Publicité

Le site Réunionnais du monde cité dans le rapport sur l’emploi outre-mer

Publié le 5 décembre 2013

Extrait du rapport Lebreton présenté le 4 décembre 2013 au ministre des Outre-mer : « Lorsque la ressource locale est identifiée puis valorisée, ses compétences sont avérées. A ce titre, l’initiative du site Internet Réunionnais du monde qui recense près de 37 000 réunionnais, installés dans l’hexagone ou expatriés à l’étranger mérite d’être notée. »


Photo : chaîne parlementaire Assemblée Nationale

« Lorsque la ressource locale est identifiée puis valorisée, ses compétences sont avérées. Ces initiatives visant à identifier les compétences doivent être encouragées et appuyées. A ce titre, l’initiative du site Internet « Réunionnais du monde » qui recense près de 37 000 réunionnais, installés dans l’hexagone ou expatriés à l’étranger mérite d’être notée. Ces initiatives, privées, peuvent constituer des bases de la constitution d’un réseau, d’un vivier pouvant constituer le moteur de l’émergence d’une véritable élite locale au bénéfice des entreprises.

La mission tient à mettre en lumière cette réussite réunionnaise privée car l’amélioration de l’accès des ultramarins à l’emploi local ne peut se résumer uniquement à des mesures coercitives pas nécessairement souhaitables ni légales. Elle ne peut non plus se fonder uniquement sur des programmes publics lourds, coûteux et probablement incertains dans un contexte de crise économique.
Le sens de cette mission consiste également à enclencher une dynamique vertueuse, à faciliter la connexion des initiatives positives existantes.

...

La mission considère que favoriser l’accès des ultramarins à l’emploi local est un facteur essentiel du développement économique des Outre-mer. Des politiques publiques nouvelles, durables, soutenant de réels piliers de développement adaptés à chaque territoire, tenant compte des potentialités qu’offrent les aires géographiques régionales doivent être massivement mises en oeuvre. L’élaboration de ces piliers n’entre pas dans le champ de la mission à proprement parler mais la dynamique générée par le développement de l’emploi local doit poser les fondations de ce redéveloppement des départements d’Outre-mer.

Cette politique massive de redéveloppement doit naturellement reposer sur des forces vives ultramarines. C’est dans cette optique que la mission estime que la constitution d’un vivier, d’une véritable élite locale, concernée et consciente des enjeux de territoire, est un impératif majeur ».


Lire aussi : Les 25 propositions du rapport Lebreton sur l’emploi Outre-Mer

Publicité