Publicité

Vavangue Festival dédié à Alain Peters à Marseille

Publié le 28 mars 2016

La 2e édition du Vavangue Festival, dédiée au Vavanguèr Alain Peters se tiendra du 17 juin au 8 juillet 2016 à la Cité de la Musique de Marseille. Table ronde : Réné Lacaille (Artiste), Marco Lacaille (Artiste), Nicole Hoyez Pitou (Fille du ségatier Loulou Pitou), Freddy Duries (Artiste plasticien), Bernard Lesaing (Photographe). Alain Courbis (Ancien directeur du PRMA Réunion) - Concert : René Lacaille et Marco Lacaille + Invités

Soutenez le Vavangue Festival à Marseille


Fon’ker la Réunion et la Cité de la Musique de Marseille vous invite au Vavangue Festival qui aura lieu du 17 juin au 8 juillet 2016. Fon’ker la Réunion a pour but de promouvoir la culture réunionnaise, et plus précisément sa musique et son histoire musicale à travers des concerts, festivals, expositions, etc… L’association permet donc aux réunionnais, mais aussi aux amoureux de la culture créole de se réunir dans un climat convivial afin de retrouver un petit bout de la Réunion au centre de Marseille.
Au programme : exposition, projection, table ronde et concerts.

Exposition : La vie d’Alain Peters
Du 22 juin au 8 Juillet, la vie d’Alain Peters et son œuvre musicale habillera les murs de la Cité.

Vernissage de l’exposition
20h : Cité de la musique, Le Hall
Découvrez des photographies d’Alain Peters en Noir et Blanc réalisées par le photographe Bernard Lesaing, des agrandissements de ces albums, des poèmes inédits de l’artiste ainsi que sa biographie.
Visite libre du lundi au vendredi de 9 h à 18 h et les soirs de concert.

Table ronde
18h30 : Cité de la musique, Le Salon
Alain Peters précurseur de l’ouverture de la musique Réunionnaise sur le monde.
À la fin des sixties, la vague rock déferle à La Réunion. Les jeunes musiciens laissent de côté le séga et la variété pour pousser leurs amplis à fond et cracher des riffs copiés sur les vinyles qui viennent d’arriver sur l’île. Bientôt, le guitariste-chanteur Alain Peters fait craquer le public. À la fin des années 70, il laisse les rythmes anglo-saxons pour explorer des chemins encore bien peu fréquentés à l’époque, ceux qui mènent à la redécouverte d’un patrimoine musical longtemps laissé en friche. Le Maloya sort peu à peu de l’ombre dans laquelle il était depuis longtemps plongé. On entre dans les prémices du foisonnement musical du début des années 80.

Entrée libre


Concert
21h : Cité de la musique, Auditorium
Le rock, le séga, le maloya ont pris place dans les compositions de Jean Albany, un des plus grands poètes réunionnais. C’est dans un studio de fortune installé dans les sous-sols du cinéma Royal à Saint-Joseph que René Lacaille, Alain Peters et une bande d’amis donnent naissance au répertoire des Caméléons... René Lacaille et son fils Marco nous rejouent ce répertoire de l’époque, repris aujourd’hui par des musiciens partout dans le monde.

Pique-nique créole au parc Borély (cliquer)


- Infos / résa : [email protected] / 06 30 99 50 57

Distribution :

  • Table ronde : Réné Lacaille (Artiste), Marco Lacaille (Artiste), Nicole Hoyez Pitou (Fille du ségatier Loulou Pitou), Freddy Duries (Artiste plasticien), Bernard Lesaing (Photographe). Alain Courbis (Ancien directeur du PRMA Réunion)
  • Concert : René Lacaille et Marco Lacaille + Invités


Pour sa deuxième édition le Vavangue festival a choisi de vous faire découvrir un grand artiste réunionnais : ALAIN PETERS. Personnage emblématique de La Réunion, Alain Péters est le précurseur de l’ouverture musicale réunionnaise aux influences mondiale de l*époque.Happé par la pop musique au milieu des années 60, il s’est d’abord illustré au sein de groupes tels que Les Lords ou Pop Décadence, jouant au gré des bals organisés dans l’île, avant de prendre le virage du rock progressif au travers d’un groupe dénommé Les Caméléons adeptent de bœufs psychédéliques permanents. A cette époque ses influences étaient du côté de Led Zeppelin et Hendrix.

Rongé par l’alcool, problème dont il ne s’est jamais vraiment débarrassé. Ce fut le préalable d’une prise de conscience progressive de sa créolité qui allait lui permettre de retrouver une seconde jeunesse musicale. Alain Péters accompagnait ses chants révoltés d’une Takamba, luth africain utilisé par les griots du sahel.
Son influence poétique se retrouve aujourd’hui chez des chanteurs comme Danyel Waro et René Lacaille qui l’ayant soutenu au cours de sa vie, perpétuent sa mémoire au travers de leur musique depuis plus de 10 ans déjà.

Publicité