois. On fait avec. Il manque des activités tout au long de l’année. Les habitants sont parfois égoïstes, mais la plupart du temps assez sympathiques".

Que vous apporte cette expérience de mobilité ?

"Cette expérience m’apporte plus de maturité et d’indépendance. J’ai dû me détacher de mes parents et me débrouiller seule dans un pays inconnu".

Quels sont vos projets ?

"Je pense rester à l’UQTR pour mes études. Pour le long terme, je voudrais m’installer dans la ville de Québec pour y vivre".

Qu’est-ce qui vous manque de la Réunion ?

"La gastronomie, le soleil, la famille et les amis surtout, mais on s’en refait facilement ! Je vis avec des colocataires réunionnais (et aussi québécois)…"

Quel est votre regard sur la situation socio-économique de l’île ?

"Je pense qu’il manque beaucoup de ressources à la Réunion pour pouvoir créer assez d’emplois pour garder les Réunionnais sur l’île. Il y a plus d’offres et d’opportunités ailleurs, au Canada par exemple. C’est ce qui pousse les gens à partir".

Quels ont été les avantages / inconvénients du fait de venir de la Réunion dans votre parcours ?

"Pas d’inconvénient jusqu’à maintenant. Les avantages ont été de s’intégrer facilement. Les autres étudiants sont curieux, ils viennent vers vous et vous parlent. L’insertion est facilitée !"

Quelle est l’image de la Réunion là où vous vivez ?

"La Réunion est une île magnifique avec des gens charmants et surtout un beau bronzage (humour de mes colocataires québécoise)…"

Quels conseils donneriez-vous aux jeunes Réunionnais ?

"Je leur dirais de partir et de profiter de la mobilité pour s’épanouir dans un autre pays qui donne la chance d’avoir un avenir, qui ne les laisse pas travailler dur pour ne rien leur donner".

Que pensez-vous du site www.reunionnaisdumonde.com ?

"Le site est très bien fait, c’est une bonne idée de l’avoir créé. Ca nous permet de bénéficier de l’expérience des autres Réunionnais, de ne pas perdre contact ou de s’en faire dans nos nouvelles régions".

Voir le profil d’Emmanuelle

Publicité