Publicité

Fèt Kaf à la Maison de l’UNESCO à Paris

Publié le 6 décembre 2019

Kabar musical, kabar la parol... 18/12 l’Antenne parisienne du Département de La Réunion organise la clôture de l’année commémorative des 170 ans de l’abolition de l’esclavage à La Réunion à la Maison de l’UNESCO, sous le thème : " Liberté et Figures de Résistants ".

Inscription obligatoire – places limitées sur www.eventbrite.com/e/billets-fet-kaf-2019-a-paris-85093213091


Au programme :

- FER6 Erick Isana - Pièce de Théâtre
- KABAR LA PAROL : Table-ronde et interventions de chercheurs, d’historiens, de professeurs : Silvia Capanema • Albert Jauze • Marcel Dorigny • Naïl Ver-Ndoye
- KABAR MUSICAL : Animation musicale du groupe VOTIA
Animation par Stéphane Jobert


Commémoration de l’abolition de l’esclavage : entre Devoir de mémoire, Liberté et Vivre ensemble

Chaque année, le Conseil départemental de La Réunion s’engage à rassembler la diaspora réunionnaise de Métropole pour commémorer l’abolition de l’esclavage de 1848. Traditionnellement fêtée le 20 décembre sur l’île, l’Antenne de Paris de la Collectivité donnera, cette année, le coup d’envoi à Paris de la Fét Kaf, le 18 décembre à la Maison de l’UNESCO.

La « Fét Kaf » est un rendez-vous historique et culturel où chaque Réunionnais du monde célèbre avec fierté la liberté. L’Antenne de Paris du Département de La Réunion célèbre ce moment à travers un événement qui valorise l’histoire et la culture réunionnaises, vecteurs d’un vivre-ensemble.

Pour cette nouvelle édition, le thème « Liberté et Figures de résistants » a pour finalité de permettre au public de se questionner sur cette période historique, mais aussi de prendre conscience de la lutte continuelle contre l’esclavage moderne.


Cette journée commémorative a pour objectifs essentiels :
• d’inciter le public à se souvenir et à rendre hommage à ceux qui se sont soulevés contre ce crime contre l’humanité ;
• de préserver l’héritage culturel et partager plus largement ces faits, souvent méconnus.

La soirée du 18 décembre s’ouvrira dès 18h avec la pièce de théâtre « FER6 » interprétée par l’acteur Erick ISANA. Après le succès de sa pièce sur l’île, il se livre pour la première fois sur la scène métropolitaine. « FER6 » retrace le combat d’une figure emblématique de l’esclavage de La Réunion : Furcy. Une représentation originale qui interroge sur la notion de liberté.

A 19h, la discussion sera aussi à l’honneur avec le « Kabar la Parol » : une tribune ouverte, animée par des spécialistes de l’histoire de l’esclavage dans le monde, en interaction avec le public.

Puis, dès 21h place à la musique ! Le groupe VOTIA, l’une des figures montantes de la scène musicale réunionnaise clôturera cette soirée. A travers une musique traditionnelle, teintée de blues, d’influences africaines et indiennes, ces artistes transporteront le cœur du public dans La Réunion d’aujourd’hui.

Cette Fét Kaf 2019 prend également une dimension particulière : elle marque la fin de l’année commémorative du 170ème anniversaire de l’abolition de l’esclavage. Elle sera aussi l’occasion de rendre hommage aux 10 ans de l’inscription du Maloya au Patrimoine culturel immatériel de l’humanité. 10 ans de l’inscription du Maloya au Patrimoine Mondial Immatériel de l’Humanité à l’UNESCO.

Maison de l’UNESCO 125, rue de Suffren - 75007 PARIS
Inscription obligatoire – places limitées sur www.eventbrite.com/e/billets-fet-kaf-2019-a-paris-85093213091

Publicité