Publicité

11 Réunionnais primés aux Talents de l’Outre-mer 2023

Publié le 18 décembre 2023

Ils sont ingénieurs, chercheurs ou artistes, lauréats du 10e prix des « Talents de l’Outremer » parmi 48 talents domiens récompensés. Qui sont-ils ?

Fabrice Ango, Mathieu Carniama, Eloise Checkouri, Nicolas Chevalier, Lisa Morand Laffargue, Georges Guillaume Louapre Pottier, Wali Mogalia, Vincent Omarjee, Thom Poirier, Aslam Safla, Koumalen Vayaboury.

La cérémonie s’est tenue dans un lieu emblématique, symbole d’universalisme et d’ouverture à la diversité culturelle du monde

La 10e cérémonie de remise des prix Talents de l’Outre-Mer, organisée par le CASODOM s’est tenue le 14 décembre 2023 au Musée du Quai Branly - Jacques Chirac. La manifestation, placée sous le Haut patronage de Monsieur le Président de la République, avait pour but de distinguer les 48 lauréats de la nouvelle promotion des Talents. Depuis le lancement de cette opération en 2005, ce sont 376 lauréats qui ont été distingués, témoignant ainsi de l’excellence ultramarine et d’un fort potentiel de compétences. Le CASODOM, association reconnue d’utilité publique, assure des missions sociales depuis plus de 67 ans

Les lauréats réunionnais de la promotion 2023

La cérémonie était présentée par Marie-Christine Ponamalé, présidente de OUTREMERS 360°. Yola Minatchy, Présidente du « Réseau de Talents de l’Outre-mer », vice-Présidente du CASODOM, Talent de l’Outre-mer pour la Réunion en 2005, avocate au barreau de Bruxelles, a félicité les lauréats pour leur prestigieux parcours, leur a annoncé qu’ils deviennent membres de droit de ce réseau. Elle a exhorté les Talents à assumer pleinement leur qualité de « Talents de l’Outre-mer », en étant conscients des devoirs et des responsabilités qui découlent de leurs parcours exemplaires.« 65% des Talents de l’Outre-mer occupent des postes clés dans des secteurs de pointe dans le monde, d’où la création de vingt antennes du Réseau de Washington à New-Delhi en passant par Genève, Londres, Bruxelles, Paris. »

A gauche : Yola Minatchy et Andjab Ben MBaraka, responsable de l’antenne du réseau des Talents de l’Outre-Mer à Mayotte - A droite : Ikibal Boinali, 1er Mahorais primé pour sa carrière à l’international

Les lauréats réunionnais - Jeune Talent :


Éloïse Checkouri (catégorie Entreprenariat- Management)
28 ans. Une entrepreneure qui veut valoriser les plantes médicinales de la Réunion. Après ses études supérieures de biologie/chimie à la Réunion, elle intègre une école d’Ingénieurs de la Réunion, puis entreprend une thèse de doctorat dans le cadre d’une convention CIFRE (convention industrielle de formation pour la recherche), sur le thème de la « valorisation des plantes médicinales de la Réunion. Avec le soutien de l’Incubateur régional, elle finalise actuellement la création de son entreprise « Skincense », visant à proposer une solution médicale pour traiter les plaies chroniques. Un bel exemple de Talent qui s’investit dans le développement de son territoire.


Nicolas Chevalier (catégorie Droit, Sciences Po, Gestion publique, Economie)
24 ans, Volontaire de Solidarité Internationale. Titulaire de deux Masters, ce jeune Réunionnais a fait preuve de beaucoup de persévérance et de talent pour mener de front ses études supérieures, puisqu’il est titulaire de deux Masters, ses responsabilités associatives au sein de l’association des étudiants réunionnais, et du Think tank qu’il a créé pour l’avenir de la Réunion et son engagement en faveur du développement des Outre-mer au sein de Business France où il a été chargé de projets sur l’ouverture des entreprises ultramarines à l’international. Il partira bientôt aux Seychelles sur un programme NTERREG, en tant que VSI, co-financé par l’Union européenne et la Région Réunion.


Wali Mogalia (catégorie Entreprenariat- Management)
26 ans, entrepreneur. Un parcours inspirant pour l’accompagnement des Réunionnais dans leur volonté d’entreprendre. D’origine modeste, il fait de brillantes études en finance qui le conduit à devenir Trader professionnel. De retour à la Réunion, il crée son entreprise « Wali Invest » pour accompagner les Réunionnais désireux d’investir. 


Lisa Morand Laffargue (catégorie Médecine Santé)
27 ans. Ingénieure et Docteure en Biologie Santé. D’origine martiniquaise (son père), elle est née en Polynésie, elle a fait ses études à la Réunion jusqu’aux classes préparatoires, puis réalise un double diplôme d’Ingénieure en agro-alimentaire, avant d’obtenir son doctorat en biologie/santé, en faisant sa thèse sur « les alternatives à la production alimentaire à partir de larves de la mouche soldat noire ». Déjà titulaire du prix d’excellence de l’Université de Laval elle commencera sa carrière aux USA pour améliorer ses connaissances et sa pratique dans le domaine clef de la nutrition et du respect de l’environnement.


Thom Poirier (catégorie Arts, Culture, Architecture)

24 ans Instrumentiste (piano) en musique classique, c’est un artiste aux talents multiples. Il finalise ses études musicales au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, mais il a déjà obtenu ses masters en écriture musicale, accompagnement et harmonie au piano. Mais aussi en philosophie, tout en ayant obtenu parallèlement son Bac scientifique par correspondance. Il a toutes les qualités pour être reconnu comme un brillant concertiste au niveau international.

Les lauréats réunionnais - Talent Confirmé :


Fabrice Ango (catégorie Enseignement supérieure, Recherche)
52 ans, Directeur de recherches scientifiques au CNRS, brillant Directeur de recherches réunionnais en neurobiologie. Issu d’une famille réunionnaise aux revenus modestes, il a réussi un parcours exceptionnel dans la recherche scientifique grâce à ses talents et à des bourses au mérite sur critères sociaux. Après son doctorat en neurobiologie et un contrat postdoctoral dans un laboratoire de New York, il intègre par concours le CNRS comme Chargé de recherche puis Directeur de recherche, et dirige depuis 2020 une équipe de chercheurs de très haut niveau à l’ nstitut de Neuroscience de Montpellier. Récompensé par de nombreux prix et auteur de nombreuses publications internationales, il fait aussi bénéficier les étudiants de la Réunion de ses connaissances et de sa réputation internationale. 


Mathieu Carniama (catégorie Enseignement supérieure, Recherche)
32 ans, Enseignant chercheur en droit public à l’Université de Bordeaux. Ayant commencé ses études supérieures à la Réunion jusqu’au Master 2, il a poursuivi à Bordeaux où il a obtenu son Doctorat en droit public, et sa qualification aux foncions de Maître de conférences, qui préfigure une brillante carrière dans l’Enseignement supérieur. Sa thèse « La préférence locale en droit public français » a été couronnée de plusieurs prix prestigieux : le prix de thèse du Conseil constitutionnel et le prix de thèse Dalloz. Il y approfondit le concept de préférence locale dans les domaines notamment de l’emploi, du logement et du « retour au pays ». Ses débuts préfigurent une belle carrière dans l’Enseignement supérieur et la recherche. 


Georges-Guillaume Louapre-Pottier (catégorie Entrepreunariat- Management)
52 ans. Après un parcours d’autodidacte, il dirige une entreprise éditrice d’un magazine économique de référence dans l’océan indien. Il a appris sur le tas le métier dans l’entreprise familiale créée par sa mère, avant de la diriger. Le Mémento est le magazine d’actualité d’information générale de l’île de La Réunion et de l’Océan Indien, qui est le N°1 de la presse magazine dans la région depuis 1970.


Vincent Omarjee (catégorie Entrepreunariat- Management)
40 ans . Bel exemple réussi de retour au pays pour ce Réunionnais, qui s’y est investit dans le domaine de la formation. Après son diplôme d’Ingénieur en électronique, il dépose de nombreux brevets qui sont exploités dans la fabrication de la majorité des smartphones de la planète, et est l’auteur de nombreuses publications scientifiques de niveau mondial, et est lauréat du Trophée et de plusieurs distinctions. A son retour à la Réunion, il ne trouve pas de poste de son niveau dans son domaine de compétence, et décide de s’investir dans la formation. Après avoir pris la direction d’un organisme de formation inclusive aux métiers du numérique, il est devenu le Directeur du CFA de la Réunion pour les métiers du sport et de l’animation, en développant une nouvelle formule 100 % féminine de préformation en « coach sportif numérique » où il met en œuvre de nouvelles formations innovantes au service de l’inclusion des jeunes. 


Aslam SAFLA (catégorie Arts, Culture, Architecture)
32 ans, Artiste lyrique (baryton). Ayant découvert l’ opéra à l’âge de 26 ans, il y excelle désormais. Autodidacte, il commence à chanter dans la folk et le country, acquiert sur le tas la pratique de le scène, avant d’engager ses études musicales à 26 ans. Après une première formation au Conservatoire de Cergy Pontoise, il poursuit son apprentissage dans divers ateliers lyriques et dans des master classes, puis obtient le 1er Prix du concours Voix des Outre-mer 2020. La même année, il obtient son diplôme d’études musicales et intègre la Haute École de musique de Lausanne dont il obtient le diplôme. Depuis il a enchaîné plusieurs grands rôles, Guglielmo dans Cosi Fan Tutte, Papageno dans la « Flûte enchantée », Belcore dans L’Elisir d’Amore. Il sera bientôt Escamillo dans Carmen lors d’une représentation des Voix des Outre-Mer à La Réunion. C’est une valeur sûre qui ambitionne d’œuvrer au développement de l’Opéra à la Réunion. 



Koumalen Vayaboury (catégorie Entrepreunariat- Management)
47 ans, Fondateur-Dirigeant de son entreprise chimique de polyacides aminés de dimension internationale. Ne bénéficiant que de la capacité d’endettement de son père, il fait de brillantes études qui le conduisent à un doctorat de chimie et à un contrat de chercheur Post-Doc aux USA, et à faire des découvertes sur l’utilisation des polyacides aminés qui ont débouché sur de multiples applications dans les domaines chimique, médical et pharmaceutiques. Son entreprise basée en ALABAMA est une référence mondiale dans la production de polyacides aminés avec plus de 500 clients parmi les grandes universités et les grandes entreprises pharmaceutiques et chimiques du monde entier. Il a aussi en projet de créer une implantation locale à la Réunion en collaboration avec des équipes locales.

"Objectif : faire de ces Talents des modèles susceptibles d’inciter les jeunes ultramarins à réaliser pleinement leurs potentialités et à se dépasser, donner de la fierté aux Outre-mer, et en même temps à nos concitoyens une image de nos compatriotes plus positive que celle que celle véhiculée par certains"

Dans l’Amphithéâtre Claude Lévi-Strauss, se sont pressées des personnalités parmi lesquelles, Monsieur Olivier JACOB, Préfet, Directeur général des Outre-mer représentant le Ministre Délégué, Chargé des Outre-mer, Madame George PAU-LANGEVIN, ancienne Ministre, Adjointe à la Défenseure des droits, des élus dont Monsieur Max MATHIASIN, Député de la Guadeloupe, Madame Nathalie BASSIRE, Députée de la Réunion, Monsieur Max METZDORF, Député de la Nouvelle Calédonie, Monsieur Dominique THÉOPHILE, Vice-Président du Sénat, Madame Micheline JACQUES, Sénatrice, Présidente de la Délégation sénatoriale aux Outre-mer, Monsieur Stéphane FOUASSIN, Sénateur de la Réunion, Monsieur Max ORVILLE, Député européen, Monsieur Jacques MARTIAL, Conseiller délégué aux Outre-mer auprès de Madame la Maire de Paris...

Le président de Meridiam, Thierry Déau, conseiller Outre-Mer du président de la République, le Conseiller Justice du Président de la République, le directeur de la DGOM Olivier Jacob

... Madame Sheila RAMPATH, Conseillère régionale de la Guadeloupe, Monsieur Eddy CHATEAUBON, Conseiller régional de la Guadeloupe, Monsieur Jean-Philippe COURTOIS, 1er Vice-Président du Conseil départemental de la Guadeloupe, Madame Brigitte ABSYTE, Conseillère départementale de la Réunion, ainsi que de nombreuses autres personnalités parmi lesquelles Monsieur François Guilloutou de KEREVER, Conseiller Outre-mer au Cabinet de la Présidence de la République, Monsieur Xavier RONSIN, Conseiller Justice au Cabinet de la Présidence de la République, Monsieur Hervé MARITON, Ancien ministre, Président de la FEDOM, Monsieur Jean MONPEZAT, Ancien Haut Commissaire de la République en Nouvelle Calédonie et en Polynésie française, ainsi que de nombreux chefs d’entreprises et des responsables associatifs, auxquels se sont joints les familles des lauréats et un grand nombre de particuliers venus témoigner leur admiration aux lauréats décorés à cette occasion.



Publicité