Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Reportages > Histoire d’un drapeau pour l’île de La Réunion

Histoire d’un drapeau pour l’île de La Réunion


En 1975, Guy Pignolet crée un drapeau régional réunionnais, reconnu par l’Association française de vexillologie en 2003 et repris depuis dans des manifestations sportives internationales ou encore par la Monnaie de Paris.


Lo Mavéli : un drapeau pour l'île de La Réunion

Parfois baptisé "Lo Mavéli", ce drapeau représente le volcan du Piton de la Fournaise sous la forme d’un triangle rouge sur un fond de couleur bleu marine tandis que cinq rayons du soleil divergent à 180 degrés depuis son sommet :

- Le rouge correspond au volcan et à la force.
- Le bleu représente le ciel et la douceur.
- Le jaune symbolise le soleil et la clarté.

Les rayons jaunes illustrent aussi les différentes ethnies qui, au fil des siècles, sont venues peupler l’île de la Réunion. Venus du monde entier les Réunionnais sont tournés vers le monde.

Pour son créateur, le scientifique de Sainte-Rose Guy Pignolet, "ce drapeau se veut une valeur identitaire réunionnaise, il ne s’oppose ni au drapeau français, ni au drapeau européen, il en est le complément et le contrepoint régional. Les trois couleurs symbolisent le rouge du volcan, le bleu du ciel et le jaune du Soleil. On peut aussi imaginer le rouge pour la force puissante, le bleu pour la douceur du vivre ensemble et le jaune pour la clarté visionnaire. Les rayons évoquent les Réunionnais venus du monde entier, ouverts au monde entier. On peut penser que le rayon central représente notre lien avec l’espace interplanétaire, le passage privilégié entre les civilisations terriennes et la culture émergente des enfants d’une étoile, les citoyens du Système Solaire".

"Lo Mavéli", Drapeau Régional de la Réunion Dessiné par Guy Pignolet dans les années 70. "Lo Mavéli" vient de "Mahavel" ("Beau Péi" en malgache et de Véli, étoile malbar ou planète Vénus) Mavéli : "l’Etoile qui te mène au beau péi"

JPEG - 234.7 ko
A l’approche des élections Municipales de mars 2014 : la question du drapeau réunionnais dans la presse.

Réaction de Guy Pignolet (mars 2014) : "Dans ces articles il est dit "au même titre que la Bretagne ou la Corse", mais on pourrait aussi citer les drapeaux régionaux de la Normandie, de l’Occitanie, de la Savoie, région européenne qui est française depuis 1860, ou du Poitou. J’ai commencé à travailler sur la question d’un drapeau régional ou provincial quand son absence m’est apparue comme un vide criant au milieu de la panoplie de nombreux pavillons des régions de France et d’Europe.

La Réunion est une région française de l’Union Européenne, une région malgache, une région africaine, une région indienne, une région chinoise, c’est comme cela que nous sommes Réunionnais, sur une singulière île-lumière à la surface de la Planète Terre... La Réunion, volcanique et rayonnante, la première des régions de France à voir le Soleil se lever.

Le drapeau n’a jamais été enregistré ou "déposé" auprès d’une quelconque administration, ce n’est pas dans l’esprit de la chose. Si des administrations ou des mairies, ou des entreprises ou tout un chacun veulent adopter ce symbole qui appartient à tous les Réunionnais avec un "R" majuscule, elles sont bienvenues de le faire. C’est leur choix. Un drapeau ça s’adopte par ceux qui ont du coeur, ça ne se dépose pas aux pieds de bureaucrates".


Voir le profil et les publications de Guy Pignolet - Plus d’infos, les cotes et couleurs officielles de ce drapeau sur le site science-sainte-rose.net

JPEG - 130.5 ko
Serge Grondin, créateur de la marque Bourbon Palto aux côté de Guy Pignolet, créateur du Mavéli en 1975.

Lire aussi : Le drapeau réunionnais dans les endroits les plus insolites

Commander le drapeau en 90 x 60cm pour 10 euros et le POLO pour 29 euros dans la boutique en ligne (paiement sécurisé)

JPEG - 50.5 ko
L’équipe de La Réunion remporte le Prix du Fair-play et de l’ambiance au Tournoi de futsal des polices du monde en 2013. Commander ce maillot
JPEG - 56.8 ko
Le drapeau réunionnais brandi lors d’un pique-nique à Paris en 2013.
JPEG - 74.8 ko
Des étudiants en Australie peignent Lo Mavéli avant un événement de promotion de la Réunion.
JPEG - 1.5 Mo
Au pique-nique organisé en avril 2014 sous la Tour Eiffel, le drapeau réunionnais est partout ! (voir toutes les photos)
JPEG - 13.5 ko
Une adaptation en forme de margouillat pour le blog d’une réunionnaise à Montréal
JPEG - 18.7 ko
En 2010 avec la pièce de 10 €, la Monnaie de Paris présente le Drapeau Régional de La Réunion.

Un air de famille avec le drapeau du Tibet ?

JPEG - 87.2 ko

Ou le drapeau de l’Arizona ?

Les autres drapeaux réunionnais

JPEG - 18.4 ko
3 autres drapeaux se disputent la place d’emblême de la Réunion.
JPEG - 530.1 ko
Couverture d’un roman d’Edmond René Lauret

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
8733 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik