Publicité

Le magazine des médias, de la pub, de la com et du marketing à la Réunion

Publié le 29 mai 2013

Presse & Communication sort son 4e numéro en mai 2013. Si les médias pays n’aiment pas trop parler d’eux, « les dessous de l’info » sont passionnants : comment un journaliste gère-t-il ses relations avec les élus ? Qui du Quotidien ou du Jir compte le plus de lecteurs ? Internet va-t-il détrôner la presse écrite…mais aussi la télé ?

Presse & Communication sort son 4e numéro en mai 2013.

Face aux journalistes, les communicants ! Les dir-com des collectivités, des entreprises, des institutions sont souvent des facilitateurs, parfois des barrages, toujours des filtres. Quel est leur rôle dans la prise de décision des élus, des patrons, des directeurs ?

A leurs côtés, les agences de pub aident à créer le buzz, à lancer des campagnes, à acheter de l’espace médias. Comment se partagent-elles le marché publicitaire réunionnais ? Les « créas » ne sont-ils pas trop bridés par des annonceurs et des directeurs du marketing parfois rendus frileux par la crise ?

L’actualité est sans cesse renouvelée dans le monde des médias, des marques et de la pub . Presse & Communication dévoile les différentes stratégies, commente les tendances, avec, tous les trimestres, un dossier, des portraits, des indiscrétions…

Extrait du N° de mai-juin-juillet 2013 : Le labeur des éditeurs

Même si elle peut se targuer d’un nombre pléthorique de publications, la presse réunionnaise n’échappe pas aux difficultés. De la PQR aux gratuits de niche, en passant par les magazines TV et la presse spécialisée, les éditeurs péi font feu de tout bois pour parfois se développer, souvent survivre.

Nous sommes 850 000 Réunionnais et des poussières, serrés sur un territoire de 2 512 km². Soit un peu plus que la population de l’Oise, département proche de Paris : 803 000 Isariens, sur 5 860 km². Côté presse, la préfecture de l’Oise évoque neuf journaux, dont la version papier est diffusée uniquement localement : Le Parisien édition Oise, Le Courrier picard, auxquels il faut ajouter quelques gratuits, de petites annonces essentiellement. Soit une douzaine au total, une quinzaine peut-être tout au plus avec ceux dont l’existence nous aura échappé.

Et à La Réunion ? Notre enquête a permis de recenser, tenez-vous bien, cinquante titres ! Cinquante publications (sans compter les hors-série) éditées par vingt-six sociétés de presse. Alors, bien évidemment, l’Oise ne possède pas sa propre presse télé, mais tout de même, quelle vigueur pour les groupes de presse réunionnais ! Plutôt étonnant vu le contexte économique et social de notre petit caillou, non ?

Pour lire la suite, Presse&Com est disponible dans tous les kiosques de La Réunion !

Voir aussi : La page Facebook du magazine


Lire aussi :
Interview presse & communication - Olivier Mourgaye : « exportez-vous ! »
Magali Payet : une voix en off

Publicité