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Festival Africolor du 13 novembre au 17 décembre 2011

Publié le 8 septembre 2011

Le programme du 23e festival Africolor sur plusieurs scènes de région parisienne. Pour la Réunion, Christine Salem, Danyel Waro, Bal Tamoul, Jean Didier Hoarau, un hommage à Alain Peters ainsi que la diffusion de deux films documentaires sont programmés.

Pour gagner deux invitations, soyez parmi les 1ers à envoyer un mail à [email protected] en précisant la soirée de votre choix !

Festival Africolor 2011

Le programme des artistes réunionnais :

DIMANCHE 13 NOVEMBRE
STAINS, Espace Paul Eluard
16h00

CHRISTINE SALEM

Née un 20 décembre, le jour anniversaire de l’abolition de l’esclavage à la Réunion, Christine Salem est
devenue l’une des figures emblématiques du maloya. De sa voix puissante elle chante l’histoire de son pays,
la quête de liberté d’une île longtemps asservie. Depuis son enfance passée dans le quartier des Camélias,
Christine Salem n’a jamais cessé d’écrire et de composer. Sa musique est peuplée de textes emportés sur
des mélodies en transes, et de complaintes en lamento sur des rythmes endiablés ; le tout dans une langue
inventée, où les onomatopées se mêlent aux accents créoles, arabes, malgaches et swahilis. Elle promène
sa voix grave au gré d’un maloya qui prend aux tripes, mélangeant subtilement musique de l’océan indien
et rythmes africains.

Depuis quelques années la chanteuse a entrepris un voyage initiatique dans l’Océan Indien sur les terres
de ses ancêtres. Un besoin urgent de s’arrêter, de regarder en arrière pour mieux avancer. Un besoin de
comprendre la portée et la symbolique des chants dédiés aux anciens. Des Comores à Madagascar, elle se
laisse guider au gré des rencontres humaines et artistiques. De nouvelles sonorités viennent enrichir son
répertoire et Soubi, un musicien comorien qui joue du dzenze, un instrument à cordes qui s’apparente à la
valiha malgache, sera présent pour le concert d’africolor.

Après avoir tourné pendant dix ans avec son groupe Salem Tradition, Christine joue maintenant sous son
propre nom avec son groupe de maloyeurs speedés (Vincent Phileas, Laurent Dalleau, David Abrousse et
Harry Périgone) pour assumer tout son héritage. « Lanbousir », son quatrième album est sorti fin 2011 ; ça
signifie « l’embouchure », mais son utilisation en créole peut aussi signifier « patauger dans la semoule » !
Un double sens habituel dans cette langue féconde. Sur cet album, Christine Salem fait preuve d’une belle
maturité. Le travail de recherche intime sur ses propres racines l’a incontestablement libérée d’un poids.

Christine Salem, chant, kayanm - Vincent Philéas, choeurs, roulèr, congas - David Abrousse, djembé,
dundum, tama, rouler, choeur - Harry Périgone, choeurs, triyang, lavwa - Soubira Attoumane, choeurs,
dzenze, banga

Discographie :« Lanbousir » (Cobalt - 2010) - « Fanm » (Cobalt – 2005) - « Krié » (Cobalt - 2003)


MERCREDI 23 NOVEMBRE
Pantin, La Dynamo de Banlieues Bleues
20h30

ROSEMARY STANDLEY et MARJOLAINE KARLIN chantent ALAIN PETERS

Deux femmes, deux voix, un maloya. Tel est le postulat de départ de cette création initiée par africolor. Deux
femmes qui se sont rencontrées un soir d’automne 2008 lors d’un concert de maloya à la Dynamo pendant
africolor. Rencontre prémonitoire pour Rosemary Standley, chanteuse de Moriarty et Marjolaine Karlin
chanteuse rock. La première raconte des histoires de sa voix claire et envoûtante. A l’aise au sein d’un groupe
devenu la coqueluche des médias, elle explore le répertoire folk américain, le blues rural du sud des Etats-
Unis et la country des grands espaces. La seconde aime les guitares rocailleuses, les chansons rock teintées
de jazz et le cirque. En quête de projets ambitieux, elle part en voyage à l’Ile de La Réunion pour s’initier au
maloya, la musique héritée du temps de l’esclavage.

De leur rencontre est née une envie de jouer ensemble, de s’aventurer sur des chemins musicaux inédits. En
2010, les voici donc réunies au festival africolor, entourées de l’ « amicale Maloya-Zorey » pour un concert
dédié au poète et musicien réunionnais Alain Peters. Les textes de ce marginal magnifique, injustement
méconnu, ont profondément marqué la musique réunionnaise. Depuis quelques temps des concerts
hommages se multiplient et l’Amicale MaZo rend une sorte d’hommage à ces hommages. La formation
éphémère (composée de Thomas Puechavy à l’harmonica, Arthur Gillette au banjo et Rémi Sciuto au
saxophone) se réunira à nouveau pour investir la scène de la Dynamo de Pantin.

Rosemary Standley, Marjolaine Karlin, voix – Arthur Gillette, banjo – Thomas Puechavy, harmonica
Rémi Sciuto, flûtes, saxophone - Salvadore Douezy, cajon


MERCREDI 7 DÉCEMBRE
Achères, Le Sax
20h30

JEAN-DIDIER HOAREAU

Né en banlieue, du côté de Sartrouville, le maloya n’en coule pas moins dans ses veines : faut dire que Jean-
Didier Hoareau a de qui tenir puisqu’il est le neveu de Danyel Waro. C’est une version rageuse et tendue,
colorée au bitume des cités, que Jean-Didier Hoareau chante de sa voix haut perchée. D’abord avec Lafous,
aujourd’hui sous son nom, il présente pour africolor les morceaux de son premier album.

Serge Ananou, guitare rythmique - Laurent Vélia, choeur - Benjamin


DIMANCHE 11 DÉCEMBRE
La Courneuve, Jean Houdremont
16h00

LE BAL TAMOUL

Le Bal Tamoul ou le Bal Malbar est aussi connu sous l’appellation de Narlgon. Un genre de théâtre religieux
qui s’inscrit dans le cadre des pratiques millénaires du théâtre populaire indien avec un répertoire issu le
plus souvent des épopées comme le Mahabharata ou le Ramayana. Sur scène, un groupe d’une vingtaine
d’acteurs, de danseurs et de musiciens chante et danse sur les rythmes du tambour réunionnais, le matalon
et des tarlon (cymbalettes).

Le Bal Tamoul trouve son origine après l’abolition de l’esclavage en 1848, par l’intermédiaire des ouvriers
agricoles venus d’Inde du sud (Andra Pradesh, Kerala, Tamil Nadu), engagés volontaires débarquant en
masse dans les plantations de l’île de la Réunion. Après des journées harassantes passées dans les champs
de cannes à sucre, ils se retrouvent près des temples pour célébrer les grands mythes religieux. Véritable
moment exutoire et cathartique où les rôles et les règle s’inversaient, perturbant l’ordre établi. Chacun pouvait,
l’espace d’un moment, prendre une autre vie, un autre rôle. Le serviteur devenant seigneur et l’esclave, une
divinité.

Plus qu’une cérémonie religieuse, Le Bal Tamoul est une fête où spectateurs et musiciens se répondent.
Trois générations de musiciens sont sur scène et attendent les indications du Vartial, le maître de cérémonie.
Il interpelle le public, tandis que les acteurs miment et dansent en silence les actions du récit. La légende
chantée, dansée et mimée conte la naissance, l’enfance et les amours de la déesse Vali née de l’union
d’une biche et d’un ascète. Elle est recueillie par un couple de paysans. Envoyée aux champs pour surveiller
la récolte, Murugan, le fils du dieu Shiva et le général de ses armées, la découvre et devient totalement
subjugué par sa beauté. Il usera de nombreux stratagèmes afin de conquérir son coeur, car Vali réaffirme
sans cesse sa dignité en se refusant. Une histoire qui reste très « moderne » …
Fusion de la culture tamoule et créole, le Bal Tamoul est le symbole du métissage par excellence. Et le
Narlgon un spectacle total.

Jean Luc Tevanin Singaïny , matalon - Dionis Tevanin Singaïny , chant, Vartial - Daniel Tevanin
Singaïny, chant - Jean Maurice Tevanin Singaïny , Jean Philippe Tevanin Singaïny , Quesseven
Tevanin Singaïny , Vidjéyen Tevanin Singaïny, Vidoulen Tevanin Singaïny, Shiva Murugan, Michel
Ringuin Velleyen, Gaulthier Ringuin Velleyen, Ganesha Sadeyen, danseur - Allan Polnin Coulin , tarlon
- Sadeyen Félicien, choeur - Djîva Sadeyen , Jaygane Sadeyen, Pascal Jean Fabrice Sadeyen, choeur
Jean Patrick Sadeyen, choeur - Danyèl Waro, voix, kayanm


Jeudi 15 décembre à 20h LE CINEMA LA CLEF
34, rue Daubenton 75005 Paris • 09 53 48 30 54 • 7€, TR : 5,50 €
M° Ligne 7 : Censier Daubenton

MALOYA DOUSMAN - Un film de Jean-Paul Roig - 52’ – Réunion - 1994.
Ce film propose de révéler cette musique réunionnaise, Le Maloya, encore peu connue de l’Occident, qui porte
en elle toute l’histoire de la Réunion.

Suivi de : WARO, FIER BATARD - Un film de Thierry Hoarau – 54’ – France - 2002.
Défenseur de la culture créole, Danyel Waro chante la maloya, un rythme traditionnel de La Réunion qui portait
autrefois les émotions des travailleurs de la canne.


VENDREDI 16 DÉCEMBRE
Aulnay-sous-Bois, Le Cap
20h30

DANYEL WARO

Quand Philippe Cornet, journaliste de la revue Focus en Belgique, découvre un concert solo de Danyèl
Waro, il écrit : « Quand Waro se met à chanter s’ouvre un monde géant à des années lumière du glamour
industrialisé. Un condensé de souffrance, d’injustice sociale, de récits parfumés et de labeur éreinté sous
les tropiques, la voix téléportant des générations d’histoires dans une pâmoison renversante. Pendant plus
d’une heure, avec son seul kayanm, Waro devient le shaman créole que vous n’avez jamais rencontré,
l’esprit de vos ancêtres inconnus, le militant révolutionnaire ». Quand on répète depuis des années, que
Danyèl Waro, musicien et poète, sait faire chanter le créole avec une émotion sans pareil, on est content de
lire cette confirmation écrite en avril 2011.

Et on se doute que son solo rageur et tendre, peut faire frissonner de la tête aux pieds. Après avoir reçu
le Grand Prix de l’Académie Charles Cros en décembre 2010 pour son dernier CD « Aou Amwin », et le
WOMEX Artist Award 2010 fin octobre dernier à Copenhague (après Staff Benda Bilili en 2009, Andy Palacio
en 2007, Toto la Monposina en 2006 ou Nusrat Fateh Ali Khan en 2001), après avoir tournée en Inde en mars
dernier et sur les grandes scènes des festivals de l’été, ce retour au solo dépouillé est une nouvelle façon
pour lui de prendre le risque de sa propre transe, une sorte de clairvoyance unissant la danse et le verbe.

Danyèl Waro, voix, kayanm

Discographie : « Aou Amwin » (Cobalt - 2010)

MIGRANCES

En 1989, Africolor naissait d’une évidence et surfait sur la « vague » des musiques africaines. Notre
souhait : partager les richesses de ces musiques et partir à la découverte d’artistes essentiels,
comme Ray Lema, Nahawa Doumbia, Femi Kuti ou Tony Allen qui éclairaient la première édition.
Deux décennies plus tard, prendre un simple rendez-vous dans un consulat pour obtenir un
visa est devenu une gageure ! Il est donc temps de passer le flambeau à une génération de
musiciens désireux d’affirmer à leur tour l’exigence de la rencontre indispensable avec les artistes
du continent africain. C’est le sens de cette 23ème édition. La création de nouveaux répertoires et
les croisements musicaux s’imposent comme la nouvelle évidence face à ceux qui veulent nous
enfermer toujours plus dans les frontières. Le Surnatural Orchestra, Outhouse Ruhabi, Imperial
Tiger Orchestra, L’Ensemble Sequenza 9.3, Théo Girard ou l’Ensemble Zellig en seront les acteurs,
sous l’oeil de Femi Kuti, Neba Solo, Mah Damba, Zao ou Boubacar Traoré, témoins précieux de
ces migrations.

Philippe Conrath

Programme complet

SAMEDI 12 NOVEMBRE, PARIS, Musée du Quai Branly
• Inédit Africolor • Adama Coulibaly & Théo Girard quartet


………….
DIMANCHE 13 NOVEMBRE, STAINS, Espace Paul Eluard
• Inédit Africolor • Christine Salem
Ensemble Soufi Mtendeni Maulid


………….
VENDREDI 18 NOVEMBRE & SAMEDI 19 NOVEMBRE, SAINT-OUEN, Espace 1789
• Inédit Africolor • Surnatural Orchestra


……..
SAMEDI 19 NOVEMBRE, SEVRAN, Salle des Fêtes
• Inédit Africolor • Outhouse Ruhabi
Black Studies


……….
MERCREDI 23 NOVEMBRE, PANTIN, La Dynamo de Banlieues Bleues
• Inédit Africolor • Rosemary Standley et Marjolaine Karlin chantent Alain Peters
uKanDanz + Asnaqé Guèbrèyès


………..
JEUDI 24 NOVEMBRE, VILLETANEUSE, Université Paris XIII
Néba Solo


………
VENDREDI 25 NOVEMBRE, EPINAY-SUR-SEINE, Maison du Théâtre et de la Danse
Imidiwen
Néba Solo


……..
SAMEDI 26 NOVEMBRE, VILLEPINTE, Espaces V - Roger Lefort, Salle Jacques Brel
Debademba
Boubacar Traoré


……….
DIMANCHE 27 NOVEMBRE, BONDY, Espace Marcel Chauzy
Djeli Moussa Condé
Djéliny Kouyaté


……
DIMANCHE 27 NOVEMBRE, BONNEUIL, Salle Gérard Philipe
Imperial Tiger Orchestra
• Inédit Africolor • Nicole Slack Jones et Ahmed Fofana


…….
MERCREDI 30 NOVEMBRE, NOISY LE SEC, Théâtre des Bergeries
Le Trio Joubran
• Inédit Africolor • Badjé Tounkara Trio


…….
JEUDI 1ER DECEMBRE, BOBIGNY, Université Paris XIII
Founé Diarra Trio


……..
JEUDI 1ER DECEMBRE, PRE SAINT GERVAIS, Ecole de musique
• Inédit Africolor • Adama Coulibaly & Théo Girard
Founé Diarra Trio

VENDREDI 2 DECEMBRE, PANTIN, Salle Jacques Brel
Ensemble Sequenza 9.3 – Mah Damba • Inédit Africolor •


…….
SAMEDI 3 DECEMBRE, CLICHY-SOUS-BOIS, Espace 93
Jacky Molard Quartet & Founé Diarra Trio : « N’Diale »
Nanou Coul


……..
DIMANCHE 4 DECEMBRE, BOBIGNY , MC 93
Femi Kuti and The Positive Force


……..
MARDI 6 DÉCEMBRE, SAINT DENIS, Université Paris XIII
« Déjà le sang de mai ensemençait novembre » de René Vautier


……….
MERCREDI 7 DECEMBRE, ACHERES, Le sax
Jean-Didier Hoareau • Inédit Africolor •
Le Bruit du [sign]


……….
VENDREDI 9 DECEMBRE, LE BOURGET – Place du Marché
Le BateauTrain • Inédit Africolor •


……….
VENDREDI 9 DECEMBRE, SAINT DENIS, TGP - CDN de Saint Denis
Edmond Mondésir
Erik


……….
SAMEDI 10 DECEMBRE, SAINT DENIS, TGP - CDN de Saint Denis
Amazigh Kateb


……….
SAMEDI 10 DECEMBRE, TREMBLAY-EN-FRANCE, L’Odéon - Scène Jean Roger Caussimon
Seb Martel, Piers Faccini, Badjé Tounkara : « The River »


……….
DIMANCHE 11 DECEMBRE, LA COURNEUVE, Centre Culturel Jean Houdremont
Le BateauTrain • Inédit Africolor •
Le Bal Tamoul


……….
JEUDI 15 DECEMBRE, MONTREUIL, Nouveau Théâtre
Adama Coulibaly & Théo Girard quartet • Inédit Africolor •
Ensemble Zellig


……….
VENDREDI 16 DECEMBRE, AULNAY-SOUS-BOIS, Le Cap
Hélène Breschand & Ze Jam Afane • Inédit Africolor •
Danyel Waro solo


……….
SAMEDI 17 DECEMBRE, BLANC-MESNIL, Forum
Le Bal de l’Afrique Enchantée avec Zao et Sayon Bamba • Inédit Africolor •

Plus d’infos sur le site AFRICOLOR

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