Publicité

Lancement de nouveaux services pour la diaspora réunionnaise - Dossier de presse 2007

Publié le 8 novembre 2007

La 3e conférence de presse du site reunionnaisdumonde.com s’est tenue le 8 novembre 2007 dans les locaux de la Maison Régionale des Sciences et Technologies. Au programme : le lancement de plusieurs services gratuits et innovants pour les membres de la diaspora réunionnaise et les jeunes intéressés par la mobilité.


copie d'écran reunionnaisdumonde.com janvier 2008 (2e version du site)

invitation presse

Le Projet Réunionnais du Monde passe la vitesse supérieure ! Fort de plusieurs milliers de talents recensés aux quatre coins du globe, le site s’adapte à la demande de ses membres et à l’attente d’ouverture des opérateurs locaux.

Lancé fin 2005, accompagné par l’Agence de Développement de la Réunion, le site compte déjà plus de 5 300 contacts de tous secteurs professionnels et géographiques et totalise une audience de 120 000 pages vues par mois. En présence des principaux partenaires institutionnels et privés, une présentation sera faite des nouveaux services lancés par le site :

-  Service de diffusion d’offres d’emploi et recherche de profils à destination des cabinets de recrutement et entreprises locales
-  Bourse au logement gratuite pour aider les Réunionnais à trouver un logement en mobilité
-  Dispositif de familles d’accueil pour les jeunes qui débarquent en métropole
-  Lancement d’une gamme de colis pour les fêtes permettant aux expatriés de consommer et de soutenir la production locale
-  Web TV et tournage d’une série d’émissions inédites
-  Web Radio Akout, vecteur de promotion de la musique et des artistes locaux sur le web

dossier de presse

www.reunionnaisdumonde.com totalise près de 1000 visiteurs par jour (des 4 coins du globe) et plus de 120 000 pages vues par mois. La newsletter mensuelle touche maintenant 7 000 abonnés et gagne 10 nouveaux abonnés par jour. Réunionnais du Monde est premier sur les grands moteurs de recherche pour de nombreux mots clés dont la requête ‘réunionnais’. Enfin, le projet est en train de passer d’une communauté virtuelle à des actions et des résultats bien réels.

Participation aux Talents de l’Outre-Mer

Le site est partenaire du Casodom pour l’opération Talents de l’Outre-Mer. Il a contribué à la multiplication des candidatures réunionnaises à ce concours. Cette année, quatre Réunionnais ont été récompensés, c’est-à-dire deux fois plus que lors de la dernière édition en 2005. (Cf. document « Talents »)

Une Web TV pour les Réunionnais du Monde

Il ne s’agit pas seulement de collecter des vidéos amateurs ou existantes. Le site contribue à la création d’une série d’émissions inédites réalisées par Frédéric Perraut (un « Réunionnais du Monde » résidant en Grande-Bretagne et qui réalise déjà des émissions pour France ô, Antenne Réunion, etc.). Il parcourt actuellement l’Europe avec sa caméra pour rencontrer les Réunionnais et monte des petits modules d’interviews.

Le concept : chacun des invités présente les trois objets qui l’accompagnent en mobilité. Le site est à la recherche d’un partenaire pour co-financer cette série qui va progressivement se diffuser sur les différentes plateformes du web (à voir dans Partager/Réunionnais du Monde TV).

Une Web Radio pour les Réunionnais du Monde

Depuis environ un mois est diffusée sur le site la Web Radio Akout, 100% musique locale, qui permet aux internautes d’écouter de la musique pendant qu’ils surfent sur le site (cf. document ). Plus globalement, Réunionnais du Monde s’engage dans le soutien des artistes locaux en faisant gagner des places de concerts, en diffusant d’un agenda culturel réunionnais à l’extérieur repris par d’autres médias et en étant partenaire de concerts et manifestations (ex : Festival Africolor en Seine-St-Denis, concert Davy Sicard le 8 décembre à Paris).

Une source de candidatures qualifiées pour les entreprises locales

Fort d’une base de plus de 5 300 CV, le site poursuit ses efforts en faveur de l’emploi et du retour des talents réunionnais qui sont allés se former ailleurs. En plus de diffuser des offres en ligne et dans sa newsletter, il a participe depuis deux ans aux Journées de l’Emploi de l’ANPE, à travers un stand dédié et l’organisation de rencontres.
Le site reçoit des offres d’emploi mais aussi des CV de candidatures spontanées. Il propose depuis peu aux entreprises et cabinets de recrutement une prestation payante de diffusion d’offres d’emploi et de recherche de profils. La base de CV grandit, les exemples de retours au pays réussis et de collaborations entre membres du site se multiplient.

L’aide au logement en mobilité : lancement de deux dispositifs

1- Les familles d’accueil

Le dispositif de familles d’accueil conçu par le Conseil Général existe depuis plusieurs années mais il n’avait jamais vraiment décollé. Depuis la mise en place d’un formulaire de candidature sur le site, plusieurs dizaines de familles de métropole (principalement des Réunionnais) se sont proposées d’accueillir un jeune en mobilité.
Le dispositif du Conseil Général de la Réunion est conçu pour faciliter l’intégration des Réunionnais qui arrivent en métropole avec un contrat de travail. Les familles d’accueil reçoivent une indemnisation de 900 euros pour accueillir un jeune en demi pension pendant deux mois.

2- Une Bourse au Logement sur Internet

On connaît les difficultés et le nombre de projets avortés par manque de logement. C’est une véritable Bourse d’échange qui sera prochainement mise en place, permettant une mise en relation des Réunionnais qui libèrent leur logement et ceux qui en cherchent.
Cet outil exploite les possibilités offertes par Internet (interactivité, temps réel), mais aussi la réactivité et l’esprit d’entraide des « Réunionnais du Monde ». Il propose des solutions aux nombreux problèmes d’hébergement auxquels sont confrontés les Réunionnais en mobilité, quelque soit l’objet de celle-ci : études, recherche d’emploi, autre. Arrivée sur le site prochainement...

"Voici une bourse d’échanges gratuite permettant de faire jouer la solidarité entre Réunionnais ! Le fonctionnement est simple :

- Vous prévoyez de libérer un logement ou Vous avez de l’espace pour accueillir quelqu’un ou Vous avez une location à proposer : Connectez-vous et validez votre participation à la bourse.

- Vous recherchez un logement : Rendez-vous dans la partie Recherche

Une nouvelle gamme de colis pour les fêtes

Conçue par la société Sud Outre Mer (dont la gérante Aïcha du Boisguéheneuc est une Réunionnaise installée à Montpellier), la gamme Kolimétiss’ propose des colis de fruits frais et de produits « secs » à des prix très concurrentiels. Ex : 39 euros transport Colissimo compris pour un colis Ananas Victoria. Elle est d’ores et déjà disponible dans la boutique en ligne du site www.reunionnaisdumonde.com (cf document Kolimétiss’).

Réunionnais du Monde, c’est aussi :

- une mise en contact sécurisée avec des milliers de Réunionnais "d’origine et de coeur", de tous les secteurs professionnels et géographiques

- un accès à des offres d’emploi émises par des entreprises et les membres du site eux-même

- la géolocalisation des Réunionnais sur une carte du monde dynamique

- le partage gratuit de musique, annonces, photos et vidéos

- l’achat de produits réunionnais dans une boutique en ligne sécurisée

- une lettre d’information gratuite par courriel pour se tenir informé de l’actualité de la diaspora.

Partenaires du projet : Agence de Développement, CCIR, CNARM, Région Réunion, Conseil Général, ANT, Cénergi, Air Austral, Crédit Agricole, Banque de la Réunion, CIRAT, Collège coopératif, Université de la Réunion, Alizés RH, Executive RH, RFO

Lire aussi : Interview de Nicolas Martin, créateur du site Réunionnais du monde

Quelques copies d’écran de la 2e version Réunionnais du monde - novembre 2007 :

Publicité