Lindigo et Ker Maloya en concert à Marseille
Le 3 avril au Makeda, 103 rue Ferrari - 13005 Marseille. Tarif : 15€.
Cela fait vingt ans que le groupe Lindigo, mené par Olivier Araste, est le groupe de maloya le plus populaire de La Réunion. Pour autant, sa démarche ne s’enferme ni dans la nostalgie, ni dans les carcans d’une mémoire stérile. Les fondations servent l’élan, et les racines construisent l’avenir : c’est le "Maloya Power". Ils comptent déjà plus de 1500 concerts et sept albums à leur actif et de nombreux tubes réunionnais ou internationaux (Domoun, Ahinama). Sur scène, leur transe jubilatoire, aussi identitaire qu’ouverte sur de nouveaux horizons, contamine tous les publics.
En concert, les huit membres du groupe combinent un répertoire de maloya acoustique avec des titres métissés d’afrobeat, de musiques mandingues ou afrocubaines. Leur 8e album va paraître en mars 2024.
Le 3 avril au Makeda, 103 rue Ferrari - 13005 Marseille. Tarif : 15€.
Le groupe :
Olivier Araste : chant lead, kabosy, accordéon
Lauriane Marceline : chant, kayamb
Aldo Araste : piker, balafon, chœurs
Xavier Marceline-Araste : percussions, chant
Fabrice Lambert : percussions, chant
Gino Bombrini : basse, bouzouk, ngoni
Jimmy Itema : kayamb, clavier, chœurs
Joanes Marceline-Araste : roulèr, claviers, chant
Pascal Mariama Moutin : charley, sati, chœurs
Première partie : Kèr Maloya
Le Kèr Maloya de Marseille est une chorale qui reprend essentiellement des chants traditionnels de l’île de la Réunion, Le Maloya. Elle est dirigée par la chanteuse et percussionniste Sandra Richard qui depuis 2010 s’est donné pour objectif de faire connaître la musique traditionnelle et populaire réunionnaise. Bien que le chant maloya se pratique en chœur, (un leader et un chœur qui répond à l’unisson), la pratique en chorale avec des polyphonies n’est pas courante. C’est donc avec une puissance vocale et une énergie survoltée que le Kèr Maloya déclame son chant au rythme du Roulèr !