Publicité

Ingrid Latchimy, 23 ans, étudiante en psychologie à Aix-en-Provence

Publié le 2 octobre 2008

Originaire Saint Paul, Ingrid vient tout juste d’obtenir son Master 2 de psychologie à l’Université d’Aix-en-Provence. Bien qu’elle porte désormais le titre de psychologue, Ingrid ne compte pas s’arrêter là. Elle poursuit aujourd’hui ses études par un doctorat de psychologie cognitive à Paris.

Racontez-nous votre parcours.

"Après avoir décroché mon bac L au Lycée de Plateau-Cailloux, je me suis mis en tête de devenir psychologue. Cette filière n’existant pas à l’Université de la Réunion, j’ai dû partir pour étudier en Métropole".

Qu’avez-vous fait ?

"Mon parcours est très simple. Je me suis inscrite à l’Université de Provence à Aix-en-Provence, et j’ai fait tout mon cursus dans cette même fac, en cinq ans : trois ans de Licence, un an Master 1 et un an Master 2".

Aujourd’hui quels sont vos projets ?

"Je souhaite faire une thèse sur trois ans pour aboutir à un Doctorat en psychologie cognitive, à Paris".

Que vous apporte l’expérience de la mobilité ?

"Cette expérience m’a apporté beaucoup de bonnes choses, notamment de l’ouverture d’esprit, de la maturité, savoir s’adapter et accepter d’être différente des autres. J’ai aussi appris et découvert énormément de choses. Par exemple que mon niveau scolaire n’était pas plus bas que celui des métropolitains !"

Ingrid Latchimy
Lors d’une fête d’anniversaire à Aix. De gauche à droite : Mélanie, Ingrid, Mayleen et Marine.

Quels ont été les avantages / inconvénients du fait de venir de la Réunion dans votre parcours ?

"Les Réunionnais sont ouverts aux autres, chaleureux et ça m’a beaucoup aidé je crois. Et puis le fait de quitter sa famille pour aller faire ses études est inscrit dans les mentalités. On ne se pose pas la question de savoir si on a bien fait de partir ou pas".

Qu’est-ce qui vous manque de la Réunion ?

"Ma famille, ma soeur qui grandit, l’ambiance, la convivialité, et surtout le "no stress" des gens !"

Quel est votre regard sur la situation socio-économique de l’île ?

"Les jeunes ne devraient pas se contenter d’une vie facile. Il y en a trop qui se disent encore "ça lé pas pou moin" et qui se contentent d’un petit boulot facile et tranquille... Les Réunionnais sont capables de tellement plus !"

Quoi d’autre ?

"Le nombre de voitures neuves sur nos routes, cette société de consommation tellement flagrante... Mais il n’y a pas que des mauvais cotés : je trouve que notre île arrive de plus en plus à se faire connaître et à promouvoir son identité culturelle".

Ingrid Latchimy
Ingrid et sa copine Marine en vacances sur l’île.

Quelle est l’image de la Réunion là où vous vivez ?

"Les gens pensent que la Réunion est un petit paradis, ils ont une image de carte postale !"

Vous même, quel est votre regard sur la région où vous vivez et ses habitants ?

"J’ai passé cinq ans à Aix-en-Provence. La mentalité est assez spéciale. On pourrait dire que pour se faire des amis aixois, il faut déjà avoir le portefeuille bien rempli. Mais sinon c’est une jolie petite ville".

Quels conseils donneriez-vous aux jeunes Réunionnais ?

"N’hésitez pas à partir, mais fixez vous un but bien précis et allez-y pour atteindre cet objectif. Si vous y croyez vous même, vous y arriverez. C’est bien de partir mais revenez, on a besoin de vous pour faire avancer notre île !"

Que pensez-vous du site www.reunionnaisdumonde.com ?

"C’est bien d’avoir toutes ces informations, on ne se sent pas seul au monde. D’autres sont dans le même cas et être interviewé, c’est une sorte de reconnaissance. Ca fait plaisir !"

Voir le profil d’Ingrid

Publicité