Publicité

Jean-Didier Hoareau en concert au Studio de l’Ermitage à Paris

Publié le 7 avril 2014

Jean-Didier Hoareau et son quartet (avec Loran Velia, Bruno Toussaint et Marjolaine Karlin) le 2 mai et le 3 octobre 2014 à Paris.


Jean-Didier Hoareau en concert au Studio de l'Ermitage à Paris

« Out vwa i fé lèv bondié » lui disent ses camarades réunionnais, « ta voix réveille les ancêtres ». Né en banlieue parisienne, du côté de Sartrouville, le maloya n’en coule pas moins dans ses veines : Jean-Didier Hoareau a de qui tenir puisqu’il est le neveu de Danyèl Waro.

C’est une version rageuse et tendue, colorée au bitume des cités, qu’il chante de sa voix haut perchée. Il construit lui-même les instruments sur lesquels il joue, des percussions traditionnelles réunionnaises : roulèr, kayanm, bobre. Mais Jean-Didier Hoareau sait aussi se mouvoir sur les contrastes, accompagné de Marjolaine Karlin à l’accordéon ou seul avec une “sanza”, il installe avec le public cette “intense proximité” qui le rend si proche l’espace d’un morceau pour mieux s’éloigner, la chanson d’après. Jean-Didier échappe à toute catégorie. Devant la vie, il avance respectueux des ancêtres, des babas et des pères, pour mieux installer sa singularité. On a planté en lui une pousse de maloya et il se doit de l’arroser, comme il aime à dire. Curieux, il sait s’ouvrir au monde et aux autres univers musicaux mais c’est avec la rythmique du maloya qu’il déchiffre ces mondes de musiques, qu’ils viennent du rap, du jazz ou de la chanson.

Depuis 2005, il tourne dans toute la France avec sa propre formation, et accompagne à plusieurs reprises Danyèl Waro et Christine Salem. Il participe à de nombreuses actions culturelles en Ile-de-France, organisées par le festival Africolor ou par le Sax (Espace Musical d’Achères, 78), qui l’accueille en résidence et produit son premier album « Lafous’ » (Cobalt).

En 2011, il rejoint en tant qu’interprète et auteur-compositeur le spectacle « Le Bateau Train », projet de Marjolaine Karlin ; sort son premier album, et collabore avec le rappeur réunionnais Tonton Issa. En 2012, il bénéficie d’une résidence artistique à la Halle aux Cuirs du parc de La Villette et d’une résidence d’accompagnement scénique au Centre FGO-Barbara, projets portés par l’association LMEC et la Fondation de France.

En 2013, alors qu’il accompagnera Danyèl Waro dans ses tournées nationales et internationales, Jean-Didier Hoareau et son quartet (avec Loran Velia, Bruno Toussaint et Marjolaine Karlin) sont près à emprunter le “gran somin” des festivals et scènes du monde.

Publicité