Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Reportages > Réunionnais, il a travaillé sur l’Airbus A350

Réunionnais, il a travaillé sur l’Airbus A350


Passionné d’aviation depuis l’enfance, Joey Judith est devenu mécanicien monteur chez Airbus à Toulouse. Après une formation en mobilité, ce Saint-Pierrois de 27 ans a eu l’opportunité de travailler sur de gros projets comme l’A380, l’hélicoptère Super Puma d’Eurocopter et récemment l’A350, dont le premier vol d’essai a eu lieu vendredi dernier.


Joey Jean-Luc Judith

Qu’est ce que ce vol d’essai représente pour les employés d’Airbus ?

Ce premier vol réussi de quatre heures a été un moment fort en émotion ! C’est l’aboutissement d’un long travail, le fruit de nos efforts. D’après ce que disent les dirigeants, c’est l’avenir d’Airbus qui est en train de se jouer. De nouvelles perspectives s’ouvrent à nous, mais aussi de nouveaux défis pour les prochaines décennies.

Avez-vous travaillé personnellement sur ce projet ?

Il y a énormément d’intervenants et de sous-traitants sur un tel projet, le monde de l’aéronautique est très vaste. Personnellement, j’ai travaillé sur une partie du tronçon de l’appareil. Le défi qui nous est lancé maintenant est de produire dix exemplaires de l’A350 par mois. Nous devons être capable d’assembler un appareil en dix semaines !

Racontez-nous votre parcours.

Saint-Pierrois du quartier de Joli-Fond à Basse-terre, je me suis expatrié à Toulouse après un Bac STI Génie-Mécanique et une première année de Licence option Physique-Mécanique. A mon arrivée en métropole, j’ai suivi une formation diplômante me permettant d’acquérir une double qualification : Monteur Ajusteur Structure Aéronefs et Métallurgie, débouchant sur de nombreuses expériences en entreprises.

Comment se porte le secteur aérien, dans le contexte de crise économique ?

Selon certaines prévisions, le trafic passagers va s’accroître de 5% tous les ans pendant les 20 prochaines années. La flotte mondiale devrait doubler, atteignant plus de 40 000 appareils d’ici 2030. Il va falloir fabriquer des avions, et donc embaucher de la main d’œuvre. En France, le secteur recrute massivement (15 000 embauches en 2012). L’aviation civile ne connaît pas la crise ! Chez Airbus, les syndicats espèrent au moins 5 000 embauches en 2013, suite à une commande record de 324 Airbus type A320.

Comment voyez vous l’avenir d’Airbus dans les prochaines années ?

Leader mondial depuis neuf ans, le carnet de commande de l’entreprise est plein pour sept ans. EADS, maison mère d’Airbus, projette d’ouvrir de nouvelles usines dans le monde. Après la Chine, les États-Unis et l’Inde, l’Indonésie ou l’Afrique pourraient être choisies.

Comment se passe votre vie de Réunionnais à Toulouse ?

Quelqu’un m’a dit un jour : "lorsque l’on va dans un pays, c’est à nous de nous adapter au climat et non pas au climat de s’adapter à nous !". Depuis près de dix ans que je vis en métropole j’ai fini par m’y faire. A vrai dire, je trouve que Toulouse est un peu la Réunion de la Métropole, très multiethnique. Il manque juste la langue créole et la plage ! De nombreuses associations ont vu le jour, qui nous font bouger au son des tropiques et nous permettent de ne pas oublier nos racines. De plus en plus de magasins offrent une large gamme de produits locaux importés. Ce sont des détails qui nous font sentir chez nous à Toulouse, mais une chose est sûre : rien ne vaut notre petit paradis !

Article paru dans Le Quotidien du 17 juin 2013


Voir le profil de Joey Jean-Luc Judith

Plus d’infos sur les Réunionnais à Toulouse, les Réunionnais qui travaillent dans l’industrie et dans les transports

D’autres regards sur l’actualité

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
8908 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik