Publicité

Fet Kaf à Brive La Gaillarde

Publié le 7 novembre 2013

Au programme : de bonnes raisons pour participer à ce 20 décembre 2013 :
- De 17h00 à 20h00, présentation des instruments traditionnels réunionnais par l’association Créolia 97 Kafre / Petite salle du Théâtre.
- A partir de 19h00, possibilité de dîner à la salle Georges Brassens plat traditionnel réunionnais + dessert (gâteau aux patates douces).
- A 20h30, concert au Théâtre. Fanfaroné / René Lacaille en fanfare avec ses dalons.
- A partir de 22h00 / 22h30, défilé musical et accueil du public à la salle Georges Brassens.
Appel des Ancêtres suivi d’une soirée festive avec Maloya traditionnel avec « Maloya le Mem », Say-Brill de Brive (Seggae/Seagga), Les Phénix de Tulle (Jazz/Rock Maloya) joué par des métropolitains, Créolia 97 Kafre (Maloya + danses traditionnelles), Boeuf session.

Fet Kaf à Brive La Gaillarde

Fêt kaf’ ou Fête cafre : la fête réunionnaise de la liberté célèbre la proclamation de l’abolition de l’esclavage par la Deuxième République française et plus précisément, sa proclamation par Sarda Garriga à l’île de La Réunion le 20 décembre 1848. Elle a lieu tous les 20 décembre, et ce jour est férié sur l’Ile.

Concert : Fanfaroné / René Lacaille

Fête Kaf’ Place Aristide Briand Théâtre municipal, 19100 BRIVE LA GAILLARDE 33 (0)5 55 24 62 22

René Lacaille accompagné de 6 musiciens, qui proposent un répertoire "traditionnel-maloya-jazz". A 22h, l’association Créolia 97 Kafre, vous invite à découvrir les richesses de la culture réunionnaise, par la musique, la danse, la gastronomie... au cours d’une soirée festive. A partir de 17h au Théâtre, puis salle Georges Brassens. Tarifs de 4euros à 18euros. Possibilité de diner à la salle Georges Brassens.

Fanfaroné / René Lacaille en fanfare avec ses dalons

Fanfaroné : qu’est-ce que c’est ?
C’est une création qui propose un répertoire « traditionnel-maloyajazz », sous une formation originale. On y trouvera des compositions originales de René Lacaille et des reprises de traditionnels arrangés pour l’occasion.

Et ça va déménager.C’est aussi un orchestre de 6 musiciens réunis autour de René Lacaille à l’accordéon, comme une fanfare évolutive composée d’étonnants « souffleurs » et de la rythmique indispensable au maloya, sans oublier les voix des percussionnistes-chanteurs.

« En ce qui me concerne c’est un retour aux sources. Quand, enfant, j’ai joué avec mon père, il y avait dans les orchestres beaucoup d’instruments à vent.
On appelle maintenant cela “ musique lontan ” à La Réunion. Les instruments à vent jouent avec les voix, peuvent prendre la place des choeurs et les compléter, et comme ils peuvent aller beaucoup plus loin que les voix humaines, ils me permettent de composer et d’harmoniser d’une façon très « roots », qui reste proche de la tradition et qui est aussi moderne et explosive, du fait des qualités d’improvisateurs des musiciens qui m’entourent et du travail sur les voix. » René Lacaille.

Créolia 97 Kafre, est une association de Réunionnais venant des différentes villes de l’Ile avec le même objectif : faire connaitre la richesse de leur culture ensoleillée aux Corréziens par la musique, qui est leur passion, mais aussi par la danse, la gastronomie…

Créolia ? Pour faire savoir que nous sommes Créoles et fiers de nos racines.
97 Kafre ? C’est un jeu de mots, 974 est le numéro du département de La Réunion, Kafre est un terme créole qui désigne les hommes à la peau noire et aux cheveux crépus et nous avons l’espoir qu’un jour, nous réunirons au moins 97 Kafres dans notre département Corrézien !

Avec René Lacaille (accordéon, ukulélé, appeau, accordina,
percussions, chant), Marc Lacaille (tambours, kayanm, tambourin, pandeiro, guitare basse), Yanis Lacaille (roulèr, morlon, matalon, bata, charango), Oriane Lacaille (triangle et autres petites percussions, kayanm, roulèr), Alain Debiossat (saxo ténor, soprano), Julien Eil (clarinette basse, saxo baryton, flûte traversière), Aldo Guinart (flûtes, saxophones).

En partenariat avec Créolia 97 Kafre.

Publicité