Publicité

Christine Salem au Festival Vand’Influences près de Nancy

Publié le 18 novembre 2013

C’est toute une soirée aux couleurs de la Réunion qui vous est proposée : repas créole et concert avec une des rares artistes féminines du maloya, cette musique hypnotique et dansante issue du blues des esclaves.

photo : Jean Noel Enilorac

Née à la Réunion un 20 décembre, date anniversaire de l’abolition de l’esclavage sur l’île, Christine Salem est une fervente ambassadrice du maloya dont elle est l’une des rares voix féminines. Le maloya est une tradition musicale née sur les plantations qui a été classée au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Unesco en 2009. Cette mémoire, Christine Salem la revendique et la transmet avec passion.

La musicienne a suivi une voie singulière, rétive à toute forme de compromis, rebelle par nature, insoumise par culture, marquée par un besoin absolu de liberté. Issue d’un quartier populaire où elle est maintenant éducatrice, Christine Salem a commencé à chanter le séga, le blues et le maloya dans la rue à l’adolescence, avant de se lancer sur scène. Durant tout ce temps, elle n’a jamais cessé d’écrire et de composer. À travers son esprit les ancêtres guident sa plume, mugissant leur révolte dans un culte saisissant aux esclaves marrons. Une partie des textes de Christine Salem surgit sur scène au cours de séances extatiques. Elle est alors littéralement traversée de paroles et d’émotions. Son chant s’incarne dans une voix grave, des textes emportés sur des musiques en transes ou des complaintes en lamento sur des rythmes endiablés. Surtout, c’est une langue inventée, où les onomatopées se mêlent aux accents créoles, arabes, malgaches et wahilis.

Ensorceleuse, Christine Salem entraîne son public dans une célébration incantatoire dont on ne sort pas indemne.

AUTOUR DU CONCERT

Repas-concert réunionnais
19h, MJC Étoile

L’atelier de cuisine du monde de la MJC Étoile vous invite à découvrir les traditions culinaires de la Réunion autour d’un repas-concert.

- Tarif (entrée+plat+dessert+boisson) : 12€
- Réservation repas+concert à la MJC Étoile
- Réservation concert uniquement à la Mairie de Vandoeuvre, service culture

MJC Étoile – 1, place de Londres 54500 VANDOEUVRE LES NANCY Tél : 03 83 55 53 35

Publicité