Publicité

Lancement de la 2e version du site de la diaspora réunionnaise

Publié le 26 septembre 2006

La 2e conférence de presse du site reunionnaisdumonde.com s’est tenue le 26 septembre 2006 dans les locaux de la Maison Régionale des Sciences et Technologies. L’annuaire des Réunionnais du Monde, d’origine ou de cœur, s’enrichit et se modernise ! Le projet de recensement des talents réunionnais éparpillés dans le monde se poursuit...

copie écran 2e version reunionnaisdumonde.com - octobre 2006

INVITATION PRESSE

L’Agence de Développement de la Réunion vous invite le mardi 26 septembre à 14H30 à une conférence de presse pour le lancement de la nouvelle version du site www.reunionnaisdumonde.com, dans les locaux de la Maison Régionale des Sciences et Technologies.

Lancé fin 2005, le site compte déjà plus de 2 750 contacts de tous secteurs professionnels et géographiques. En présence des principaux partenaires institutionnels et privés, une présentation sera faite des nouveaux services offerts gratuitement par le site aux membres de la diaspora mais aussi aux Réunionnais intéressés par une expérience de mobilité.

dossier de presse

Lancé fin 2005, accompagné par l’Agence de Développement de la Réunion, le site www.reunionnaisdumonde.com compte déjà près de 2 800 contacts de tous secteurs professionnels et géographiques. L’engouement autour de ce site ne se dément pas. Il bénéficie d’un excellent bouche-à-oreille à la Réunion et à l’extérieur de l’île.

Grâce aux contributions de ses partenaires institutionnels et privés, le site offre aujourd’hui une série de nouveaux services aux membres de la diaspora, mais aussi aux Réunionnais intéressés par une expérience de mobilité :

- mise en contact sécurisée avec des milliers de Réunionnais de tous les secteurs professionnels et géographiques
- accès à des offres d’emploi émises par des entreprises, des cabinets de recrutement et les expatriés eux-même
- création d’une Newsletter mensuelle diffusée à la diaspora réunionnaise
- partage gratuit de musique, annonces, photos et de l’actualité littéraire locale
- géolocalisation des Réunionnais sur une carte du monde
- infos économiques et actualité culturelle de la diaspora
- ouverture d’une boutique en ligne -en partenariat avec plusieurs partenaires du ecommerce réunionnais- permettant aux expatriés de consommer et de soutenir la production locale.

Ces nouveaux services sont gratuits et ouverts à tous (habitants de la Réunion ou de l’extérieur). Les membres sont invités à s’inscrire et à remplir un « mini-CV ». On le sait, le relationnel joue une grande part dans une recherche d’emploi ou de stage. Permettre une mise en contact sécurisée entre des opérateurs qui ont pour point commun l’attachement à la Réunion est une source d’opportunités que chacun peut saisir.

Par ailleurs, entreprises et cabinets de recrutement ont compris l’intérêt qu’ils ont à communiquer des offres d’emploi et de stage à la diaspora réunionnaise (une population jeune et bien formée). Parfois, les offres mises en ligne proviennent des membres du site qui font part d’opportunités dans leurs entreprises .

Réunionnais du Monde, c’est aussi :

Une galerie de 180 portraits et interviews d’expatriés

Ils racontent leur parcours souvent passionnant et leur vie d’expatriés. C’est la rubrique qui a le plus de succès, fréquemment reprise dans la presse. Plus qu’une coûteuse campagne sur les mérites de la mobilité, ils sont les exemples vivants du dynamisme et de l’esprit d’entreprise des Réunionnais de l’extérieur.

Un moteur de recherche performant

En tapant un mot-clé (nom, ville, pays, entreprise, fonction…), l’internaute obtient une liste d’informations conformes à sa recherche. Par exemple, en tapant « Toulouse » dans le module de recherche, le moteur délivre 75 contacts de Réunionnais habitant cette ville, une offre d’emploi, 19 portraits d’expatriés, un article d’infos, trois liens vers des sites et une date de la tournée de Davy Sicard dans cette ville.

Une plate-forme technique de suivi à la disposition des opérateurs locaux

Qu’il s’agisse d’une école, d’un organisme de formation ou d’une entreprises avec ses stagiaires, il peut-être intéressant de garder un contact et un suivi des « anciens ». Basé sur une inscription volontaire et individuelle, le site Réunionnais du Monde permet des actions telles que savoir ce que sont devenus les « anciens » d’une formation, créer une association de diplômés, organiser des rencontres, favoriser les échanges entre diplômés et étudiants... L’outil existe, mais il est pour le moment sous-utilisé par les opérateurs locaux.

Une boutique en ligne pour consommer réunionnais

L’une des façons de manifester l’attachement à leur île est, pour les Réunionnais de l’extérieur, de consommer local. Malgré l’offre des producteurs locaux (artisanat, gastronomie, culture), les réseaux de distribution sont quasi-inexistants en métropole et à l’étranger. Offrant une fenêtre supplémentaire aux opérateurs en place, Réunionnais du Monde ouvre une boutique en ligne. Le site n’est pas un nouveau prestataire de vente par correspondance. Il se positionne comme intermédiaire, en garantissant le sérieux de la livraison et du paiement (interface e-transaction du Crédit Agricole). La plate-forme Réunionnais du Monde est ouverte à tous les opérateurs ecommerce et tous les artisans qui souhaitent vendre des produits réunionnais en ligne.

Partenaires du projet : AD Réunion, ANT, Manpower, CCIR, Chambre des Métiers, CNARM, Association Amarres, Discorama, Livranoo, Res Développement...

Lire aussi :
La nouvelle version du site Réunionnais du Monde en 10 points (dec 2013)
Interview de Nicolas Martin, créateur du site Réunionnais du monde
- Création du site de la diaspora réunionnaise - Dossier de presse 2005

Quelques copies d’écran de la 2e version Reunionnais du monde en octobre 2006 :

Publicité