Publicité

Concours CNES pour des vols de découverte de l’apesanteur à bord de l’Airbus ZERO-G

Publié le 31 octobre 2013

Le CNES, Centre National d’Etudes Spatiales, lance le 30 octobre 2013 un jeu-concours pour l’attribution de vols de découverte de l’apesanteur adressé aux étudiants et aux enseignants du secondaire. Ancien ingénieur CNES, Guy Pignolet propose d’accompagner les candidatures réunionnaises à ce concours.

Concours CNES pour des vols de découverte de l’apesanteur à bord de l’Airbus ZERO-G

Fin 2012, le CNES a annoncé l’ouverture au public de vols de découverte de l’apesanteur à bord de l’Airbus A300 ZERO-G. Cet avion spécialement aménagé et utilisé jusqu’alors pour l’expérimentation scientifique, est exploité par Novespace, filiale du CNES. Ces vols de découverte commercialisés par la société Avico, comprennent 15 paraboles, totalisant 5 minutes d’apesanteur cumulées, sur 2h30 de vol.

Dans le cadre de sa mission de promotion des activités spatiales et de sa politique éducative et de diffusion de la culture scientifique, le CNES s’engage à attribuer 9 places sur chacun des 2 vols prévus en 2014, à l’issue d’un jeu-concours lancé sur internet auprès des publics suivants :

- étudiants des établissements de l’enseignement supérieur français
- enseignants de l’Education nationale
- représentants ou personnes désignées par des centres de culture scientifique, technique et industrielle (CCSTI), ainsi qu’aux Musées ci-après faisant la promotion des activités spatiales : Universcience (Palais de la découverte et Cité des sciences et de l’industrie, à Paris), Musée de l’Air et de l’Espace au Bourget, Cité de l’espace de Toulouse et Futuroscope de Poitiers.

Concours CNES pour des vols de découverte de l’apesanteur à bord de l’Airbus ZERO-G
L’A300-ZERO G de Novespace, spécialement aménagé pour des expérimentations scientifiques © Novespace

Un jury désignera fin décembre 2013 les lauréats de ce jeu-concours parmi les candidats qui auront démontré, par le dossier qu’ils auront présenté, l’intérêt de leurs projets ou travaux déjà réalisés et leur implication dans des activités liées au domaine de l’espace. A noter : aucune expérimentation ne pourra être menée lors de ces vols.

Dates à retenir

Les vols sont prévus le jeudi 30 janvier et le mercredi 26 mars 2014, depuis l ’aéroport de Bordeaux Mérignac.

La clôture de ce jeu-concours est fixée au dimanche 24 novembre 2013 à minuit.

Pour plus d’informations et pour télécharger les dossiers de candidature, rendez-vous sur le site du CNES à l’adresse : cnes.fr/web/CNES-fr/11006-em-jeu-concours

Merci d’envoyer vos questions éventuelles à l’adresse suivante : [email protected]

Le conseil de Guy Pignolet : Répondez sans attendre pour faire enregistrer votre candidature dans les temps ! Ensuite retravaillez votre dossier, et avant la date limite, envoyez une version "améliorée" de votre dossier en demandant aux organisateurs de bien vouloir remplacer la première version.

Egalement, invitez les candidats à m’envoyer copie de leur premier dossier ([email protected]). Je ferai de mon mieux pour les aider à l’améliorer et augmenter leurs chances d’être sélectionnés.

Publicité