Publicité

Kabar Fonnkèr le 22 avril à Ille-sur-Têt (66)

Publié le 12 mars 2023

Venez partager un bon repas et une soirée pleine de paroles, rythmées avec nous lors de la 5ème édition de l’Illa dels poetes 2023 le samedi 22 avril vers 19h/22h à El taller (13) Treize, Ille-sur-Têt 66130.


Le kabar fonnkèr est un évènement culturel réunionnais qui est né dans les années militantes autour de la revendication du créole comme langue écrite. Patrice Treuthardt est l’un des maîtres de kabar réunionnais, le plus actif. Patrick Quillier vient de faire paraitre l’anthologie de la poésie réunionnaise des origines à aujourd’hui qu’il a préparée avec Carpanin Marimoutou et qu’il présente à cette occasion. Leur passage à l’Illa dels poetes sera un moment unique.

Patrice Treuthardt est un acteur incontournable de la vie culturelle réunionnaise. Poète et militant associatif, il a publié une vingtaine de recueils de poésie. Il a publié plusieurs ouvrages aux éditions K’A : CD Poèt Larénion N°2, Kozman Maloya, Œuvres 1978-1985.

Pour nous, le maître des kabars quitte son île qu’il chérit au travers de son histoire et de ses cultures pour venir partager, en Catalogne, sa passion de la poésie et de sa langue. En s’appuyant sur l’anthologie, il animera ce kabar.

Patrick Quillier est agrégé de lettres classiques et docteur ès lettres. Il a enseigné à La Réunion, au Portugal, en Autriche et en Hongrie. Polyglotte par passion, il traduit essentiellement de la poésie, surtout de la poésie portugaise, mais aussi hongroise et grecque moderne. Il est notamment l’éditeur des œuvres poétiques de Fernando Pessoa dans la collection Pléiade (2001).

Compositeur, il a été primé en 1985 au concours international Fernando Pessoa pour une cantate sur des textes de Pessoa et de ses hétéronymes intitulée « Além da dor » (au-delà de la douleur). Il a publié deux recueils de poésie aux éditions de la différence : Office du murmure (1996), Orifices du murmure (2010).

André Robèr est peintre, poète et éditeur. Il est né à La Réunion (Plaine des Palmistes) en 1955. Il est le fondateur des éditions K’A. Il anime aujourd’hui El taller Treize, les éditions Paraules et il est le responsable artistique du festival l’Illa dels poetes.

Le déroulement de la soirée : comme pour la Nit de la poesia, on écoute de la poésie, on mange le plat à partager que l’on a préparé et que l’on veut faire déguster aux amis.

Publicité