Publicité

Festival Reggae Océan Indien à Tournus (Bourgogne)

Publié le 6 octobre 2009

3e édition du Festival R.O.I.R à Tournus avec Ras Amadeüs Bongo, le prince du reggae malgache Abdou Day et le groupe Les Eskargots De Bourgogne. Un festival organisé par Natapé Mizik.

Festival reggae océan indien

Message de Ras Amadeüs Bongo, chanteur de Reggae en Bourgogne

L’objectif de notre Festival est de mettre en lumiére des artistes reggae de l’Océan Indien qui depuis 30 ans diffuse cette musique.

Dans la premiére édition(2007) notre invité était Rénald (frére de Kaya) de l’île Maurice, en 2008 Ti Rat & Rouge Reggae de l’île de la Réunion et cette année c’est Abdou Day de Madagascar.

3éme édition 17 Octobre 2009 "Madeleine Palace" TOURNUS

Abdou Day (Madagascar)

Ras Amadeüs Bongo Ek Dôfé (île de la Réunion)

Scéne découverte

Les Eskargots de Bourgogne.

Chers festivaliers,

Le Reggae est né dans un contexte explosif(politique,misère,..)sur une île isolée dans les Caraïbes.Quelques décennies plus tard cette musique est devenue universelle,et remplie d’espoir pour les peuples opprimés de la planète.

La crise aujourd’hui frappe à notre porte nous fragilise. La culture
agonise, l’autoproduction se trouve sous-perfusion. Pour autant doit-on
attendre sans rien faire ? Et puis cette situation mondiale n’est elle pas
un fabuleux terreau pour cette musique révolutionnaire ?

Natapé Mizik résistera à ce séisme,et ne se laissera pas inoculer par le virus monétaire. Cette année encore le ROIR Festival vous proposera un voyage à travers les îles de l’Océan Indien. La créolisation de la musique reggae dans les contrées de l’Afrique Australe a donné naissance au Seggae (l’île Maurice), au Malogué (l’île de la Réunion), au Reggassy (Madagascar).

Justement notre invité d’honneur est natif de "l’île Rouge". Le Prince du reggae malgache ABDOU DAY présentera son dernier album enregistré en Jamaïque avec Earl Chinna Smith, Tyrone Downie, et en featuring KIDDUS I, du beau monde tout ça ! Alors si vous ne le connaissez pas encore,n’attendez plus,réserver votre soirée du 17 octobre.

On retrouvera Ras Amadeüs Bongo Ek Dôfé qui distilleront leur "Roots World Reggae" aux accents punchy, un reggae alternatif vous attend, aux couleurs roots, mâtiné de rythmes afro, teinté d’ambiance à la Pink Floyd... Ils présenteront en avant première quelques titres de leur prochain album "Pan-Créolité".

En ouverture du Festival,sur la scène découverte, ne manquez pas Les
Eskargots De Bourgogne. Ce jeune groupe de la région Louhannaise vous emmènera dans leur univers ska-punk avec une énergie rafraîchissante.

Si vous souhaiter fuir cette morosité ambiante,passez prendre des vibes
ensoleilées,venez vous dépayser,l’aventure est assurée. Trois destinations musicales à ne pas râter.

Merci de votre soutien ainsi qu’à tous nos partenaires pour que cette
évenement trouve son public.

Le Président.

Contact : [email protected]

Ras Amadeüs Bongo Ek Dôfé

Ras Amadeüs Bongo est natif du Chaudron (île de la Réunion). Il entre dans le mouvement reggae en 1982 à Lyon.Il commencera par la radio avec une émission sur les ondes lyonnaises.Au gré des rencontres, il jouera dans différentes formations.

Fort de toutes ses enrichissantes expérience, en 1997, il fait le pas et vole de ses propres aîles.Il forme son premier groupe avec Sister Laïn (choriste) et son frére Lord Chal’Man (bassiste).

Il imprime sa marque avec sa volonté de faire avancer ce qu’il nomme "l’Humanitude", cet attachement sans frontiéres à ce qui fait le génie humain. Juste après la guerre en Bosnie-Herzégovine en 1998, il partira faire six tournées dans cette région des Balkans. Il mènera différentes actions humanitaires et en paralléle donnera des concerts dans des écoles, des camps de réfugiés,festivals, même dans un camp militaire de la KFOR.

Ses textes chantés en créole sont des appels à la réflexion. En effet, les
problémes des sans-papiers, les conditions de l’ouvrier, la guerre au
Kosovo, le mépris des colonisateurs, la pan-créolité, sont des sujets qui lui tiennent à coeur et pour lequels il prend position.

En 2007 quelques changements surviennent au sein du groupe, deux musiciens Mister Raigis (batteur,percus) et Skunky Man (claviers, guitare) aux horizons musicaux divers rejoignent la tribu.

Après avoir soutenu l’association "Aïna" qui oeuvre à Madagascar pour des enfants défavorisés, ils apporteront cette année leur soutien à l’AFAF, association qui lutte pour que la maladie d’ataxie de Friedreich soit entendue.

L’ataxie de Friedreich est une maladie génètique, orpheline et évolutive.

Vous souhaiter en savoir plus sur cette association, vous avez la possibilité d’apporter votre soutien en contactant Madame Juliette Dieusaert, présidente de l’AFAF.

Email : [email protected]

Site : http://www.ataxie.com/

Publicité