Publicité

Lo Griyo en concert au Printemps de Bourges

Publié le 6 février 2009

Les Découvertes du Printemps de Bourges et de la Fnac connaissent chaque année un afflux impressionnant de candidatures : pas moins de 3823 dossiers ont ainsi été déposés cette année dans les différentes Fnacs et antennes du Printemps. Parmi une quarantaine de dossiers, le groupe sélectionné cette année pour la Réunion est Lo Griyo.

Lo Griyo

Le duo réunionnais sera donc programmé pendant le festival de Bourges le samedi 25 avril bénéficiant ainsi d’une exposition professionnelle et médiatique importante. Rappelons que l’année dernière dernière, Mounawar avait porté les couleurs de la Réunion.

Le Festival lui même se déroule du 21 au 26 avril avec pour la première fois cette année un marché des musiques actuelles (MaMa) s’adressant aux professionnels les 20 et 24 avril. La Réunion y sera représentée via le Pôle régional des musiques actuelles de la Réunion et d’autres professionnels et proposera des artistes en showcase.

Zoom sur Lo Griyo

Lo Griyo se définit comme une musique de transe. En cela la formation entend réunir des influences traditionnelles telles que maloya(dont Sami Pageaux-Waro, membre fondateur du groupe, est issu), gnawa, salegy et des courants plus modernes dont le jazz(Luc Joly, l’autre musicien du groupe, en est un diplômé) ou encore la musique électro (Costa de Zong est à la console).

Lo griyo, le griot en créole : une tradition ouest-africaine dont les réunionnais peuvent, en quelque sorte, revendiquer l’héritage avec des personnages comme Gramoun Baba, Lo Rwa kaf, Granmoun Lélé, Firmin Viry et même Danyel Waro ou Alain Peters. Des aïeux, des référents dont la nouvelle génération perpétue la parole, s’approprie le message pour nourrir et construire sa nouvelle identité, son nouvel imaginaire.
Lo Griyo à la recherche d’une musique intemporelle, expérimentale, vectrice de transe, un rituel profane pour se souvenir et s’oublier, se rappeler et ne plus retenir…

Un album ’Ye mama" est en cours de finalisation et devrait sortir cette année.

plus d’infos sur www.logriyo.com

Publicité