Publicité

La Réunion en force au Festival d’Avignon 2022

Publié le 17 juin 2022

9 créations illustrant le dynamisme du spectacle vivant à La Réunion seront donnés au Festival Off d’Avignon en juillet 2022. Découvrez le programme :

LIRE LE LIVRET DE PRÉSENTATION COMPLET


Plus que jamais au regard d’actualités menaçantes, et malgré des réalités économiques parfois complexes, les artistes vivants du territoire de l’océan Indien manifestent leur volonté de rayonner en dévoilant toute leur vitalité créative lors de ce Festival, incontournable poumon des arts vivants.

Soutenu par la DAC de La Réunion, La Région Réunion et le Conseil Départemental de La Réunion mais aussi par Komidi, Kolet’ et 12 salles culturelles de l’île (Théâtre Luc Donat, Téat Départementaux, Théâtre sous les arbres, Théâtre Vladimir Canter, CDNOI, Cité des Arts, Lalanbik, Le Séchoir, Les Bambous et Léspas), le Collectif des 9 compagnies réunionnaises exporte fièrement sa culture métissée, variée et tournée sur le monde, au cœur de la Cité des Papes.

1 collectif.
9 spectacles.
120 représentations.
TERMINUS – Collectif Alpaca Rose.
LES COEURS LOURDS NE TRAVERSENT PAS LES RIZIÈRES – Compagnie Ilha.
KISA MI LÉ – Compagnie Kisa mi lé.

PINOCCHIO 21 – Compagnie Lé là.
ET MON COEUR DANS TOUT CELA ? – Compagnie Morphose.
QUI SAIT CE QUE VOIT L’AUTRUCHE DANS LE SABLE – Compagnie La Pata Negra.
DIS OUI – Compagnie Qu’avez-vous fait de ma bonté ?
KAN LAMOUR ÈK LO AZAR I ZOUÉ AVÈK – Compagnie Sakidi.
OEDIPE, ETC – Compagnie Le Théâtre des Alberts.

Une rencontre avec tous les artistes sera organisée le mardi 12 juillet à 11h30 à l’Espace Alya (Avignon).

+ d’infos : www.facebook.com/cies974avignon/

LIRE LE LIVRET DE PRÉSENTATION COMPLET


Réunion, comme son nom l’indique.
Ça sonne comme une évidence : pour un tel événement, il fallait être réunis. Faire « commun » ou « société », comme vous voulez. En créole réunionnais, on dira simplement « mèt ansamn », se rassembler ! Bref, La Réunion ne pouvait pas manquer cette opportunité de faire honneur à son magnifique nom.

Aussi, c’est la vitalité culturelle de tout un territoire qui accompagne les 9 compagnies réunionnaises présentes au festival d’Avignon. Jamais elles n’ont été aussi nombreuses, jamais il n’y eut 120 représentations, dans 5 lieux, de créations issues de cette terre volcanique où l’expression métisse, en créole ou en français, est tellurique.

À La Réunion, qu’il s’agisse de danse, de marionnettes, de clowns, de théâtre, c’est toujours la Terre - et sa sœur, la Mer - qui parle. Une énergie insulaire, subtropicale, agitée, déraisonnable, métissée, mélangée mais fragile, vient s’exprimer dans cette autre terre, avignonnaise, séculaire et, comme chacun sait, sacrée.

Chacune de ces compagnies a bâti son propre chemin vers Avignon, puis toutes ont uni leurs forces, soutenues en cela par les collectivités publiques et 12 structures culturelles les plus importantes de l’île.

Cet équipage entend bien faire monter à son bord, public, professionnels, spectateurs novices comme passionnés érudits. Car l’horizon de cette création réunionnaise, foisonnante, curieuse de tout, à l’écoute de l’autre, gourmande et partageuse, est sans limite. Loin du folklore convenu et des clichés exotiques, La Réunion a des histoires à vous raconter, des urgences à vous faire vivre, des émotions singulières à vous transmettre. La Réunion vient vous « kapayer » comme on dit en créole, vous attraper, vous agripper. Laissez-vous saisir sans modération.

David Chassagne - Kolet’ - Réseau des acteurs culturels du spectacle vivant de La Réunion

Publicité