Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Portraits & interviews > Réunionnais, ils produisent de l’huile d’olive en (...)

Réunionnais, ils produisent de l’huile d’olive en Grèce


C’est l’histoire de deux familles réunionnaises, Lallemand et Magamootoo, qui se sont installées en Grèce en 2011 pour produire de l’huile d’olive. Commercialisée sous la marque Velika, leur huile d’olive est aujourd’hui vendue en ligne, partout dans le monde. Interview de Christelle Magamootoo, responsable de l’entreprise Velika, depuis sa propriété du Péloponnèse.


Eric Magamootoo et Freddy Lallemand

« Amoureux de la Grèce et des oliviers, nos deux familles, Magamootoo & Lallemand ont développé une petite exploitation familiale située au sud du Péloponnèse dans les villages de Velika, Drakoneri et Analypsis (à 20 minutes de Kalamata) où nous cultivons exclusivement la variété d’olive Koroneiki. »

Pouvez-vous vous présenter s’il-vous-plaît ?

Christelle Magamootoo, mariée, deux enfants. Ma famille est originaire de Grand-Bois à Saint-Pierre : la famille Lallemand. Titulaire d’un BTS assistante de direction, j’ai commencé ma carrière de fonctionnaire des collectivités territoriales dès l’âge de 19 ans, à la mairie de Saint-Benoît, puis au Conseil Général. Rédacteur territorial en disponibilité, je suis actuellement chef d’une entreprise qui produit et vends de l’huile d’olive sous la marque Velika.

Dans quelles conditions avez-vous été amenée à quitter la Réunion ?

En 1999, nous partons en famille en vacances en Grèce. Mon frère, marié à une Grecque, vit dans la région du Péloponnèse. Je découvre alors la Grèce avec émerveillement. J’aime ces paysages méditerranéens et l’arbre de paix qui symbolise ces régions, l’olivier. Avec mon époux, nous décidons d’investir nos économies dans l’achat d’oliveraies et de construire une maison. Pendant des années j’ai passé mes vacances dans le village de Velika, entre les oliviers et la mer. Je me suis mariée en Grèce et fait des amis, j’y ai cultivé un art de vivre. Au fil des années, j’ai développé une connaissance de ce beau pays qu’est la Grèce et bien sur l’apprentissage d’un nouveau métier : oléicultrice avec des formations à Nîmes et en Provence.

Réunionnais, ils produisent de l'huile l'olive en Grèce

Racontez-nous la création de Velika.

En 2011, mon mari et moi décidons de quitter l’île de La Réunion. Je me mets en disponibilité pour m’installer en Grèce et en 2012 je monte mon entreprise, une SARL avec mon frère. Nous commercialisons notre production de 4000 litres, sous la marque VELIKA, à Paris et obtenons la représentation exclusive de la production de la coopérative de la région « AENAON ». Notre positionnement commercial est basé sur la qualité. En effet, l’huile de notre région est connue pour son taux d’acidité très faible, critère d’excellence. Elle a d’ailleurs fait l’objet d’un article dans le magazine GEO en août 2011, « Les dix meilleures saveurs du monde ». Début 2013, nous avons également ouvert notre boutique en ligne « huiledolivevelika.com » avec pour ambition de faire apprécier notre production à tous les amateurs d’huile d’olive du monde. Bien sur, je serais très heureuse de pouvoir offrir mes produits aux Réunionnais du monde et de La Réunion.

Quels sont vos projets ?

Aujourd’hui, je réside en Grèce, je me déplace souvent à Paris et quelquefois à La Réunion. Mes projets : développer mon entreprise en diversifiant la gamme (huile d’olive aromatisée, savons) et offrir d’autres produits de qualité comme le miel de sapin des montagnes de Tripoli (en Grèce). Notre positionnement est fabriquer peu mais de très grande qualité.

PNG - 380 ko
Réunionnais, ils produisent de l’huile l’olive en Grèce

Qu’est-ce qui vous manque de la Réunion ?

Ma famille, la sympathie des Réunionnais, le mélange des cultures, les plats traditionnels, les paysages, les couleurs... Je garde contact avec ma famille et mes amis, mais aussi grâce à Clicanoo et Réunionnais du Monde. Bien sûr, la situation est difficile sur le plan économique, qui malheureusement risque de s’alourdir avec la crise. Cette crise économique prend de plus en plus le visage d’un changement d’ordre mondial. On peut s’interroger sur l’avenir des entreprises et des jeunes à La Réunion.

Quel est votre regard sur la région où vous vivez et ses habitants ?

C’est une très belle région. Les gens sont d’un premier abord froids mais quand ils vous connaissent, ils vous adoptent, ils sont très accueillants. Ils aiment partager leur culture, surtout la danse. Ils sont très curieux de La Réunion et de la France.

Quels conseils donneriez-vous aux jeunes Réunionnais ?

J’insisterais sur l’importance de maîtriser plusieurs langues étrangères, la nécessité de connaitre des métiers (boulanger, pâtissier, boucherie...) et ne pas avoir peur de parcourir le monde.

Que pensez-vous du site www.reunionnaisdumonde.com ?

C’est très bien de favoriser l’émergence d’une solidarité entre les Réunionnais. Dans le monde d’aujourd’hui, plus que jamais nous avons besoin de réseaux pour réussir.

Découvrir et acheter en ligne l’huile d’olive Velika / Sur Facebook


D’autres infos sur des Réunionnais Chefs d’entreprises

JPEG - 215.6 ko
Réunionnais, ils produisent de l’huile l’olive en Grèce
Verte aux reflets dorés, l’huile vierge extra Velika se caractérise par une attaque fruitée, longue en bouche, avec un final poivré.

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
7199 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik