Publicité

Soirée Commémoration à Paris - l’exil forcé des pupilles de la Réunion

Publié le 19 novembre 2013

A l’occasion de la Journée Internationale des Droits de l’Enfant, le Moulin à Café (8 rue Sainte Léonie 75014 Paris) et l’association Kabar vous invitent le 20 novembre 2013 dès 20h30 à assister au débat "Le droit de reconnaissance des pupilles réunionnais exilés en France hexagonale", partie du film documentaire "Une enfance en exil"de William Cally (Kapali Studios).

Soirée Commémoration à Paris - l’exil forcé des pupilles de la Réunion

Lire aussi : Inauguration d’une stèle pour les enfants de la Creuse à l’aéroport Roland Garros


Île de La Réunion, 1615 enfants réunionnais, pupilles de l’Etat exilés de force en France hexagonale de 1963 à 1981. Commémoration du cinquantenaire de l’exil forcé des pupilles réunionnais entre 1963 et 1981 dans la Creuse. La soirée se déroulera en présence de :

- Marie-Thérèse Gasp, vice-présidente de l’association Kabar, ex-pupille envoyée à Guéret (Creuse) en 1966 à l’âge de 3 ans. Marie-Thérèse est l’auteure du film documentaire "Arrachée à son île" et oeuvre sur le travail de mémoire. Elle interviendra depuis La Réunion en vidéo-conférence.
- Julius Gasp, frère de Marie-Thérèse est lui resté à la Réunion pendant la période d’exil forcé des enfants. Il interviendra en vidéo-conférence depuis la Réunion pour donner le contexte politique de l’époque sur l’île envers les enfants.
- Richard Vildeman, artiste peintre et sculpteur, témoignera lui aussi du contexte politique de l’époque concernant les droits de l’enfant à la Réunion à cette époque. En vidéo-conférence depuis la Réunion.
- Bernadette Vialard, membre de Kabar fera la lecture d’extrats d’ouvrages de Jean-Charles Pitou, Jean-Jacques Martial et Marie-Thérèse Gasp. Présente au Moulin à Café.

La soirée sera précédée d’un repas spécial réunionnais : rougail saucisse.


Plus d’informations sur Les enfants de la Creuse

Publicité