Publicité

Journée festive réunionnaise à Aubervilliers (gratuit)

Publié le 16 février 2024

Le Point Fort à Aubervilliers organise une journée consacrée à la culture réunionnaise et au maloya de 15h à 00h le dimanche 10 mars 2024, avec un programme musical, poétique et festif. Seksion Maloya invite Mouvman Alé... L’événement est gratuit !


Le Point Fort donne carte blanche à Seksion Maloya pour une journée aux couleurs de la Réunion qui vient clore le cycle d’ateliers fanfare et kèr maloya débuté à la dernière rentrée. Initiation danse, poésie, concert du kèr et de la fanfare maloya seront couronnés par le show du groupe révélation de chanson soft-expérimentale réunionnaise Mouvman Alé et d’un grand moment festif, musical et convivial avec le kabar qui clôturera la soirée.


PROGRAMME

14h30 – 15h30 • Initiation danse
15h30 – 16h • Stella Fon’Ker (poésie réunionnaise)
16h – 16h30 • Kèr Maloya
16h30 – 17h • Fanfare Maloya
17h30 – 18H45 • Mouvman Alé
18h45 – 20h30 • Kabar Seksion Maloya

Stand de gastronomie réunionnaise pour se restaurer sur place


Entrée gratuite : Le Point Fort d’Aubervilliers
174 avenue Jean Jaurès, 93300 Aubervilliers


SEKSION MALOYA

CHANTS & PERCUS
Fils de réunionnais ayant quitté l’île avec le Bumidom dans les années 70, Loran Velia a fondé Seksion Maloya il y a quelques années pour partir en quête de ses racines créoles et les célébrer en musique. Le groupe a accompagné et/ou joué avec les plus grands artistes de la scène maloya : Danyel Waro, Christine Salem, René Lacaille…

MOUVMAN ALÉ

CHANSON SOFT EXPÉRIMENTALE
Mouvman Alé a été créé en 2016, par l’auteur-compositeur-interprète Franswa Virassamy-Macé. Avec les textes et les mélodies de Franswa, le groupe plonge dans la vibration intense du quotidien réunionnais, ses rencontres, ses paysages et ses énigmes. Mouvman Alé est le résultat d’une discussion entre ses musiciens et Tetka (tête de kayanm), le personnage qui maîtrise l’énergie de l’île et leur permet d’intégrer avec sérénité des styles musicaux venus d’ailleurs et leur donne la sensation d’ainsi renforcer l’universalité réunionnaise. Pour qualifier leur musique, les membres de Mouvman Alé ont choisi de parler en créole réunionnais, de « romans non-galizé rényoné » et en français de « chanson soft expérimentale réunionnaise ».

Publicité