Publicité

Soirée Sakifo à Orléans : Nathalie Natiembé et Tiloun à l’Astrolabe

Publié le 22 octobre 2013

Le 4 décembre à 20 h 30 à L’Astrolabe bd Jean Jaurès. Sakifo, c’est d’abord le festival majeur de l’Océan Indien. C’est aussi un label qui, depuis 2009, édite des albums d’artistes comme Nathalie Natiembé, Alex Sorrès, Tiloun, Zong, Bazbas, Filey Quaye ou encore Success... A l’image d’une île chaude et intense, Sakifo est à l’origine de nombreuses amitiés musicales et de rencontres artistiques. Avec les pieds bien ancrés sur l’Ile de la Réunion, Sakifo prône l’ouverture en portant un regard circulaire bien au-delà des tropiques.

Soirée Sakifo à Orléans : Nathalie Natiembé et Tiloun à l’Astrolabe

Ne lui parlez pas d’un maloya figé, d’une Ile de la Réunion aux frontières hermétiques ou de vie sans métissage, NATHALIE NATIEMBE est bien vivante et elle le revendique. Apparue sur la scène internationale en 1997, la chanteuse est l’une des représentantes les plus inspirées de son île. Des rues de St Denis au Mozambique, en passant par les festivals européens, elle offre au public une vision originale de sa musique. Un maloya trempé dans la chanson française, qui retrouve ses couleurs africaines ou qui se mélange aux autres cultures de l’Océan Indien.

Soirée Sakifo à Orléans : Nathalie Natiembé et Tiloun à l’Astrolabe

Le personnage est physiquement impressionnant et la voix tout autant. TILOUN fait d’emblée sentir la puissance tellurique et presque volcanique du maloya. Formé auprès du maître Firmin Viry, il n’a pas voulu être seulement le passeur d’une musique réunionnaise inchangée et conservatrice. Au contraire, son maloya est ouvert aux influences malgaches, sud-africaines ou plus lointaines encore, mais surtout animé par une inspiration torrentueuse et libre.

https://myspace.com/nathalienatiembe
http://www.depatater.org/
http://www.sakifo.com/
http://lastrolabe.net/

Publicité