Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Portraits & interviews > Ladi’Lafé Concept, le premier restaurant réunionnais (...)

Ladi’Lafé Concept, le premier restaurant réunionnais du Mexique


Chouchou, caris variés et bouchons à la carte... Situé sur la Riviera Maya au sud de Cancùn, le Ladi’Lafé Concept a ouvert ses portes en juillet 2013 et connaît un vrai succès. Interview de Farid, le chef réunionnais, qui livre quelques secrets de cuisine et l’histoire de ce projet hors du commun : restaurante de comida de la Isla de la Reunión !


Ladi'Lafé Concept, le premier restaurant réunionnais du Mexique

Racontez-nous votre parcours.

Né en région parisienne en 1979 d’un papa algérien et d’une mère réunionnaise de Dos-d’âne (Possession), j’ai baigné dans la culture réunionnaise à travers la musique, l’ambiance et évidemment la cuisine créole. J’ai toujours aimé cuisiner et reproduire les plats que je mangeais ou que je voyais faire par ma maman et mes taties dans les hauts au feu de bois. Les odeurs, les épices, les mélanges de saveurs m’ont toujours attiré. De formation en optique à la base, j’ai déménagé à Toulouse et retrouvé mon cousin Lubrice qui comme moi aimait cuisiner, faire des repas animés avec la forte communauté réunionnaise de la Ville Rose. Mon autre cousin Johny (décédé aujourd’hui, paix à son âme) est venu à son tour. Il m’a beaucoup touché et avait remarqué mon attrait pour cette cuisine. Il possédait d’ailleurs un restaurant à Saint Gilles les Bains : le Carambole. L’inspiration est aussi venue de notre star nationale, Christian Antou de Goutanou que je suivais régulièrement.

Pourquoi le Mexique ?

Mon départ pour le Mexique s’est fait comme pour maman et papa qui étaient venus en métropole pour le travail. C’est un pays en plein boom économique. Après un repérage en 2011 dans la ville de Playa del Carmen, j’ai décidé de tenter ma chance. J’ai découvert une histoire commune entre le Mexique et notre « île Bourbon » (familles régnantes en France et en Espagne du XVIe au XIXe siècle.), notamment l’histoire de notre fameuse vanille. Je me suis aussi vite rendu compte d’une chose ici : ils ont pleins de bons produits. Tout ce qu’on peut trouver sur notre île, on le trouve ici, en plus d’une communauté asiatique importante… Tous les produits y étaient ou presque, mais pas le savoir-faire pour faire notre cuisine.

Ladi'Lafé Concept, le premier restaurant réunionnais du Mexique

Comment est né Ladilafé Concept ?

Nous sommes venus au Mexique à trois amis : Cyril, un professeur d’espagnol/français, Christophe, un restaurateur gérant de société, et moi, passionnés par la cuisine de mon île. L’idée est venue de Christophe qui adore cette cuisine et qui est déjà venu sur notre île intense. J’ai commencé par cuisiner ici pour les amis et connaissances mexicaines pour voir ce qu’ils en pensaient : bouchons, samoussas, sarcives, rougail saucisses, civet z’ourit, gâteau patate... La rencontre d’un couple de Français, gérants d’un hôtel dans le centre de Playa Del Carmen, que nous avions invités à manger notre cuisine, a tout accéléré… Ils n’avaient pas de service de restauration dans l’hôtel et nous très peu de moyens pour ouvrir un restaurant. L’opportunité de commencer dans leur établissement nous a donc été offerte et nous nous sommes lancés. Le savoir-faire d’un cuisinier diplômé et mes recettes ont donc donné naissance au restaurant LADI’LAFE concept, en plein cœur de la ville, en juillet 2013 !

Comment faites-vous pour cuisiner réunionnais dans un pays si lointain ?

Les Mexicains ont des produits frais, bons, beaux mais ne les cuisinent pas du tout comme nous. Les épices sont aussi disponibles, mais pour des plats typiques d’ici. Il y a de quoi faire des mélanges. Sinon je me débrouille pour les faire venir par la famille ou les amis en vacances. La cuisine réunionnaise est très appréciée des Mexicains qui appellent ça « comida fusion », une cuisine métissée. Aujourd’hui, nous vendons aussi nos gâteaux patates à certains restaurateurs de la ville de Merida.

Pourquoi avoir choisi ce nom : Ladi’Lafé ?

Ladi’Lafé est un clin d’œil à mon île, à sa radio « Freedom » que j’adorais comme beaucoup de Réunionnais je pense : cette radio libre où je pouvais entendre tout et n’importe quoi mais qui me faisait beaucoup rire. Comme à la Réunion, ici c’est un sport national : le « Chismé » (commérage en espagnol) !

10% de remise offerts sur l’addition et le Ti punch offert sur présentation de la carte Membre Réunionnais du Monde !

JPEG - 339.7 ko
Porc chouchou, Queues de langouste, Civet Zourite et l’incontournable Pain bouchons sont au menu !

Présentation extraite de la page Facebook du Ladi’Lafé Concept

Situé sur la Riviera Maya au sud de Cancùn, en plein coeur de l’incontournable 5ta Avenida de Playa del Carmen, Ladi’Lafé Concept vous invite à voyager par les saveurs. Destination : Ile de La Réunion !

Venez partager un moment convivial loin du brouhaha des passants et des rabatteurs de rue. Nous vous ferons découvrir toute la richesse de notre île, par nos plats créoles bien entendu mais aussi en discutant avec notre Chef qui parle de La Réunion avec des étincelles dans les yeux.

Plus besoin de faire 20 000km pour découvrir La Réunion, nous sommes venus jusqu’à vous !

Ladi’Lafé Concept
5ta Avenida entre Calles 8 y 10
77710 Playa del Carmen
Téléphone : +52 984 144 2693


- facebook.com/LadiLafeConcept
- tripadvisor.fr

Quelques commentaires sur Tripadvisor

Ladi'Lafé Concept, le premier restaurant réunionnais du Mexique « Un cari camarons et des samoussas au Mexique ! Qui l’eu cru ? Un pur bonheur pour les amoureux de la cuisine créole ».

« Cuisine réunionnaise que je goûtais pour la première fois. J’ai découvert ce resto par des amis et c’est vite devenu notre lieu de rendez-vous ».

« Que l’on connaisse déjà la cuisine créole ou pas, c’est très réussi, délicieux et à des tarifs très raisonnables. En bref, dans cette ville brouillonne et bruyante, c’est un vrai miracle. Leur rhum arrangé est tout juste fini après des mois de patience et très bon ».

Ladi'Lafé Concept, le premier restaurant réunionnais du Mexique

Ladi'Lafé Concept, le premier restaurant réunionnais du Mexique

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
7100 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik